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Présentation du Groupe Départemental du Maine-et-Loire (49)

Institut Coopératif de l’Ecole Moderne
Pédagogie Freinet 
 
Pour tous renseignements :
 
Frédéric TIJOU
École communale C. Freinet 49750 St Lambert du Lattay
Tel : 02-41-78-34-17  Fax : 02-41-78-32-13
ce.0490616d@ac-nantes.fr

Conseil collégial:
Stéphane BONNAUD – Myriam BROCHARD - Sandrine FOUIN - Lydie FROUIN - Guillaume HALLIER – Jérôme HOEVE –
Cécile IGNAZI
– Chloé PELISSIER - Gwen TANGUY – Frédéric TIJOU 
contact : icem49@free.fr
             gd49@icem-freinet.org



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ICEM-Pédagogie Freinet

 

Le mouvement Freinet

 Instituteur, militant politique et syndical, Célestin Freinet essaie d’enseigner autrement, dès 1920. Il utilise la libre expression des enfants, en étudiant le milieu proche et en introduisant à l’école l’imprimerie et les journaux scolaires.

Il théorise sa pratique grâce à ses contacts avec les grands pédagogues novateurs du début du siècle. Il aura toute sa vie le souci de lier ses actions pédagogiques, politiques et sociales.

Il rassemble autour de lui de nombreux enseignants de divers pays, fonde en 1928 la Coopérative de l’Enseignement Laïc (CEL) pour produire et diffuser les outils nécessaires à sa pédagogie et en 1948, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM). Ce mouvement de recherche et de formation pédagogique touche actuellement plusieurs milliers d’enseignants en France. En 1955, la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne est créée (FIMEM).

Les orientations de la Pédagogie Freinet

 La Pédagogie Freinet est centrée sur l’enfant. Elle fonde ses pratiques, ses techniques, ses outils, ses institutions sur la responsabilité individuelle et collective, l’autonomie, la coopération et l’entraide, l’expression, la communication et la personnalisation des apprentissages.

Ouverte sur la vie, elle prend en compte à l’école le vécu familial, social et culturel des enfants, l’actualité, et utilise le milieu comme source d’informations.

Les enseignants Freinet, soucieux de la réussite de tous les enfants, donnent une place importante à l’acquisition de la lecture, de l’écriture et du calcul, mais ils privilégient aussi l’acquisition de méthodes de travail : attitude de recherche, utilisation d’outils, de techniques, de documents, gestion du temps, évaluation.

La communication entre les individus est développée grâce à la mise en place de nombreux lieux de parole et l’utilisation de techniques : correspondance, journaux scolaires, radio, informatique, Internet ...

Pour résumer, voici une carte mentale représentant l'essentiel de la pédagogie Freinet :

carte mantale

Le GD 49.

 
  Le Groupe Départemental regroupe actuellement environ 35 enseignants du 1er degré de tout le département, ainsi que quelques professeurs de collège.

Ceux-ci se réunissent chaque mois sur des thèmes définis en début d’année. Ces réunions où chacun, quelque soit son expérience, peut s’exprimer librement, favorisent les échanges, la théorisation à partir de pratiques, la fabrication coopérative d’outils pour la classe.

  Le Groupe Départemental souhaite s’élargir davantage et répondre au mieux aux demandes de la formation initiale et continue.

- Certains de ses membres sont prêts à accueillir des stagiaires dans leur classe, sous certaines conditions cependant. (notamment préparation du stage avec les stagiaires et les professeurs concernés, et bilan en commun après stage).

- Il est également envisageable de recevoir, dans le cadre d’un travail précis, des étudiants sur des sujets comme le Conseil d’enfants, la recherche documentaire, la correspondance, le journal scolaire, le fonctionnement de la classe coopérative ou autres (à la demande), avec également préparation et retour de ces moments avec les stagiaires. (le Groupe serait preneur, en étant acteur, d’une série de petits films illustrant ces divers moments importants de la vie de nos classes)

- Quelques membres du Groupe mènent également, sur l’année, des recherches en expression écrite, en mathématiques, en arts plastiques, et sont tout à fait disposés à échanger autour de ces pratiques innovantes.

 

Secrétariat National
ICEM-Pédagogie Freinet
10 chemin de la roche Montigny 44000 Nantes
tél. : 02-40-89-47-50
fax : 02-40-47-16-91
Courriel : secretariat@icem-freinet.org

 L’ICEM www.icem-pedagogie-freinet.org
 L’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet organise des stages de formation, des Journées d’études, des Congrès (Rennes 2000, Bordeaux 2002), des Colloques, des Universités d’Été, des réunions publiques.

 LA FIMEM http://www.freinet.org
 La Fédération Internationale des Mouvements Ecole Moderne regroupe les éducateurs de plus de 35 pays qui se réunissent tous les deux ans lors de rencontres (Bulgarie 2002, Allemagne 2004) et coopèrent dans des commissions internationales. 

PEMF http://www.pemf.fr
 Les Publications de l’Ecole Moderne Française publient les outils pédagogiques et documentaires élaborés coopérativement par les militants de l’ICEM.
Revues d’expression  Le Nouvel Educateur
  Créations
  J Magazine
Outils documentaires   BTj, BT, BT2
Outils de travail individualisé (cahiers de travail autonome, fichiers autocorrectifs, …)
Outils de formation
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