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Compte Rendu de la réunion
du 11 décembre 2012
à La Bohalle



Thème de travail :

La communication non violente
(et non la CNV
®)
Présents:
Samuelle GABORIT, Jérémy GUIBERT, Angélique GUIBERT, Christelle COUSIN (en disponibilité), Chloé  PELISSIER, Dominique DEFAYE, Cécile MORON, Stéphane BONNAUD, Claire CHENE (animatrice et directrice de l’association Graine de citoyen - Angers), Anne GUICHARD, Pierre GULLY, Evelyne TAUNAY, Sylvie FLORIS, Elisabeth TIJOU, Jean-Lou PERROT, Claire COZ (A.V.S.), Christelle ROBERT

1° Rencontre DD en décembre à Paris : Frédéric y est allé et a fait un (beau) compte rendu
2° Congrès à Caen du 20 au 23 août 2013 « L’enfant est de la même nature que l’adulte »
3° Rencontre avec le représentant de SUD qui était intervenu lors d’une réunion.
        a. La proposition d’un stage de formation sur le temps syndical afin de connaître d’autres pédagogies doit être faite à l’IA.
        b. Si cela est accepté, SUD va faire une proposition d’affiche au groupe
        c. Le stage serait en mars-avril 2013 dans 17 classes

4° Notre cher trésorier nous annonce 21 adhésions à ce jour.


grainedecitoyen
Intervention de Claire Chéné, animatrice et directrice de « Graine de citoyen »
Le thème initial de la réunion était la communication non-violente (C.N.V.). Claire nous explique que c’est une marque déposée par Marshall B. Rosenberg. Son association transmet des valeurs communes avec la CNV et d’autres différentes.

L’asso existe depuis 2005, est agréée éducation nationale ; intervention dans les classes avec les enseignants.
Voir le site : www.asso-grainedecitoyen.fr

Le projet éducatif
        Organiser une stratégie globale de prévention de la violence
        Sensibiliser et former à des solutions non-violentes de résolution de conflit
        Promouvoir la non violence, la tolérance, le respect, le droit à la différence, les droits des Enfants et les droits de l’Homme en tant que valeurs éducatives.

Intervention en particulier sur le langage (à partir de la MS), 5 entrées
        la parole qui permet de s’exprimer
        l’écoute
        la coopération
        la valorisation et l’estime de soi
        la responsabilisation

Des principes de base concernant le cadre :
es règles et les sanctions doivent être posées et connues de tous.
Les enfants et les adultes qui seront concernés par les chartes de vie ou règlements doivent pouvoir participer à l’élaboration des règles et des sanctions.
La charte de vie devrait être commune pour une école sur les moments de vie communs (cour, cantine …) car cela permet une cohérence éducative, des repères clairs pour l'enfant et l'adulte, et d’avoir un référent pour les parents (les règles sont les mêmes à l’école, à la cantine, à la garderie …).
Cette charte n’est pas obligatoirement remise en cause à chaque rentrée, mais peut être rediscutée à la date anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’enfant) le 20 novembre, par exemple.

La méthodologie

        1.Recensement : ce qui est en place, ce qui va bien, ce qui va moins bien dans les relations, dans le lieu de vie.
        2.Synthèse : définir la finalité du lieu : pourquoi on vient à l’école ? au centre de loisirs ? …
        3.Listage des droits : regrouper les idées communes dans les propositions pour énoncé des droits
        4.A partir des droits, déclinaison des engagements pris : J’ai le droit de travailler, donc je m’engage à … c’est-à-dire             les devoirs
        5.Les conséquences de mes actes : les sanctions mais aussi expliquer la différence sanction/punition, les sanctions             ne sont pas obligatoires, on peut aussi expliquer les risques
Livre : « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » de Rosenberg (pour en savoir plus sur la C.N.V.)

Les points importants pour « Graine de citoyen» (certains différents de ceux de la C.N.V.)
        La communication doit restée spontanée.
En maternelle, travail théâtralisé sur les émotions (colère, joie, tristesse, peur, puis dégoût et surprise en fonction des besoins).  A partir d’une phrase neutre, on l’exprime avec différents sentiments. Petit à petit, les enfants mettent des mots sur les sentiments. A partir du CP, fabrication d’humeuromètre (fait à partir d’adjectifs proposés par les enfants). Utilisation de différents moyens de communication : théâtre, arts plastiques, jeux …
        Importance des règles de vie, des règles des jeux  … « Le conflit n’est pas négatif, c’est la violence qui est négative. »
        Analyse transactionnelle : chercher les qualités d’une personne, dire le positif d’une situation … montrer ce qui est positif dans une situation, dans une personne …
        Signes de reconnaissance positif (chaudoudou) et les signes négatifs (froidpiquant) : cela permet aux enfants de mieux visualiser et de penser à exprimer les deux.

La gestion des conflits
Lors d’une demande de règlement de conflit, l’enfant doit essayer de parler de lui, de ce qu’il a ressenti et non de l’autre (il a fait exprès, …) : je parle des faits, je n’interprète pas. Il faut aussi que la parole de l’autre soit entendue et écoutée. La verbalisation permet de comprendre ce qu’il ressent et aussi ce que ressent l’autre.

Enfants médiateurs : enfants à partir du CE2, qui sont formés pour connaître leur rôle … Les médiateurs sont par 2 ou 3. Plusieurs cas :
        si les médiateurs voient le conflit, il propose son aide
        si l’enseignant voit le conflit, il demande si les enfants veulent un médiateur
        un enfant seul peut venir voir le médiateur pour demander une médiation avec un ou plusieurs enfants.
L’enfant médiateur va avec les enfants dans un lieu différent (juste après le conflit), rappelle les règles (chacun parle en son nom …), écoute chaque partie, reformule ce qui est dit par chacun et demande à chacun ses sentiments (peut s’aider d’un humeuromètre) au moment du conflit ; peu à peu, le médiateur fait redire à chacun les sentiments que l’autre a ressenti pour rapprocher les enfants.
Totem : boîte à colère, … fabriqué par les enfants, qui permet de gérer le conflit en parlant dans un tuyau chacun son tour
(dans le tuyau, on doit soit écouter, soit parler).

Formation proposée par « Graine de citoyens » : proposée à des structures qui financent la formation
L’association a tout un panel de jeux coopératifs (ex. L’île interdite (à partir de 8), Le Petit Poucet (à partir de 8), le Verger (à partir de 3)). Pour la gestion de conflit, un jeu Belzéphar.

ET AUSSI ! L’agenda coop de l’OCCE qui reprend ces thèmes : estime de soi, valorisation …


 Prochaine réunion :

Mardi 15 janvier 2013
à partir de 18h30

à l'école Adrien Tigeot, Angers
chez Anne et Evelyne

Sujet:
Echanges de pratiques par cycle

La Rapporteuse :  Cécile IGNAZI

















































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