L'étude du milieu n'est pas le premier objectif. C'est d'abord le "Vivre ensemble"
PARIS : en demi-pension à l'auberge de jeunesse le soir et pique-nique le midi.
Visites :
Encadrement : 5 adultes (dont 1 AESH) pour 24 élèves du CP au CM2
4 jours du mardi au vendredi
Crainte des parents : Le métro, Paris
Un Digipad est créé pour communiquer avec les parents, rédaction d'articles entre 17h et 19h
"Trop bien mais on ne veut pas y vivre" : le bruit, l'odeur, la pauvreté, la foule...
Les trajets en métro simplifie la préparation des transports.
Chaque enfant avait un tour de cou avec une pochette plastique contenant son Pass Navigo, adresse et numéro de téléphone et une chasuble fluo.
Les enfants sont impressionnés de voir les monuments "en vrai" : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la vue sur tout Paris.
Budjet : 6000€, soit 280€ par enfant. 100€ demandé aux familles. Mairie : 0€ Le rest complété par l'APE, JPA, MAE, OCCE, Coopérative scolaire.
Talmont-St Hilaire en pension comlète.
2 classes avec 6 adultes pour 43 élèves du CE2 au CM2
4 jours du mardi au vendredi
Trajets en TER : Angers-Nantes puis Nantes-Les Sables d'Olonnes
Les bagages sont transportés par un parent
Centre PEP 85 du Porteau
Salle de bain individuelle par chambre (pas si pratique)
Un grand par clos autour du centre
Activités :
Budjet: 11000€ soit 256€ par enfant. 70€ demandé aux familles
Trousse à projet : 3000€, AP : 3000€, mairie : 50€/enfant, Coopérative : 5€/enfant.
4 jours presque trop court.
Retour en classe : les élèves sont plus détendus, calmes, très motivés pour la restitution.
Exposition prévue pour les parents : affiches, photos, vidéos, jeux de manipulation, maquettes...
Le rapporteur: Fabrice