Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte-rendu de la réunion du 16 décembre 2008
A Beaulieu

 
9 présents
 
Thème : Musique/ Création musicale
 
LES PISTES:
-une chorale d’école (liaison maternelle/élémentaire).
-des rencontres entre les chorales des écoles.
-des concerts gratuits par l’ ONPL pour le cycle 3.
-des projets APAC avec la galerie sonore ou des intervenants extérieurs.
 
EN CLASSE:
-Ecoute d’instruments de musique.
-Ecoute de genres différents de musique (jazz, rock…)
-Vivre la musique en expression corporelle. Bruiter avec son corps.
-Utiliser des imagiers sonores.
-Créer des instruments de musique pour des sons particuliers :
des coquillages, des sacs…
-Enregistrer les sons pour les ré-écouter et les utiliser pour inventer
une histoire.
 
DES EXEMPLES :
Création musicale vivante
Travail en petit groupe
Création autour d’une feuille de papier.
Organiser un rythme avec un instrument de musique (les claves).
Coder sur la feuille pour se souvenir.
Inventer un rythme et le répéter 5 fois.
Présenter aux autres groupes.
Enregistrer /Ecouter/Continuer pour construire.
Cécile Ignazi
 
MUSIQUE
(Séance hebdomadaire)
Structure de la séance
1. Présentation d’un instrument de musique par un enfant ou par un parent musicien (quand c’est possible)
     Ecouter, nommer et jouer.
Prendre en photo l’instrument de musique.
Ecrire le nom de l’instrument (imprimerie, ordinateur…) pour constituer un imagier.
2.Ecoute attentive d’un extrait d’une œuvre musicale en variant les genres pour reconnaître un instrument de musique (piano).Chaque enfant propose une réponse et on regarde la photo de l’instrument écouté +instrument joué par un musicien (pianiste).Notions de vocabulaire.
3.jeux musicaux :chef d’orchestre,écoute attentive,mimes, jacques a dit, rythmes, jeux corporels,retrouver l’extrait de chanson et nommer…
4.Accompagner une chanson avec un instrument de musique.
5.Dessin ou fiche musique :coder, décoder, dessiner l’instrument présenté…
Ou bricoler un instrument de musique.
 
Le matériel de mon école :
Investir dans des instruments de musique :des claves,des triangles, des tambours,des baguettes, des lames sonores, des xylophones, des sanzas,des bongos,des grelots, des maracas,des boîtes de lait bébé,des clochettes, des appeaux,des castagnettes, des boumhakers,des cymbales…
Des documents sonores :des imagiers sonores,des jeux sonores (NATHAN), des CD de musique (DIAPASON pour le classique) où on a répertorié les instruments de musique, l’atelier des images et des sons, la malle aux sons…
(si vous êtes interessés pour que j’apporte mes docs ou pour un renseignement,vous me le faîtes savoir :cécile moron )
 
DES REFERENCES :
audacity  (logiciel gratuit pour modifier le rythme ou pour changer la tonalité d’un extrait de musique).
Deezer.com (pour écouter TOUT ce que l’on veut).
« les 1000 et 1 souris vertes » (1 CD)
« Air en écho » Delalande
 
 
Secrétaire de séance : Cécile Moron
                                                                                    Fait le 11/01/2009




Retour