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Compte-rendu de la réunion de Montreuil-Juigné
Mardi 24 avril 2007
Thème : Utilisation de la mallette air en classe
 
 
Invariant n°10 : « plus de scolastique »
 
Déjà, il a fallu expliquer ce mot compliqué !!
En gros, ce qui a rapport au recours excessif à la tradition et aux arguments d’autorité.
Exemple avec un conflit en classe : comment gérer un conflit sans utiliser la scolastique ?
Il faudrait poser des règles/lois qui viennent de tous et qui ne sont là seulement si on en a besoin. Il faut faire évoluer les règles dans le temps.
L’instit doit être un référent, un guide qui régule.
L’autorité n’est pas la meilleure, pas forcément toujours efficace.
Cela dépend des élèves, avec certains, la discussion et le conseil ne sont peut-être pas efficaces non plus.
 
Les sciences
 
-         La boîte : l’air (MS-GS), mis en place dans le classe de Cécile
 
Prouver l’existence du vent
Trouver des engins qui utilisent l’air
Fabriquer un avion en papier, un moulin
Utiliser la bougie, la bouteille et de l’eau, les fiches technomat
Trouver des instruments et faire du bruit avec la bouche
 
Dans la boîte, sont souvent utilisés la balle de ping-pong, les pailles, les plumes, les boules et les cotillons.
Le matériel est mis dans le coin jeux, puis un temps de présentation ensuite est fait par les élèves.
 
 
-         proposition de fichier d’expériences sur l’air
 
Il s’agit de regrouper toutes les expériences que l’on dispose afin d’en faire un fichier commun (en rapport avec la boîte ou non).
Chacun donne ses documents à Dominique qui les photocopiera pour en faire un livret.
Question pratique : utiliser la format A4 ou A5.
 
-         la démarche scientifique
 
Partir de leurs interrogations ou du hasard parfois.
Il n’y a pas forcément de solutions à chaque question.
Comment faire pour qu’ils s’approprient les questions ?
Comment répondre aux questions ?
Comment construire une expérience pour démontrer ?
Comment leur faire acquérir la démarche expérimentale ?
 
Dès la maternelle, il faut les laisser expérimenter, tâtonner, sans en attendre forcément un résultat.
Si on n’obtient pas de réponse, ce n’est pas grave, l’important est déjà de se poser les questions.
Une expérience préparée ne leur apporte pas forcément car elle n’est forcément comprise.
Il faut laisser du temps et de la place au tâtonnement.
Il ne faut pas répondre à toutes les questions : certaines sont trop compliquées (même pour les adultes).
Les élèves savent beaucoup de choses à eux tous, grâce à la confrontation avec les autres.
Il faut mettre en place sa propre expérimentation.
Comment les amener à ce qu’ils proposent des choses ?
 
21h29 : Pensée du jour de Dominique : (mais je me suis emmêlé les pinceaux et je n’arrive plus à retrouver la phrase !!!!! c’était un truc comme ça….tu  me corrigeras à la prochaine réunion) ; )
 
« Petit à petit, les élèves vont se construire, ta classe va se construire et tu vas te construire. »
 
 
Sur ce, rendez-vous le 22 mai à Grézillé
Thème : Comment faire aimer les livres aux enfants ?
(n’oubliez pas d’amener des livres qui vont ont plu !)
Invariant n°10 ter « ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant mais le travail. »
 
Barbecue le 12 juin chez Michel à Soulaines.
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