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Compte rendu de la réunion
du mardi 30 avril 2019 à Gérard Philipe - Télazé Thème: Aménagement spatial de la classe |
ICEM échos est présenté sous format papier au groupe : il permettra à l’ICEM d’avoir un moyen d’information auprès des adhérents. Introduction : Lecture d’un texte de Célestin Freinet sur l’aménagement des classes et le travail à réaliser avec les architectes pour construire des espaces adaptés à notre travail. (le texte en pièce jointe ?) 2 axes de travail : L’école : aménagement, construction La classe aménagement (ajout : aménagement des extérieurs) L’école aménagement Chacun fait de ses expériences de collaboration réussie ou non avec les architectes, maîtres d’œuvres, agents municipaux. Il parait nécessaire d’être vigilant à chaque étape du projet pour faire part de nos besoins (parfois en décalage avec la fantaisie d’un archi ou le pragmatisme économique,..). Difficultés évoquées :
L’aménagement extérieur Idées intéressantes : des espaces d’ensauvagement pour bricoler, créer. Des contraintes :
Expérience dans une école en travaux en milieu : les enfants jouent et utilisent des espaces non viabilisés. Vu l’intérêt pédagogique : chaque classe utilise ces espaces par tous les temps une heure par jour. A Blou, école toute bitumée, arbre centenaire abattu. L’équipe enseignante décide de confier l’aménagement de l’espace cour aux élèves. Les décisions sur les différents espaces en fonction des jeux sont décidés, réactualisés en conseil. Les bâches de bac à sable, pas toujours adaptées ou trop lourdes. A Gérard Philippe : bâche en plastique grillagée légère et pratique. A Chalonnes : couvercles bois amovible, transformable en banc quand le bac à sable est ouvert. L’aménagement de la classe L’aménagement de la classe est –il un but en soi ou un moyen ? La taille de l’espace classe a un impact sur le calme et l’apaisement des élèves. L’aménagement peut poser de nombreux problèmes mais il vient souvent apporter des solutions à des problématiques de classe. (des espaces pour être seuls au calme avec moins d’interaction, des tables face au mur facilitant parfois le travail individuel, rassurés ou dynamisés en groupe..) Réfléchir à la circulation : place du matériel pédagogique. Favoriser l’autonomie des élèves dans l’organisation de leur travail. Intérêt de la polyvalence du matériel, de la mobilité du mobilier Usage de tables individuelles : tout est possible. (obstacle : ménage moins pratique qu’avec les tables doubles !) Tables rondes ou ovales en maternelle peu pratiques (coude). Grandes tables rectangulaires peuvent être pratique pour le travail sur grand format sans les contraintes des rebords des tables individuelles rassemblées). Chacun doit-il avoir un espace personnel ? doit-il y avoir des espaces dédiés avec le matériel adapté ou non ? Expérience à Ange Guépin : U collectif, des espaces de travail par activités . Expérience à Sermaise : pas d’espace perso mais des espaces d’activités. Les élèves s’octroient par habitude une table quand ils arrivent en classe… Expérience à Grézillé : pas d’espace dédiées à une activité mais des placards de rangement par activités : les élèves se servent et s’installent où ils veulent. Privilégier l’usage de casiers (espace de rangement personnel) pour permettre la circulation des élèves sur des espaces différents. Problèmes de rangement, de stockages : des travaux en cours (volumes), le matériel d’usage courant, le matériel moins usité. Expérience à Gérard Philipe : le mur de rangement : espace « couloir » étagère parallèle à une cloison. Permet le stockage et l’exposition, le rangement. Une place par enfant ? classe flexible ? Favoriser différentes postures : assise, debout à une table haute, sur un tapis allongé, sur des coussins… Un tapis osus le tableau en cycle 3. Un espace regroupement ? en cycle 3 ? permanent ? amovible ? Des bancs à pousser contre le mur, au sol (problème de confort ?), au choix des élèves ? Nécessaires voire indispensables pour les temps de quoi de neuf, conseil, présentation…prend de la place mais proportionnel à la place dans l’emploi du temps. Plusieurs fonctions pour le même lieu pour optimiser cet espace. Bancs à déplacer le long des murs, tapis vinyle. Plutôt avec un mur plutôt que central : moins réutilisable pour d’autres activités si lieu de passage, problème d’affichage pour écrire, projeter. Un espace en U face à un tableau pour écrire ensemble. Expérience Grézillé : utilisation du couloir comme espace lecture : coussin, cube, permet la cabane, la transgression acrobatique. Un bureau pour l’enseignant ? Du stockage, du rangement mais parte d’espace. Expérience de Segré : 2 tables à hauteur d’élèves avec les documents à leur usage. Pas de bureau enseignant, privé d’accumulation. Visite de l’école : Toutes les classes (ou presque) ont un accès sur la cour, un mur de rangement pu de grands placards Couloirs larges Grand hall : accueil, expo Biblio très cosy Salle de musique (!) 2 salles de sieste (enfants cantine, enfants déjeunant à la maison) Salle motricité (avec structures intéressante mais peu amoviles) Remarquable cuisine à hauteur d’enfant ! vaisselle, placards… Du mobilier, des astuces de rangement Les boites ramette : découper la boite à moitié pour réaliser des boites de rangement Une grande table de cantine (avec pieds coupés en ctycle 2) pour les ravaux de groupe) Des bancs gigogne WESCO La table cube : copie du massage de Yves Paubert: Il y a encore des petits détails à régler, ça reste un proto. Mais le
coût de revient, matériaux seuls, est de 271€ :
- contreplaqué de 24mm pour le caisson et 18 mm pour les plateaux et le dessus - roues à blocage - charnières piano - vis Après, il faut rajouter le vernis ou la peinture... un truc pour protéger un peu le bois. C'est un papa menuisier qui l'a fait le vendredi avant la rentrée. Comme il avait mis des vis un peu courtes, un élève a fait sauter une charnière en levant trop un plateau (qui n'était pas censé dépasser l'horizontale). J'ai remplacé toutes les vis 3x12 par du 3x30... Il y a également la fonction "tableau" des plateaux que j'ai annulée. ça rendait le système de charnière trop complexe par rapport au nombre de fois où on allait l'utiliser. Autant avoir 3 ou 4 tableaux Velleda 50x70 dans un coin de la classe, que les groupes viennent chercher quand ils font les ateliers de calcul mental coopératif.Je pensais essayer d'une faire 2 ou 3, mais 1 suffit dans la classe. Il permet déjà de libérer la moitié de l'espace.Par contre, petit bémol, avec les dimensions de mon proto (plateaux de 63 cm de large, il faut utiliser uniquement des cahiers 17x22. Avec les 24x32, ça se chevauche et les enfants peuvent être embêtés. Pour s’accommoder des grands cahiers, il faudrait un îlot dont le carré central ferait 80 cm de côté, pour une envergure, une fois ouvert, de 194 cm environ. Pas de problème pour copier, j'ai pas encore déposé le brevet! Quoique si je dépose un brevet et que je reverse 50% à l'ICEM, si toutes les classes de France s'équipent, on pourra faire les congrès à Chambord.(Bonne idée) Yves
La rapporteuse : Myriam
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