Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte-rendu de la réunion du 21 avril 2009
A Montreuil Juigné
 
 Retour sur la création  musicale
 
 
7 participants                         
 
 
1/  Le congrès de Strasbourg
 
Des affiches et  des bulletins d’inscription  ont été distribués pour ldiffuser l’info  dans différents lieux : IUFM , BM municipale, CDDP, Monplaisir, Fac, Catho.
C’est Michel Colas qui a le matériel  pour la distribution si vous en voulez.
 
 Pour le moment, quatre membres du groupe se rendront au congrès :    Michel Colas, Dominique Defaye, Sylvie Floris et Evelyne Taunay.  A voir si d’autres membres sont intéressés. Nous en reparlerons à la prochaine réunion.
 
 Afin de préparer le congrès, nous vous  proposons de réfléchir lors de cette réunion  au thème du congrès,  Droits de l’enfant et méthode naturelle. Il est possible de réaliser un panneau pour le congrès.
 
2/ Infos diverses.
 
ICEM  échos est envoyé par mail.
Rappel  :   BTJ élémentaire est republié. Si vous vous abonnez, vous recevez des fiches de bricolage. ( 5 numéros par an et 10 fiches). L’abonnement du Groupe Départemental est à se poser.
Evocation de l’AG nationale et du RIDEF  qui se passera à Nantes à l’été 2010  (cf courriels  du 26/04/09).
 
3/ L’invariant
Pas d’invariant pris dans cette séance. Proposition  de Dominique de remplacer à la prochaine séance la réflexion sur un invariant par la lecture d’un article sur l’orthographe  extrait du Nouvel éducateur n° 192  (cf autre pièce jointe).
 
  4) Retour sur la création musicale.
Ce fut un temps d’échange sur nos pratiques .  Certains regrettent de ne pas pratiquer plus en raison  de projets comme le théâtre ou de pas pouvoir pratiquer différemment  en raison de contraintes difficiles à faire évoluer ( intervenant extérieur par exemple)..

 Collègue A ( cycle 3) :    Présentation d’un instrument  (hautbois) dans la classe directement par le parent instrumentiste. Le parent a joué devant les enfants.
Il faut penser à prendre des photos.
Quand il y  a écoute d’un instrument, faire dire comment on utilise l’instrument, comment on produit le son.
Penser aux enfants qui pratiquent un instrument pour les faire intervenir.
 

  Collègue B (PS à GS): Chaque matin, après le moment de l’accueil, moment d’écoute d’un extrait musical, dans le coin langage, qui sera le même pour la semaine. Durée 2 à 5 min. Dire ce que l’on ressent le premier jour. Reconnaissance d’instruments. Les jours suivants possibilité d’exprimer encore. C’est un moment de relaxation, de calme. Plaisir de la réécoute.
Il faut oser proposer des musiques très différentes.
 Il y a un échange de chansons grâce aux correspondants. 
Penser aussi à l’écoute individuelle avec des casques sans fil !
   
 
Collègue C ( MS-GS) : Pratique hebdomadaire . présentation d’un instrument par un enfant dès le regroupement après l’accueil.
Jouer des instruments ( cf compte (rendu de la  réunion de décembre)
Associer image et instrument dans une boîte disponible.
Jeu par équipe : Dessiner c’est gagner        
         Chaque équipe a un bruit à faire ( bruit de corps, bruit d’instrument ou bruit de cuisine)
          Il y a 4 groupes . Un groupe dessine.
Après un dessin, arriver à un codage en vue de la partition.
Jeu de l’intrus :   2 instruments  d’une même famille + 1 autre d’un autre famille
Chercher des variantes pour jouer de l’instrument.
Quand les élèves jouent des instruments, au bout d’un moment échange des instruments.
   
Collègue D (cycle 2) Penser à associer un mouvement à un instrument.
Faire des correspondances mouvements et sons.
Besoin de repasser par le ressenti.
 
Collègue E ( cycle 3) Mise en place d’une chorale de 48 élèves pour participer à la rencontre du 15 mai à Athlétis. Idée de créer par cette pratique un répertoire pour l’école.
Des enfants peu enclins au départ à l’activité chorale se laissent prendre par celle-ci.
 
Collègue F (cycle2) Un travail sur l’écoute surtout (sons, intruments)
Des chansons en fin de journée.
Par demi-groupe, mise en musique de l’histoire de la goutte d’eau . Un instrument pour chaque moment du voyage.
 
 
Bibliographie  et discograhie ( à ajouter à celle de décembre )
100 jeux musicaux
Instruments de musique      Gallimard
Mes premières découverts de la musique  Gallimard   ( Le rap, les cordes, les percussions, les vents …)
CD Enfance et musique
La rapporteuse:
Anne GUICHARD

Prochaine réunion:
Mardi 12 mai 2009 à La Bohalle (chez Fabrice)
Thème :
Préparation du congrès de Strasbourg
Retour