Visite de l'école par Geoffrey.
15 classes, 2 étages
9 votants
Motion du collège des compagnons : candidature au CA par liste
Pour : 0 Contre: 9 Neutre: 0
Motion du collège des compagnons : rôle du CA
Pour : 0 Contre: 9 Neutre: 0
Motion du chantier Outils Informatiques : à propos de l'usage du numérique
Pour : 7 Contre: 0 Neutre: 1
Motion du GD 83 : à propos des orientations de l'ICEM
Pour : 0 Contre: 0 Neutre: 9
Gwenn Tanguy et Cyril Boiron se présentent au CA
Pour : 9 Contre: 0 Neutre: 0
Résoudre l'équation:
«Nul ne peut échapper à sa corporéité, qui incarne et qui s’incarne dans le geste, même le plus dérisoire, le plus anodin»
+
«Ici le corps ne doit pas vivre, il apprend à se tenir, à se retenir»
in Marie Gaussel: que fait le corps à l’école?
Qu’autoriser? quand? Éviter les dispersions, démonstrations, débordement.
«devenir élève» est-ce apprendre à se tenir sans bouger, rigide, stoïque?
Il existe des ceintures de comportement qui permettent d’octroyer des libertés de déplacement à certain·es, ces droits sont décidés par les pair·s. (voir Pédagogie institutionnelle)
Méritocratie?
Enlever des droits, garder des droits? Gagner la confiance?
Garde-fou: les élèves se déplacent mais c’est cadré
Ne pas les avoir sous les yeux: ne pas se conformer pour complaire à l’adulte. Savoir qu’on n’est pas surveillé et pouvoir se gérer. Apprendre dès tout petit à ne pas être sous le regard de l’adulte.
Trop grand espace, sans le regard: expériences parfois dangereuses. Limites.
Restreindre le droit pour assurer la sécurité.
La loi n’indique pas qu’on doit absolument avoir tous les enfants sous les yeux.
Le lâcher prise: nous n’avons pas tous les mêmes représentations.
Classe dehors: les corps sont libérés. Plaisir sensoriel, déplacements différents. Sortir de la classe.
Facile en milieu rural. En milieu urbain?
En maternelle: iels font beaucoup plus attention à leur corps.
Bénéfices:
corps: fille et garçon: tenue
apprendre aux filles à faire Pipi debout: c’est plus facile.
La rapporteuse : Myriam