Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte rendu de la réunion du Mardi 11  décembre 2007 à Chalonnes
Echange de pratiques
 
Invariant 26 : la surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
 
Frédéric a une classe de 31 élèves en CM : « Il y a des élèves auxquels je n’adresse pas la parole dans une journée...De plus, l’espace vital de chacun se réduit.»
Parallèlement, Gwenn  trouve qu’un petit groupe (5, 9), ce n’est pas suffisant, que ça manque de stimulations.
Pourquoi ça peut ne pas tourner dans un petit groupe ?
      - Est-ce un problème de démarche : leçons frontales… ?
      - Serait-ce justement là qu’il faudrait saisir l’occasion de se donner le temps du tâtonnement, de moins compter sur l’apport du maître ?
      - C’est peut-être sur ces groupes restreints qu’on ressent davantage l’intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en classe unique.
 
 
Echanges de pratiques :

 
Cycle 1 :
Echanges autour du cahier de suivi d’ateliers
(référent : Dominique).

 Grâce à ce cahier, les enfants choisissent leurs activités, ciblées en fonction des domaines d’apprentissage.
 
L’autonomie en maternelle (voire tous cycles) est possible à la condition d’une organisation matérielle, temporelle, rigoureuse.
Intérêt de rester sur un poste et d’avoir un double niveau qui fait que les bonnes habitudes de fonctionnement sont conservées par les élèves et transmises aux nouveaux.


 
Cycle 2 :
Intérêt de passer par les jeux pour entrer dans les activités
(Référent : Fabrice).
 
            L’exigence de résultats, d’évaluation qui apparaît en cycle 2 peut être suivie grâce à un cahier de contrat qui prend en compte les intérêts de chacun et le travail individualisé. Les fiches de ce cahier abordent tous les domaines (graphisme, lecture, logique, numération, géomértie...)

Ce cahier de jeux et de fichiers autocorrectifs permet de :
- respecter l'évolution et le rythme de chaque élève,
- de l'aider à organiser son travail en fonction de ses compétences et non en fonction des compétences moyennes du groupe classe.
 - de ne plus mettre un élève en échec par rapport aux autres, il peut être moins avancé dans un atelier de maths mais plus avancé qu'un autre dans un atelier de graphisme par exemple. 
- d'évaluer très vite quantitativement et qualitativement le travail de chaque enfant.

Quelques exemples de jeux: LOGICO, Verso Logic, Tangram, imprimerie, Traitement de texte, coloriage, dessins à l'ordinateur, mots-croisés, fichiers de lecture, fiches de montage...
 


Cycle 3 :
Gestion des temps collectifs : Quoi de neuf ?, Conseil, production d’écrits
 

- Le quoi de neuf :
Il faut le faire tous les jours : La mort de la grand-mère ne peut pas attendre.
Frédéric demande aux élèves de s’inscrire sur un tableau blanc (prénom/thème). Il y a un président de séance qui lit le tableau. En général, il n’y a pas plus de 5 élèves qui passent. Une clochette indique qu’on va entrer dans le quoi de neuf, qu’il faut s’y préparer.
On peut y faire les présentations (objet, livre). Deux journalistes écrivent un article pour le journal (une parution par semaine). ( Note : Classe de Louresse : Le journal est quotidien, il se fait sur un blog dont les parents ont le mot de passe.)
Pour limiter le temps : On peut : - limiter le nombre de questions
                                                                - Envoyer sur une recherche (arrivée du cochon d’Inde…)
- Le conseil :
Distributeur de parole plutôt qu’un bâton qu’il faut faire passer.
Les élections prennent du temps. le président peut nommer le secréttaire et le distributeur de parole parmi les volontaires.
Les règles de vie  et les sanctions peuvent être gérées par le conseil mais ce n’est pas toujours adapté…
            D’autres systèmes ont été essayés :
Ceintures de comportement (une ceinture correspond à une responsabilité : Si je sais ranger mon bureau, je peux vérifier la propreté de la classe ) : Certains élèves ne changent jamais d’échelon et les ceintures perdent de leur valeur ainsi que les services… Tous n’ont pas envie de s’investir dans un service pour la classe qui est alors un peu une récompense). De plus, la gestion est assez lourde pour l’enseignant.
Auto-évaluation  avec avis de l’enseignant.
Corinne a un tableau avec des items où elle met des croix en cas de souci.
 
- Production d’écrits : S’appuyer sur des projets d’écriture : conte, lettre aux corres… Faire lire des textes en fin de séance ou de semaine (critique bienveillante et contructive, intérêt d’avoir écrit et donc de recommencer…)
 
Comment gérer le nombre d’élèves en demande ?
                        – Nommer des référents,
                        - Utilisation d’outils en autonomie.
                        - Reprendre certains textes lors de leçons pour voir les éléments structuraux. Exemple : la chronologie dans le conte…Cette aide à l’écriture peut être faite lors d’ateliers d’écriture en échange entre classes.
Lors du prochain échange, nous souhaitons travailler sur la création de fiches outils (grilles de production, d’auto-évaluation…), d’un classeur de déclencheurs de textes...
Retour