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Compte Rendu de la réunion
du 7 décembre 2019
à Saint Aubin de Luigné





Thème:
La MNLE
Méthode Naturelle de Lecture Ecriture

TOUR DE TABLE :
quelles motivations chez les nouveaux, pour venir ? :
info venue par mail avec le détail du contenu, les dates à venir…

LES INVARIANTS :

explication de ce que sont les invariants
n°4 : « Nul – l’enfant pas plus que l’adulte – n’aime être commandé d’autorité »
En tant qu’adulte, on n’aime pas être dirigé mais dans la classe on impose parfois des règles (questionnement sur le bien-fondé)
l’autorité aide à ‘rester dans la Loi’ ; c’est différent du sens ‘imposer sans expliquer’
Fernand Oury, autorité et auteur même origine : faire grandir
liberté des choix pédagogiques interrogée, doit être garantie
la Loi peut être discutée, certaines règles pas discutables (droits de l’Humain)
certains enfants peuvent mal vivre l’autorité donnée par l’adulte, par la classe
 
 
VIDEO DE CLASSE (classe de Gwen)

* panneau de présence : dehors le panneaux des enfants absents ; ils arrivent, prennent leur étiquette, mettent une épingle bleue sur l’étiquette pour la cantine et une rouge pour la périscolaire, placent leur étiquette dans le panneau de présence de la classe.
* temps total des ateliers : 30 min ;
* temps minimum obligatoire pour tenir sur un atelier : au bout de 10 min, un élève passe avec le bâton de pluie pour signaler le changement possible d’activités (ils peuvent continuer leur activité)
* 2 fois dans la journée ; les élèves ne notent pas les ateliers faits (beaucoup de petits dans la classe)
* présentation ou photo prise pour eux : mettent leur production et leur étiquette dans une boîte
* Présentation : un élève/animatrice prend la barquette d’étiquettes et demande à l’auteur de venir expliquer ; des démonteurs rangent ; prise de photo en prenant un fond blanc par le responsable ; pour arrêter les productions similaires, les élèves demandent s’ils peuvent présenter, s’il y a quelque chose de nouveau.
* Dans le regroupement du début, il y a aussi des présentations de trésors apportés.
 

QUOI DE NEUF ? :

-  En élémentaire, comment mettre en place un temps plus libre où l’enfant peut choisir, rêver, être dans le plaisir… ?
*temps d’ateliers créatifs : moments préférés des enfants ; soucis du temps qui passe, cadré par les projets, programmes…
*le vendredi c’est permis : choix libres des activités pendant 20 min. (sur la cour, dans la classe)
*chaque fin d’après-midi, ateliers basés sur Jmag (dessin, bricolage, …) ; il faut accepter de lâcher prise car certains ne découvrent pas tout
*gong aléatoire : à un moment tout le monde pose ce qu’il fait ; pause pour réfléchir, pour respirer, gestuelles relaxantes…
*ateliers avec présentations, basés sur le fonctionnement maternelle ; le bien-être ressenti pendant ce temps-là permet aux élèves de se poser, d’avoir envie
*coopération, atmosphère plus posée, discussions possibles adultes-élèves
 
 
-   fichiers numération-opération :
*fonctionnement modifié : test fait avant les fiches ; l’élève fait les fiches s’ils n’arrivent pas le test (une élève a compris qu’en s’entraînant on arrive à faire le test)
*organisation matérielle :     dans des boîtes en bois, test copié pour être gardé individuellement
                                                       classeur par fichier
                                                       dossier-enveloppe avec les fiches d’une série
                                                       dans des boîtes, avec fiches fantômes ; problèmes des perte de fiches et des prénoms à changer chaque année
*fichiers intéressants car pas de consigne donnée ; l’enfant est obligé de réfléchir sur ce qu’il doit faire ; au début certains élèves sont perdus
 
-  vidéo d’un groupe d’enseignants « Montessori » sur les sorties de l’école
 

caf’ICEM

stage revues 16 au 20 mars ; stage chantiers > préparer une lettre pour le remplacement
1-2 février 2020 : rencontre fédérale
rappel du fonctionnement national de l’ICEM
 

La MNLE (Babeth)

à la façon de Martine
s’appuie sur le vécu de l’enfant, donne du sens, l’élève a une démarche de recherche
tout est support pour écrire (compte-rendu de sortie, projet…)
pour correspondants, journal,… : tout écrit sert pour de vrai
progression : dessin avec dictée à l’adulte > l’adulte écrit la phrase en laissant des trous que l’enfant devra compléter > l’enfant cherche seul
écriture puis relecture et  correction immédiates
texte voté pour être travaillé ensemble,- écrit au tableau par groupe de souffle l’un sous l’autre 
                                                                              - mis en étiquette pour travail individuel, par groupe de souffle ;
                                                                                mémorisation des élèves
                                                                              - mis dans un classeur
                                                                              - construction de listes des mots « c’est comme… »
                                                                              - plus tard dans l’année, les groupes de souffles sont coupés en mots
                                                                                les textes partent des textes libres des enfants, des compte-rendus
                                                                                du quoi de neuf
                >>trop global, trop d’étiquettes
 
à la façon de Babeth
LIRE
*textes pris dans le vécu de la classe : quoi de neuf ?,  correspondants, recettes, évènements imprévues
*avec des vrais textes, on a tous les sons (codés en couleurs) > fiche des sons complétées au fur et à mesure
* problèmes : tombent trop dans le syllabique ; mots /syllabes > important de faire des listes de mots qui commencent comme, mais sans séparer les syllabes à l’écrit
*cahier des textes : passe tous les jours à la maison
*cartes postales envoyées par les enfants qui partent en vacances
ECRIRE
*cahier d’écrivain : petit italienne uni
*outils CP : alphabet cursive ; CE1 main de relecture
*pas de souci de graphie des lettres
* correction peu à peu faite par l’élève (mot avec un petit trait, l’enfant peut se corriger en cherchant dans les outils, comme « chouette j’écris », « répertoire orthographique 3000 mots »)
*dictée à l’adulte permet de séparer les mots en comparant immédiatement l’oral de l’enfant à l’écrit
*la séance d’écriture, cela peut être : un nouveau texte, une relecture, une correction, une recopie…
* moment de formation des lettres à d’autres moments, sur fiche plastique puis sur cahier
 
interventions-idées
# en maternelle, cahier d’écrivain : dictée à l’adulte, recopie par l’élève à l’ordi / imprimante lego / crayon
# cahier d’écrivain CP avec ligne, même si certains ne suivent pas vraiment
# dictée à l’adulte avec des trous : suppose que les élèves se souviennent des mots
# mélange de textes écrits par les enfants  et de textes publiés ou d’albums
# finalisations : journal, présentation, affiché dans la classe (servent d’outils)
# difficultés de la place de l’adulte dans l’apport des textes, dans la correction
# MNLE et méthode ?: motivation différente des enfants ? (des enseignants certainement) 
                                               exos systématiques des méthodes : lassant pour les enfants, trop vite revenus, rassurants pour les parents                progression des sons différents d’une année à l’autres, d’un enfant à l’autre (il y a déjà des acquis)                                   pas d’écriture dans les méthodes
 
TEXTE LIBRE
# écriture à tâton n’est qu’une étape vers l’orthographe ; ne pas bloquer la production en interdisant d’écrire phonétiquement
# quoi faire des textes libres ? comment les faire progresser ? >l’enseignant a l’impression que ça n’avance pas, que c’est pauvre, mais l’enfant avance quand-même
# textes libres par ilots : avec une technique d’écriture, corrections
# finalisation des textes choisi par l’enfant : présenté, dans le journal, secret (code sur la feuille pour que l’enseignant sache quoi faire du texte)
# corrections collectives sert à peu d’élèves ; corrections partielles (il n’y a qu’une partie du texte à corriger)
# longueur des textes libres : petit mémo brouillon écrit par l’enseignant pour se souvenir du but de l’histoire ; part de l’adulte pour aiguiller le récit ?
# écrire peut freiner l’inventivité ; l’élève en grande difficulté (comme les DYS) peut enregistrer l’histoire
# séances de techniques d’écriture, sur les mots du récit / synonymes de « dit »
# au congrès : favorise une authentique expression, « c’est comme un animal qui lèche sa blessure » (Freinet) ; texte libre / texte personnel (car il y a un destinataire donc ce n’est déjà plus libre, il y a des contraintes)
# certains textes libres ne sont pas corrigés, selon si l’enfant  le veut ; permet de libérer l’acte d’écriture 
# avec contraintes, permet aussi de faire progresser les enfants ; trop de liberté peut effrayer certains enfants
 
 
LA CLE DU TEXTE LIBRE
 
BILAN METEO
de la séance :    organisation bien respectée
                               journée structurée
                               la communication a été importante pour ouvrir la réunion à d’autres collègues
                               thème le matin ? l’après-midi ?
 
du contenu :      important d’avoir des animateurs pour l’apport théorique
                               parler de la clé intéressant  pour s’y plonger et l’utiliser
                               pour le 25 janvier, prévoir un temps de préparation à la journée du 17 février (stage)











































































































































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