Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
du 10 décembre 2016
à Juigné-sur-Loire



Thème:
La méthode naturelle : les textes fondateurs
  
infos diverses

Anne présente le livre : «Ouvrons des pistes : itinéraire de 10 enseignants Freinet » Ed Cht
Il est dans la bibliothèque du GD. Et en vente sur le site ICEM

Frédéric pense rencontrer le DASEN bientôt pour lui parler du mouvement Freinet, de l’existence du GD et de ses formations. Il souhaiterait être accompagné de 2-3 personnes.
Idée : faire une carte du département en indiquant les écoles où pratiquent les enseignants du groupe.

Stage du 10-11 Avril pour les membres du groupe.
Voir le nombre de personnes intéressées et trouver un gîte en fonction.
Demander à Fabrice de faire un sondage.
Commencer à réfléchir sur des sujets à aborder lors du stage.
Voir si il faudra une animatrice pour les enfants.

Premier sujet : la méthode naturelle

Aborder un thème en rapport avec le « quoi de neuf » ou en rapport avec une observation collective de la classe, un événement vécu par tous.

Méthode naturelle en CP pour la lecture/écriture : partir des textes des correspondants, des textes libres..

Partir du concret et non d’une leçon dans un manuel.

Prendre le temps et se donner le temps : organisation de l’emploi du temps.(ne plus le décliner en matières mais en temps de travail personnalisé, projet collectif...)

Math : cf réunion sur les maths .idem partir des problèmes de la vie de la classe .


Deuxième sujet : les textes fondateurs avec Guillaume

Un groupe travaille sur les textes fondateurs de la pédagogie Freinet pour construire un manifeste d’une trentaine de pages qui rappelle les idées de base du mouvement Freinet et qui les actualisent.

Des débats sont en cours sur les statuts de l’ICEM nationale et des groupes départrementaux.
AG ICEM nationale en Avril 2017, à la suite il faudra redéfinir les statuts pour le GD.

Une discussion dans le groupe a commencé sur le contenu des réunions et leur précision.
Il a été rappelé que l’ICEM n’est pas seulement axé sur la pédagogie pratique mais aussi sur les idéologies qui fondent cette dernière.

Il a été proposé de remettre une introduction à chaque réunion avec un invariant ou une des 12 propositions.
Et peut être rappeler lors de l’AG les fondements idéologiques et qui était Célestin Freinet et ce qu’il défendait.
Rappel aussi de la préparation d’un introduction pour chaque sujet par des membres du groupe.

Guillaume a lu le préambule déjà rédigé et les idées en vrac qui attendent la mise en page.



compte rendu en version imprimable
livre
retour