Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
 du 12 avril 2011
à l'école de Saint Rémy-la-Varenne
Chez Cécile R.


La découverte du Monde

Cycle 1

(Claire , Dominique.D, Cécile.R,  Sylvie.F, Cécile.M)
Nous avons travaillé avec le bulletin officiel en date du 19/06/2008 :

PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE : PETITE SECTION, MOYENNE SECTION , GRANDE SECTION.
Nous avons mis en relation la compétence écrite en gras et ce que nous faisions en classe :
 
-« A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche… »
A la rentrée de Septembre, nous travaillons sur le personnel de l’école avec le trombinoscope et la visite de l’école.
Création de dominos, de mémory, de l’adaptation du jeu de société « qui est-ce ? »…
 
-« Les enfants découvrent les objets techniques… »
Nous apprenons à manier le clavier et la souris de l’ordinateur.
Pour l’atelier cuisine, nous utilisons souvent des outils comme la plaque électrique, le batteur électrique…
 
-« Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils… »
Nous avons une corbeille à bricoler avec des gommettes, du papier cadeau, des emballages de chocolats, du carton….pour découper, coller, assembler…
 
-« Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens… Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition.»
Chaque mois, l’enfant dessine une personne (cahier du bonhomme).
Nous faisons un goûter collectif. Selon un thème proposé par l’enseignant, les familles apporte le goûter. Nous discutons autour de ce goûter, de son origine, de sa composition, de sa fabrication et son intérêt alimentaire pour notre santé.
Un cahier du goûter permet aux familles de savoir ce qui a été goûté pour varier les plaisirs.
 
-« Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement ...»
Nous avons 2 poubelles dans la classe : une pour le papier, le carton et le plastique
Et une poubelle pour les choses souillées (mouchoirs).
Dans l’école, nous avons une poubelle pour le verre et un composteur collectif.
Le récupérateur d’eau de pluie est en cours…d’achat.
   
-« Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, partages, appariements…)
Le goûter collectif permet ces situations de partage et de distribution.
Des situations problèmes sont proposées aux GS (édition EDUSCOL) en binôme, une fois par semaine.
Des jeux de société à visée mathématique : le jeu de l’arbre, le jeu des bonbons, pipo..
 
-« L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. »
Les services assurés par les élèves permettent ce suivi individuel et rigoureux :
Celui qui compte les absents et les présents écrit tous les jours les chiffres sur le tableau ou sur une feuille.
 
-« Les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école…»
Nous partageons le goûter collectif et/ou le goûter d’anniversaire avec le personnel de l’école.
Deux enfants circulent pour le donner aux différents adultes de l’école (les classes et la cantine).
 
-« A la fin de l’école maternelle, ils distinguent leur droite de leur gauche.»
La main qui écrit en fin de GS peut être un repère.
Nous faisons du vélo toutes les semaines, les GS apprennent à tenir leur droite dans le circuit « vélo » dans la cour  de récréation. Nous mettons un repère ,un ruban rouge, à leur guidon de droite.
 
-« Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical… »
Nous disposons d’éléments miniatures du matériel de motricité. Les enfants peuvent construire, inventer le parcours à risques que sera installé en grandeur nature.
Nous utilisons également le dessin représentant les éléments du parcours.
 
                                                                                                   La rapporteuse : Cécile.M
Les compte rendus des cycles 2 et 3 parviendont plus tard...peut-être...
  
  Prochaine réunion:

mardi 17 mai 2011 à Saint Georges-des-sept-voies
chez Pierre

Thème:
Préparation du Congrès
de Villeneuve d'Asq




Retour