Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte-rendu de la réunion du 21 avril 2009
A Montreuil Juigné |
Retour sur la création musicale
7 participants 1/ Le congrès de Strasbourg Des affiches et des bulletins d’inscription ont été distribués pour ldiffuser l’info dans différents lieux : IUFM , BM municipale, CDDP, Monplaisir, Fac, Catho. C’est Michel Colas qui a le matériel pour la distribution si vous en voulez. Pour le moment, quatre membres du groupe se rendront au congrès : Michel Colas, Dominique Defaye, Sylvie Floris et Evelyne Taunay. A voir si d’autres membres sont intéressés. Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Afin de préparer le congrès, nous vous proposons de réfléchir lors de cette réunion au thème du congrès, Droits de l’enfant et méthode naturelle. Il est possible de réaliser un panneau pour le congrès. 2/ Infos diverses. ICEM échos est envoyé par mail. Rappel : BTJ élémentaire est republié. Si vous vous abonnez, vous recevez des fiches de bricolage. ( 5 numéros par an et 10 fiches). L’abonnement du Groupe Départemental est à se poser. Evocation de l’AG nationale et du RIDEF qui se passera à Nantes à l’été 2010 (cf courriels du 26/04/09). 3/ L’invariant Pas d’invariant pris dans cette séance. Proposition de Dominique de remplacer à la prochaine séance la réflexion sur un invariant par la lecture d’un article sur l’orthographe extrait du Nouvel éducateur n° 192 (cf autre pièce jointe). Ce fut un temps d’échange sur nos pratiques . Certains regrettent de ne pas pratiquer plus en raison de projets comme le théâtre ou de pas pouvoir pratiquer différemment en raison de contraintes difficiles à faire évoluer ( intervenant extérieur par exemple).. Collègue A ( cycle 3) : Présentation d’un instrument (hautbois) dans la classe directement par le parent instrumentiste. Le parent a joué devant les enfants. Il faut penser à prendre des photos. Quand il y a écoute d’un instrument, faire dire comment on utilise l’instrument, comment on produit le son. Penser aux enfants qui pratiquent un instrument pour les faire intervenir. Il faut oser proposer des musiques très différentes. Il y a un échange de chansons grâce aux correspondants. Penser aussi à l’écoute individuelle avec des casques sans fil ! Collègue C ( MS-GS) : Pratique hebdomadaire . présentation d’un instrument par un enfant dès le regroupement après l’accueil. Jouer des instruments ( cf compte (rendu de la réunion de décembre) Associer image et instrument dans une boîte disponible. Jeu par équipe : Dessiner c’est gagner Chaque équipe a un bruit à faire ( bruit de corps, bruit d’instrument ou bruit de cuisine) Il y a 4 groupes . Un groupe dessine. Après un dessin, arriver à un codage en vue de la partition. Jeu de l’intrus : 2 instruments d’une même famille + 1 autre d’un autre famille Chercher des variantes pour jouer de l’instrument. Quand les élèves jouent des instruments, au bout d’un moment échange des instruments. Collègue D (cycle 2) Penser à associer un mouvement à un instrument. Faire des correspondances mouvements et sons. Besoin de repasser par le ressenti. Collègue E ( cycle 3) Mise en place d’une chorale de 48 élèves pour participer à la rencontre du 15 mai à Athlétis. Idée de créer par cette pratique un répertoire pour l’école. Des enfants peu enclins au départ à l’activité chorale se laissent prendre par celle-ci. Collègue F (cycle2) Un travail sur l’écoute surtout (sons, intruments) Des chansons en fin de journée. Par demi-groupe, mise en musique de l’histoire de la goutte d’eau . Un instrument pour chaque moment du voyage. Bibliographie et discograhie ( à ajouter à celle de décembre ) 100 jeux musicaux Instruments de musique Gallimard Mes premières découverts de la musique Gallimard ( Le rap, les cordes, les percussions, les vents …) CD Enfance et musique La rapporteuse: Anne GUICHARD
Prochaine réunion:
Mardi 12 mai 2009 à La Bohalle (chez Fabrice) Thème : Préparation du congrès de Strasbourg |