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Compte rendu de l'Assemblée Générale
du mardi 10 avril 2018
à Bouchemaine




15 présent.e.s :
Esther BILLAUD, Christine BOIS, Myriam BROCHARD, Valentin CANDIDE, Emmanuelle DUBAS, Céline FONTENEAU, Sandrine FOUIN, Lydie FROUIN, Edith GOISBAULT, Guillaume HALLIER, Jérôme HOEVE, Fabrice IGNAZI, Cécile IGNAZI, Chloé PELISSIER, Gwen TANGUY

Proposition d’ordre du jour :
- Vote de l’ordre du jour
- Bilan moral 2017
- Bilan financier 2017
- Rapport d’activité 2017
- Préparation de l’AG nationale :
- Prise de position du GD sur les points et propositions à l’ordre du jour
- Mandatement pour représenter le GD à l’AG nationale
- Renouvellement du Conseil Collégial
- Congrès 2019

1. Vote de l’ordre du jour
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité des présent.e.s

2. Bilan moral 2017

- Interrogation sur la baisse de fréquentation des réunions :
plusieurs explications sont évoquées
- Baisse liée à l’arrêt du stage, moins de renouvellement, moins d’ouverture sur l’extérieur 
- Jour de réunion ? Rythmes scolaires → plus de difficultés à trouver un consensus sur les jours de réunion
- Même constat dans le secondaire, plusieurs annulations de réunion
- Fil rouge : est ce une bonne idée ? Difficulté de continuité. Intéressant d’approfondir mais difficulté sur la mise en pratique. Fil rouge plutôt pour les « ancien.ne.s ». Nouvelles personnes vont moins venir sur le « fil rouge. »
- Plusieurs thèmes + moins de fréquentation = peu de personnes dans les groupes.
- 2 jours de stage : permet de se concentrer sur un thème plus précis
- Pas beaucoup de CR à l’issue des réunions cette année

- Quelles modalités de réunion pour approfondir et en même temps ne pas « empêcher » des personnes de venir/de s’investir ?
- peut -être 2 réunions fil rouge seulement
- Faire en fin de réunion sur le thème fil rouge (environ 30 minutes).
- Fixer seulement 1 ou 2 thèmes de fil rouge
- Autre organisation : 1 journée par période ? (voir GD33)
- Ritualiser plus les réunions

A voir pour l’année prochaine avec l’organisation du congrès qui va déjà se faire sur des we ou 1/2 journée congrès et 1/2 journée péda

Pour relancer :
- Liste mail 70 à 90 personnes : pourquoi vous ne venez plus ? qu’est ce qui vous ferait revenir ? (quelques désinscriptions 4 ou 5 depuis la rentrée)
- Relancer les journées de stage découverte ?
- Faire de la pub pour le stage Grand Ouest
- Aller à l’ESPE ?

3. Bilan financier

finances

finances 2

- Actuellement environ 300€ sur le compte
- 130€ avancés pour les arrhes du gîte de Beaulieu (stage printemps)
- 150€ d’avoir chez PEMF (à valoir sur une prochaine commande)

Adhésions 2018
- Actuellement 30 adhérent.e.s (54 l’année dernière)
- Relancer les personnes qui n’auraient pas réadhéré. Oubli ou ne souhaite pas réadhérer ?
- Part fédérale : entre 5 et 80€, moyenne de 65€
- 1755€ reversé au national (contre 300€ l’année dernière)

Baisse de trésorerie notamment à cause des dépenses pour les déplacements (WE des DD et AG) → il faudra prévoir de demander des remboursements au national pour les déplacements de 2018 (comme cela est prévu dans les statuts).

4. Rapport d’activité 2017

Ce rapport d’activité est envoyé à la fédération et le nombre de journée stagiaire influe sur les subventions perçues par l’ICEM.
action


Remarques sur le rapport d’activité :
- Penser au secondaire pour le décompte : il faudrait communiquer sur les réunions pour que Fabrice puisse les mettre sur le site. Solution envisagée : Ajouter l’adresse icem49 dans la boucle de mail du secondaire

5. Préparation de l’AG Nationale

Tous les documents de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'ICEM des 5 et 6 mai 2018 sont consultables en ligne (en étant identifié) ici:

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/51801

- Prise de position du GD sur les points et propositions à l’ordre du jour
- Pas de consensus nécessaire, le/la mandaté.e fait remonter les discussions du GD (synthétisées sur une affiche pour chaque point) et les pourcentages de Pour/Contre/Abstention/Ne prend pas part au vote (NPPV)
- « Poids » du GD : 15 voix (correspond aux nombres d’adhérent.e.s à l’ICEM National en 2017)
- Présent.e.s à l’AG : 15 personnes (ça tombe bien !) puis 14 en fin de réunion

Les différents points ont été traités dans l’ordre de l’OJ :

- Rapport d’activité 2017
Pour Contre Abstention NPPV
10 0 1 4
67 % 0 % 7 % 27 %

Tout le monde n’a pas eu le temps de consulter le document (96 pages!) d’où les abstentions et NPPV.

- Rapport moral 2017
Pour Contre Abstention NPPV
15 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %

- Bilan financier 2017
Pour Contre Abstention NPPV
15 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %

- Budget prévisionnel 2018
Pour Contre Abstention NPPV
10 0 4 1
67 % 0 % 27 % 7 %
Plusieurs questions à la lecture du budget :
- Dons : 7500€ prévus. Pourquoi une telle augmentation ?
- Adhésions : pas d’augmentation prévue, alors que le fédéralisme devrait amener plus d’adhésions ?
- Subvention : au même niveau qu’en 2017 (210 000€) : y’a-t-il eu une réunion ministérielle récemment qui permet d’envisager son maintien ? Dangerosité de construire un budget là-dessus ? Y’a-t-il un plan de secours si pas de subvention ou baisse importante ?


- Elections des membres du CA
Pour Contre Abstention NPPV
15 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %

Avec tout notre soutien et nos remerciements pour les volontaires…

- Actualisation de la Charte de l’école moderne

Après lecture du document produit par le chantier BTJ faisant apparaître les modifications :
Pour Contre Abstention NPPV
14 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %

Nous proposons une modification :
- Paragraphe 5 : « ouvre l’espace d’une école réparatrice » → « ouvre l’espace d’une école émancipatrice »
Nous proposons la féminisation de la Charte.

- Modification du RI
Pour Contre Abstention NPPV
14 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %


- Valeurs de l’ICEM
Pour Contre Abstention NPPV
14 0 0 0
100 % 0 % 0 % 0 %

- Thème des Journées d’étude
- Préparation de la RIDEF

personne n’a eu le temps de se pencher sur ces deux points, nous passons rapidement dessus.


- Texte du secteur Laboratoire de Recherche Coopérative :
Questionnement sur le rôle du CA : distribution d’un label ICEM ? Ou simple garant des valeurs de l’ICEM ? Y’a-t-il un risque de censure ?
OK pour identifier plus clairement les ateliers (intervention individuelle/groupes de travail)
Plénière : pour et contre, « vieux dinosaures »VS ateliers plus vivants. Comment les organiser ? Gérer les temps de parole ? Les intervenant.e .s ?
Important de rappeler les valeurs communes mais comment ?
Mise en place d’outils de prise de paroles (double liste ou double liste canadienne)

- Texte du Secteur Math :
Ok sur l’idée

- Texte du chantier Outils Informatiques :
Ok pour soutenir
Important pour la sécurité du site et pour notre visibilité à l’extérieur (outil de communication important)

- Texte du GEM01 :
- Nouvel Educateur effectivement titre trop général, pas identifié comme PF mais...
- Intéressant de ne pas être que enseignant mais champ éducateur plus large
- Problème de non-féminisation
- Rien ne nous convainc au niveau des propositions
- On voudrait bien changer mais on n’a pas d’idée pour l’instant

- Texte de l’ICEM 35 :
Proposition 1 : les avis sont partagés
Intéressant pour que plus de personnes connaissent le fonctionnement de l’ICEM – Pas gérable d’un point de vue matériel notamment sur la prise de décision rapide, sur la concertation – Intéressant car 1 seule voix pour plusieurs personnes (nécessite de la participation, des échanges…) - Peut-être moins lourd à gérer – Moins inquiétant pour des personnes qui veulent s’engager – Vote pour une liste, un peu particulier – Pas tellement plus simple à gérer – Peut-être plus simple de favoriser la participation au CA élargi – Plus sécurisant pour assurer le fonctionnement du CA – Implique différents niveaux d’investissement entre les personnes élues et les listes élues donc difficile à gérer – Prévoir une ligne budgétaire pour les participants au CA élargi pour faciliter l’investissement
Proposition 2 :
Dépend du degré d’obligation + Qui va gérer ceux qui ne s’inscrivent nulle part ?
Demander à un GD de s’inscrire dans un secteur pour faire le lien tout au long de l’année
Présenter plutôt que forcer les gens. Chaque secteur devrait présenter de façon un peu sympa ses actions/ses travaux…de façon résumée (pas 96 pages !)
- Texte de l’ICEM 06 et 83 :
Désaccord total avec cette proposition
Nous semble être une remise en cause du fédéralisme
Nous semble en plus intervenir beaucoup trop tôt
Nous ne voyons pas la nécessité de placer les chantiers et secteurs au même niveau que les GD. Ce sont des groupes de travail interne à l’ICEM

- Texte EMEU :
Nous ne comprenons pas bien qu’elle est la proposition, il nous semble y avoir plusieurs propositions en une seule.
Nous souhaiterions des éclaircissements pour nous prononcer.

Nous sommes d’accord avec la phrase « Nous nous opposons à toute mise en concurrence des enfants et des enseignant.e.s entre eux/elles. »

6. Mandatement pour l’AG Nationale

Il n’y a pas foule de candidature.
Fred est absent mais a dit qu’il voulait bien y aller.
Gwen peut peut-être être dispo


A voir…

7. Renouvellement du Conseil Collégial

Il n’y a pas eu de candidatures.
Nous souhaitions notamment qu’un.e collègue du secondaire intègre le CC.

Les membres du CC restent en place.

8. Préparation du Congrès
- 3-4 lieux :
- Agrocampus
- Fac de lettres
- Fac de sciences
- Le Fresne

- Attente des devis
- Devis reçu le jour même pour Le Fresne (10000€), bien au niveau prix, possibilité de restauration sur place (avec traiteur extérieur), questionnement sur la capacité d’accueil (y’a-t-il assez de places? Location d’un chapiteau pour les plénières?)
- Décision souhaitée avant l’été → prochaine réunion du CC ou au stage de printemps





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