logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Présentation du groupe départemental du Maine-et-Loire
ICEM 49 - Pédagogie Freinet

Le conseil collégial

Esther BILLAUD - Christine BOIS - Stéphane BONNAUD - Myriam BROCHARD
Sandrine FOUIN - Geoffrey GILBERT - Aurélie LERAY - Gwenn TANGUY

Contact:
Ecole communale Celestin Freinet
St Lambert-du-Lattay 49750 Val-du-Layon
Tel: 02.41.78.34.17
gd49@icem-freinet.org

image flottante

Le mouvement Freinet

Instituteur, militant politique et syndical, Célestin Freinet essaie d’enseigner autrement, dès 1920. Il utilise la libre expression des enfants, en étudiant le milieu proche et en introduisant à l’école l’imprimerie et les journaux scolaires.

Il théorise sa pratique grâce à ses contacts avec les grands pédagogues novateurs du début du siècle. Il aura toute sa vie le souci de lier ses actions pédagogiques, politiques et sociales.

Il rassemble autour de lui de nombreux enseignants de divers pays, fonde en 1928 la Coopérative de l’Enseignement Laïc (CEL) pour produire et diffuser les outils nécessaires à sa pédagogie et en 1948, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM). Ce mouvement de recherche et de formation pédagogique touche actuellement plusieurs milliers d’enseignants en France. En 1955, la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne est créée (FIMEM).

image flottante

Les orientations de la pédagogie Freinet

La Pédagogie Freinet est centrée sur l’enfant. Elle fonde ses pratiques, ses techniques, ses outils, ses institutions sur la responsabilité individuelle et collective, l’autonomie, la coopération et l’entraide, l’expression, la communication et la personnalisation des apprentissages.

Ouverte sur la vie, elle prend en compte à l’école le vécu familial, social et culturel des enfants, l’actualité, et utilise le milieu comme source d’informations.

Les enseignants Freinet, soucieux de la réussite de tous les enfants, donnent une place importante à l’acquisition de la lecture, de l’écriture et du calcul, mais ils privilégient aussi l’acquisition de méthodes de travail : attitude de recherche, utilisation d’outils, de techniques, de documents, gestion du temps, évaluation.

La communication entre les individus est développée grâce à la mise en place de nombreux lieux de parole et l’utilisation de techniques : correspondance, journaux scolaires, radio, informatique, Internet ...

Pour résumer, voici une carte mentale représentant l'essentiel de la pédagogie Freinet :

image flottante

Le Groupe Départemental 49


L'ICEM 49 est membre de la FREM-GO (Fédération Régionale de l'Ecole Moderne Grand Ouest) et fait partie de l'ICEM - Pédagogie Freinet.
Le Groupe Départemental regroupe actuellement environ 35 enseignants du 1er degré de tout le département, ainsi que quelques professeurs de collège.

Ceux-ci se réunissent chaque mois sur des thèmes définis en début d’année. Ces réunions où chacun, quelque soit son expérience, peut s’exprimer librement, favorisent les échanges, la théorisation à partir de pratiques, la fabrication coopérative d’outils pour la classe.

Le Groupe Départemental souhaite s’élargir davantage et répondre au mieux aux demandes de la formation initiale et continue.

-Certains de ses membres sont prêts à accueillir des stagiaires dans leur classe, sous certaines conditions cependant. (notamment préparation du stage avec les stagiaires et les professeurs concernés, et bilan en commun après stage).
- Il est également envisageable de recevoir, dans le cadre d’un travail précis, des étudiants sur des sujets comme le Conseil d’enfants, la recherche documentaire, la correspondance, le journal scolaire, le fonctionnement de la classe coopérative ou autres (à la demande), avec également préparation et retour de ces moments avec les stagiaires. (le Groupe serait preneur, en étant acteur, d’une série de petits films illustrant ces divers moments importants de la vie de nos classes)
- Quelques membres du Groupe mènent également, sur l’année, des recherches en expression écrite, en mathématiques, en arts plastiques, et sont tout à fait disposés à échanger autour de ces pratiques innovantes.

Nous avons organisé le 54ème Congrès International de la Pédagogie Freinet du 20 au 23 août 2019 qui a réuni plus de 800 personnes au lycée du Fresne de Ste Gemmes-sur-Loire.
Vous pouvez consuter les documents sur la préparation du congrès, ainsi que le TOPETTE, journal du congrès.

Nous possédons également une bibliothèque. Vous pouvez consulter la liste des ouvrages et en réserver pour la réunion suivante auprès de Gwenn. Le prêt est réservé aux adhérents.

Carte mentale

Liste d'accueil

Voici la liste des enseignants prêts à accueillir des stagiaires:

Nom Prénom Niveau Ecole Mail
BILLAUD Esther Collège Collège Montaigne
Angers
esther.billaud@neuf.fr
BOIS Christine GS-CP Ecole Urbain Fardeau
49730 Varennes-sur-Loire
christine.bois69@orange.fr
BONNAUD Stéphane CM1-CM2 Ecole publique
49380 Notre Dame d'Allençon
les2stef@wanadoo.fr
BROCHARD Myriam CM1-CM2 Ecole Pierre Ménard
49170 Saint Martin-du-Fouilloux
myriambrochard@zaclys.net
FOUIN Sandrine CP Ecole du petit Vivier
49080 Bouchemaine
sfouin@hotmail.com
IGNAZI Cécile CE2-CM1 Ecole de St Saturnin-sur-Loire
49320 Brissac Loire Aubance
cecile.ignazi@icem-freinet.org
IGNAZI Fabrice PS-MS Ecole Gérard Philipe
49800 Trélazé
fabrice.ignazi@icem-freinet.org
PELISSIER Chloé CP au CM2 Ecole publique
49140 Sermaise
chloe.pelissier@icem-freinet.org
TANGUY Gwenn PS-MS Ecole René Guy Cadou
Saint Aubin de Luigné
49190 Val-du-Layon
artilou@laposte.net

- Mentions légales -