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Compte Rendu du stage de rentrée
du 25 & 26 août 2008
 





 
A- Pistes d’exploitation d’une sortie découverte
 
 Jeu de l’abécédaire
En observant le paysage autour de soi, trouver un mot commençant par chacune des lettres de l’alphabet ( peut se faire par deux). Au retour mise en commun, illustration,…
Reprise en atelier d’écriture : on note tout ou une partie des mots trouvés sur des petits papiers ; chacun en pioche 3 et écrit un petit texte en les incluant dedans. Des enfants peuvent avoir les mêmes mots ; ça permet de voir des idées différentes d’exploitation avec les mêmes mots de départ.
 Suggestion : faire écrire sur des papiers de couleur ; une manière d’éviter l’angoisse de la feuille blanche !
La tendance est d’avoir surtout des noms, on peut inciter ou chercher ensemble des adjectifs (bon exercice) 
Il est intéressant aussi de faire travailler sur les sensations ou émotions ressenties.
On peut transformer l’abécédaire en texte en liant les mots
 
Le tableau des couleurs
Partir avec un tableau à compléter avec d’un coté des couleurs, de l’autre des choses à trouver de ces couleurs comme, par exemple, des animaux, des végétaux (on peut être plus précis : arbres, fleurs, fruits,…), des constructions humaines, des expressions, des déchets, …
On peut étendre ce type de tableau à d’autres sens que la vue tels que l’ouïe, l’odorat, le toucher (un peu plus délicat avec le goût, il faut s’y connaître mais il y a de nombreuses plantes qui se mangent).
 
 Lecture de paysage,
 Pour dessiner le paysage, important de l’avoir fait déjà une fois en classe à partir d’une photo ; intéressant d’utiliser des calques en isolant sur chacun un aspect : les lignes du paysage, le bâtit, les routes,… puis les superposer.
 C’est plus facile d’utiliser un cadre pour limiter la partie décrite.
On peut aussi donner un cadre avec des lignes aux élèves et leur demander de les retrouver dans le paysage. .                  
Penser que la lecture peut être aussi tactile ou sonore pas seulement visuelle.
           L’on peut donner à chacun un papier avec pour consigne de croquer un élément du         paysage. Au retour, afficher ces différents éléments, les ordonner, les poursuivre, les relier, donner un titre,…
            L’on peut travailler sur le point de vue en donnant des photos du paysage prises de différents endroits et en demandant de le retrouver.
      Penser à amener des sacs pour récolter feuilles, fleurs, échantillons de terre,…
      On peut bien sûr constituer un herbier à partir de la sortie, s’amuser à procéder à des classements, observer, représenter, faire des recherches de nom,…
       Voir l’exploitation géologique, historique,…
        Possibilité aussi de préparer un jeu avec des questions (type jeu de l’oie ou rallye) pour une autre classe, les corres par exemple ; ça peut être une motivation.
 
Autres pistes :
 -     préparer une course d’orientation
-         avoir une liste de choses à rapporter
-         travailler sur les saisons en faisant plusieurs sorties à différents moments de l’année (voir même différents moments de la journée)
-         délimiter un espace ; faire un travail d’inventaire ou de trie en regroupant les récoltes dans des carrés délimités (aspect esthétique)
-         retrouver les lettre de l’alphabet « cachées » dans la nature ; les prendre en photo pour constituer un abécédaire
-         recherches graphiques à partir des feuilles, fleurs, troncs,…
-         organiser un parcours en plein air en utilisant les particularités du terrain
-         faire faire un circuit les yeux bandés en tenant une corde ou en étant guidé par un camarade
-         colorer une feuille avec des matériaux naturels, faire un nuancier de verts
-         chercher à produire des sons avec les éléments à disposition (musique verte)
-         faire un moment de relaxation dehors, marcher pieds nus , chanter,…
-         essayer de faire un plan du circuit parcouru
-         chercher des traces, leurs origines, les « imprimer » dans du plâtre à prise rapide  
-         
 
Bibliographie à compléter
-Delachaux et Nieslé
- Tavernier : Arbre qui es-tu ?
- Larousse Nature en poche : Fleurs sauvages (430 espèces classées par couleur)             
 
 
 
Matériel que l’on peut emporter :
- papier, crayons, support rigide
- appareil photo
- cadres
- jumelles, loupes, boites loupes
- sacs plastique, panier (ça s’abîme moins), petites boites,…   
- plâtre et matériel pour le faire sur place 
- pastels, fusains,…
- corde, ficelle, ciseaux, sécateurs, couteaux, cuillères, …
- boussoles
- …   
 
 
B- Réunion par cycle
 
La rentrée au cycle 3
 
Début possible en demandant aux élèves « qu’aimeriez-vous faire cette année en classe et à l’école ? »
Débuter avec un projet (écriture, arts, exposés,)
 
Les règles de vie
Ne pas les écrire, elles vont s’instaurer au fur et à mesure (l’enseignant, son ancienneté dans l’école y sont pour beaucoup)
Ne pas sanctionner, mais responsabiliser, indiquer les progrès faits.
 
Elève difficile
Ne pas se focaliser sur lui. Les autres élèves réagissent aussi face à son comportement.
Se donner une priorité pour qu’il progresse.
Le responsabiliser avec une prise en charge d’un enfant plus petit.
 
La rentrée au cycle 2
 
Recherche de jeux à proposer en travail individuel autonome, de préférence autocorrectif pour le cahier d’ateliers autonomes ou cahier de contrat :
 
Fichiers PEMF Lecture
Verso Logic (scolavox) de MS à CE1
Logico (Nathan et MDI) de PS à CM2
Mots croisés

Nous sommes de plus en plus à nous lancer dans un travail d’écriture quotidien à travers un cahier d’écrivain, ce dès le CP. Nous avons constaté que l’apprentissage de la lecture se fait beaucoup par l’écriture, la production de textes.
 
Babeth lâche le fichier de Maths pour faire les créations mathématiques. 
A suivre…
 
La rentrée au cycle 1
 
En construction
 
 
Dans 4 chantiers Maternelle, on trouve des articles sur la rentrée en Maternelle:n° 8 - 12 - 15 et 39.
 
 
C- Jeux coopératifs
 
Nous avons essayé le Kin-ball et le parachute
Le Kin-ball est un jeu collectif d’origine québécoise qui se joue avec un ballon d’1,20 m de diamètre, avec 3 équipes de 4 joueurs. Le but du jeu étant d’éviter de faire tomber le ballon au sol. 
 
Site de jeux coopératifs :
http://membres.lycos.fr/valhoule/jcoop.html


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