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Compte Rendu de la réunion
du 11 décembre 2018 à l'école Gérard Philipe - Trélazé | |
Art et poésie L’idée est de réfléchir, d’expérimenter de nouvelles pratiques autour de la poésie pour varier : de lecture, copie, récitation. L’idée est de varier les entrées : arts plastiques, musique, danse, théâtre
- Danse et poésie
: à partir du carnet du chorégraphe : recherche en 2 étapes après un
échauffement : 1- danse libre expression : création poétique : mots du
mouvement 2- textes lus, entendus et mouvements dansés par groupe
de 4 et regard en mots. Pistes en classe : réutiliser ce
matériel, collections de mots pour construire des textes poétiques.
- Arts plastiques et poésie: créer pour écrire, écrire pour créer : 3 propositions à expérimenter :
A - poésie de papier : transforme
une feuille de papier (varier les types de papier), écrire une phrase
poétique sur ce papier en forme ; mettre en commun, lire ; rassembler,
agencer des productions pour créer un ensemble poétique (plusieurs
ensembles)
B - Ma lettre (matériel) tracer
sa lettre stylisée sur papier, passer au voisin qui intervient (sans
couvrir, de façon graphique et non figurative) passer aux autres
voisins, à la fin du cercle, on retrouve sa lettre habillée : on écrit
un texte sur ce qu’elle nous inspire ainsi….Mon A, Mon M…..suggestion
de mise en valeur : texte sur papier calque en superposition, cadre de
textes, texte juxtaposé dessus, dessous, à côté…(voir photos production
d’élève)
Réserves : pour certains enfants, il est parfois difficile d’accepter qu’un autre intervienne sur sa production, on peut alors modifier cette étape : pour le papier, supprimer l’étape : pour la lettre-poème : on peut demander à l’enfant d’agir sur sa lettre lui-même mais en variant les outils, les médiums… Autre suggestion : poème à voir (voir liste de poème) : écoute d’un texte poétique et s’exprimer plastiquement avec le matériel proposé. Exemple réalisé avec le groupe : Klein de Zélo Bianu C - Mise en commun : Musique et
poésie : pour la mise en commun et le partage des réalisations : penser
à la mise en espace des corps pour les « danseurs », des productions
plastiques ; chercher à rythmer les mots, les textes, à rythmer autour
….
Arts plastiques et poésie
créer pour
écrire
entendre, ressentir pour créer
3 propositions à expérimenter :A- poésies de papier :
(d’après une idée d’Antoine Mouton, un poète, réalisé en maternelle en dictée à l’adulte) matériel : feuilles A4 papier uni blanc, craft, couleur, calque ; feutres noir, couleur consignes : 1- transformez une feuille de papier en réalisant une action avec vos mains 2- quand vous êtes satisfaits de la forme obtenue, écrivez une phrase poétique sur ce papier en forme (visible, caché, petit, gros….) 3- chacun peut lire son papier-poème 4- ensemble, rassemblez, agencez des productions pour créer un ou plusieurs ensembles poétiques) B – Ma lettre-poème
(d’après une idée de Christophe Beloeil, lors d’un atelier d’écriture adulte)Matériel : papier calque, craft, canson, encre, peinture, craies grasses, craies sèches, fusain Consignes : 1- tracez votre lettre initiale stylisée sur le papier choisi, 2- passez au voisin qui intervient (sans couvrir de facçon graphique et non figurative) comme il veut, on fait passer ainsi à tous les participants ( groupe de 8 max) 3-vous avez retrouvé votre lettre habillée : écrivez maintenant un texte sur ce qu’elle nous inspire ainsi….Mon A, Mon M….. les élèves ont recopié leur texte sur des bandes de rouleau et ont eu l’idée de les installer de façon très créative sur leur lettre habillée. C - Préparer la mise en commun : non expérimenté
Installez vos œuvres et vous lecteurs dans l’espace
(scénographie), préparer la mise en voix rythmée. Suggestions : mots
murmurés, scandés, fort, bas, lent, rapide….; mélodies ; rythmes
corporel, vocal en juxtaposition, superposition du texte….ne vous
privez de rien, les corps peuvent se mettre en mouvement, en émotions….La troisième proposition était : mettre en couleur, en image un poème Matériel : encres bleues, peintures bleues, blanche, jaune, dorée, craies bleues, blanches, dorées, noirs, canson blanc (format à tester : privilégier le grand je pense ici) Consigne : lire ce poème une fois (les participants écoutent, rêvent, imagent). Les participants commencent à agir…..le poème est lu, relu, entendu durant tout le travail d’exécution. Poèmes à mettre en image BLEU KLEIN Un jour tu es entré dans le bleu comme on pénètre dans la vraie vie tu es entré dans le bleu tu as fait le pari de l’immensité et ce fut comme un sésame un passage sur l’autre versant du miroir ce ciel qui emplissait tout la respiration des galaxies la cadence des univers le souffle magnétique de la Grande Ourse un jour tu es entré dans le bleu pour n’en plus jamais revenir ce bleu ardent électrique invulnérable tu t’es plongé dans un bain d’indigo au centre de l’horizon pour voir tout en bleu ligne de ciel ligne de coeur pour te faire la belle la belle bleue avec tes pinceaux vivants l’intensité l’intensité l’intensité pour devenir bleu d’émotion découvrir ce lâcher de ballons bleus au fond du cœur ce saut dans la poésie où la création recommence à chaque instant où l’éternité a la grâce des funambules une énergie capable de forcer la pesanteur une vie vouée au judo du bleu une fête de l’infini pour les marcheurs d’aurores ZÉNO BIANU Danse et poésie
Partir des mots pour créer
corporellement Partir du
corps, de la musique pour créer un texte Va et vient : corps et texte Matériel : Carnet du chorégraphe, musiques variées, papier brouillon, crayon papier 2 étapes : 1- échauffement : au sol : centrage, ancrage sur soi, lever un partie du corps, poser, reposer, contact sol, peau, vêtement, écoute des sensations physiques, idem assis, debout, point d’équilibre chercher, occuper l’espace pieds ancrés, dessiner par une partie du corps les actions suivantes : se froncer, onduler, frisson, vertige, cambrer, cadenasser, précipiter, retour sur soi, virgule, hélice. 2- danse libre expression : chacun danse librement et écrit les mots du mouvement, de ses ressentis. Musique variées. (étape difficile à placer peut-être en fin de séance ou à organiser par petit groupe de 2, ou 3 : travailler en miroir, en chœur pour faciliter et sécuriser l’expression) 3- le carnet du chorégraphe : former des groupes de 4 à 6 personnes, chaque groupe reçoit un extrait. Pioche des idées de mouvements et créer une « chorégraphie ». A- Lecture du texte et mise en corps, création de mouvements dansés
B - 1 groupe danse, l’autre
regarde : regard en mots : les spectateurs écrivent les mots des corps,
des mouvements…(on pourrait imaginer d’autres vas et viens) (avec
l’expérience du groupe, réaliser une première fois la chorégraphie sans
écrire, écrire après puis écrire pendant la deuxième réalisation)
C - Préparer la mise en commun : non expérimenté
Installez-vous danseurs- lecteurs dans l’espace (scénographie),
préparer la mise en voix rythmée de vos productions. Suggestions : mots
murmurés, scandés, fort, bas, lent, rapide….; mélodies ; rythmes
corporel, vocal en juxtaposition, superposition du texte….ne vous
privez de rien, les corps se mettent en mouvement, en émotions….y
compris celui du lecteur. Extrait 1 : Pour l’instant les amples sauts me plaisent assez Phil ne laisse rien déborder J’attends Ses épaules se cabrent Il finira par se plus supporter son propre poids…. Les angles froncent Pointe ouverte décolle hanche puis 3-4-5 …. Mâchoires serrées Pour que mes os ondulent Et les leurs Le moment du vertige en lieu et en place de La brisure Les frissons me pénétraient Extrait 2 :
Virgule des pas emboités Pont suspendu corps paysage indéterminé Evidemment le flou L’emporte c’est très clair pourtant Pourquoi Pourquoi convaincre elle fut juste Et sereine A l’heure du précipice Je n’ai pas su sauter Une virevolte Un retour sur soi D’une pointe effilée du mariage heureux des doigts froissés Par le cauchemar ébouriffé La trêve saborde les pas précipités Extrait 3: Ta jambe est le prolongement d’un de tes Organes ![]() Choisis Phil trouve le cœur …. Maîté prenait son temps Battre la mesure Les invisibles Je répète vous sculptez Sculptez l’air fendez-le Des hélices tournées sur elles-mêmes Les spirales découpaient mieux Le présent du mouvement Le préservaient de son venir Les corps sinon se troublent Extrait 4:
Nous sommes cuisses frappées cordes sautées Au sol vertical Entré en terre profonde à l’orée du monde du Delà Toutes les prises finissaient par une Suspension Mes poignets sont rivés à mes bras Cadenassés aux épaules vissées à ma nuque Bouger avec le peu le reste infini D’une fuite Debout à cloche pied Cascade Et 1 et 2 et 3 et 1-2-3 Ce que mon dos tolérait encore Les ralentis me fatiguent Des loupes grossissantes qui ne disent plus ce qui S’échappe de l’intérieur du pli L’aube inclinée Poèmes à mettre en image BLEU KLEIN Un jour tu es entré dans le bleu comme on pénètre dans la vraie vie tu es entré dans le bleu tu as fait le pari de l’immensité et ce fut comme un sésame un passage sur l’autre versant du miroir ce ciel qui emplissait tout la respiration des galaxies la cadence des univers le souffle magnétique de la Grande Ourse un jour tu es entré dans le bleu pour n’en plus jamais revenir ce bleu ardent électrique invulnérable tu t’es plongé dans un bain d’indigo au centre de l’horizon pour voir tout en bleu ligne de ciel ligne de coeur pour te faire la belle la belle bleue avec tes pinceaux vivants l’intensité l’intensité l’intensité pour devenir bleu d’émotion découvrir ce lâcher de ballons bleus au fond du cœur ce saut dans la poésie où la création recommence à chaque instant où l’éternité a la grâce des funambules une énergie capable de forcer la pesanteur une vie vouée au judo du bleu une fête de l’infini pour les marcheurs d’aurores ZÉNO BIANU « L’art n’est rien s’il n’est pas cet appel du large. L’art n’est rien s’il cède un seul arpent de son cœur. L'art n'est rien s'il n'est pas le ferment d'une république de l'esprit. L'art n'est rien si nous oublions la raison pour laquelle Alice a suivi les entrelacs foisonnants du lapin blanc. L'art n'est rien s'il délaisse le fil bleu-rouge du Grand Jeu, entre fil d'Ariane et fil du rasoir ». André Velter et Zéno Bianu, in Prendre feu, Gallimard, 2012, p.21 La danse de nuit (Marcelline Desbordes-Valmore) Ah ! la danse ! la danse Qui fait battre le cœur ! C’est la vie en cadence Enlacée au bonheur ! Accourez, le temps vole, Saluez, s’il vous plaît ; L’orchestre a la parole Et le bal est complet. Sous la lune étoilée Quand brunissent les bois Chaque fête étoilée Jette lumière et voix. Les fleurs plus embaumées Rêvent qu’il fait soleil, Et nous, plus animées, Nous n’avons pas sommeil. Flamme et musique en tête, Enfants, ouvrez les yeux, Et frappez, à la fête, Vos petits pieds joyeux. Ne renvoyez personne ! Tout passant dansera ; Et bouquets ou couronne Tout danseur choisira ! Sous la nuit et ses voiles Que nous illuminons, Comme un cercle d’étoiles, Tournons en chœur, tournons Oh ! la danse ! la danse Qui fait battre le cœur ! C’est la vie en cadence Enlacée au bonheur ! Poésies inédites, 1860 Une étrange lumière jaune de Sonia Branglidor
Une étrange lumière jaune Surgie de la page froissée D’un très vieux livre Dessine sur le mur aux oiseaux L’ombre d’un chant mystérieux Rêve éveillé sous un bel arbre L’écorce d’un jeu de mots dits Le silence se fait mélodie Pour donner des couleurs aux voyelles Écrire la musique des larmes de l’automne Entre mémoire et des espoirs La poésie au cœur des arts Sonia Branglidor (née en 1949) édition printemps des poetes 2014 poète Gabrielle Althen poème Ateliers de Braque Parce qu’il était déjà là Un oiseau put traverser l’esprit Bientôt suivi de beaucoup d’autres On eut très vite un beau losange De choses blanches qui vivaient Et puis le temps fit un ovale Non ce n’était pas une auréole Ce chant qui bourdonnait tout autour de ta tête Mais un halo d’espace blanc Tout frissonnant de foi prémonitoire Oiseaux dans ce désert - La foi déplace les images - Oiseaux sous cette lampe Capables immobiles d’aller Des quatre coins De l’épopée vers la chose qui habite la tête Ô mes enfants mes impatients Ce halo pesant le poids du ciel Tous ses oiseaux coulaient de source édition printemps des poetes 2014 compte rendu en version imprimable |
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