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ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du samedi 3 décembre 2022
au relais de Misengrain - Noyant-la-Gravoyère

Thème:

Organisation matérielle et spatiale :
le travail personnalisé (1)

Programme

1. Présentation de vidéos de classe échanges ; proposition d’un plan de classe

- classe 8 CE1, 7 CE2 et 3 CM2 de Chloé à Sermaise ; seulement 1 nouvelle élève donc des enfants qui connaissent le fonctionnement de la classe
- présentation du plan de sa classe + vidéo
- pas d’ilots par cycle
- chaque élève est assez peu à sa place, le reste du temps, ils changent de place ; temps collectif avec enseignante dans coin regroupement
- cahiers d’ateliers dans un meuble à casiers ; cahiers du jour sur une table ;
- chaque élève a son matériel perso dans son casier de bureau
- les enfants ont besoin d’un espace personnel
- très peu d’affichage
- où stocker les affichages pour les utiliser facilement ?
- où déposer les affaires personnelles des ATSEM, AESH ? Un vestiaire est-il obligatoire ?

2. Discussion autour d'un invariant:

N°7: "Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux"

- choisir une activité dans le plan de travail est compliqué, anxiogène pour les élèves anxieux, provoque de l’insécurité
- difficile pour les enfants qui ne sont pas élèves
- certains font les anguilles et passent inaperçu
- choix total, lié à l’envie de l’élève, dans lequel celui-ci peut s’impliquer ou choix contraint
- même définition du plan de travail ?
- une dynamique individuelle pour se mettre au travail sans l’adulte
- l’abondance des activités n’aide pas à choisir
- l’enseignant propose/oriente les choix de l’élève
- laisser un temps (2 min) pour trouver une tâche sinon l’adulte aide,oriente, propose...
- difficile à mettre en place avec des élèves qui ne savent pas travailler en autonomie
- nécessité de faire un contrat de travail avec certains sinon les élèves ne font rien
- quand on choisit, l’enseignant est en mesure d’exiger un résultat ; ce qui peut créer des tensions
- présenter les activités lors d’un temps collectif peut sécuriser certains élèves
- plan de travail : pas un choix réfléchi mais un choix du moment
- des ateliers où on s’inscrit, passage obligatoire dans tous les ateliers
- inscription et ateliers différés dans le temps
- pour s’inscrire aux ateliers : un code couleur par atelier ; chaque enfant a une étiquette avec tous les codes couleurs des ateliers de la semaine dans son tiroir perso qu’il met ensuite dans le pot de l’atelier ; quand l’étiquette n’est plus dans le tiroir perso de l’enfant, il ne peut plus le faire
- l’essentiel est qu’ils soient au travail
- quel choix va être avantageux pour les élèves
- en temps qu’enseignant on aime faire ce qu’on veut dans nos classes, ce qui n’est pas toujours reposant ; problème de la liberté pédagogique
"Il a raison, pèpère!"

3. Quoi de neuf des participant.e.s

4. Travail sur le thème: « Organisation spatiale et matérielle » : le travail personnalisé (1ère partie)

Questionnement "organisation spatiale"

- devoir justifier les déplacements, dans quel intérêt l’enfant peut il se déplacer
- par moment, trop de déplacement nuit au calme : qui est-ce que cela gêne : l’enseignant/les enfants ?
- des lieux spécifiques pour chaque atelier/des pôles avec le matériel à dispo ou regrouper les élèves qui sont sur le même atelier
- un lieu pour le travail de groupe sans déranger les autres
- très lié à l’espace de classe : petite/grande classe ; salle de classe+atelier à côté
- prévoir plus de places que d’élèves pour multiplier les possibilités
- des exigences liées au support : se mettre sur une table pour travailler dans le cahier du jour
- la circulation dans la classe doit être fluide donc réfléchir à la façon de ranger les fichiers (tous au même endroit ou réparti à différents endroits)
- au collège, la difficulté est liée au fait que les professeurs n’ont pas leur propre classe ; c’est l’adulte qui apporte/range le matériel
- brasser les gpes pour que les élèves puissent travailler avec des enfants différents
- l’enseignant se déplace vers les élèves ou l’inverse ? Dépend des moments et des mêmes tâches

Questionnement "organisation matérielle"

- est-ce qu’on ne prévoit pas trop d’ateliers ? Comment accompagner les élèves dans ce cas ? prévoir des ateliers qui sont très peu utilisés - travail perso signifie-t-il forcément plan de travail
- avoir des élèves suffisamment prêts et donc réduire le nombre des activités sur les temps personnalisé
- de temps en temps, leur rappeler tout ce qui est possible dans un domaine pour utiliser tout le matériel et son emplacement dans la classe
- ne pas proposer trop d’ateliers en peu de temps
- en maternelle, utiliser un cahier d’autonomie avec photos des ateliers, cases à cocher ; titres des ateliers pour les lecteurs ; lister toutes les matières, les outils pour ne pas oublier les possibles ; ne pas tout mettre au départ mais ajouter les ateliers en cours d’année
- plan de travail/ contrat de travail/feuille de route
- mettre au même niveau : texte libre / fichiers...
- essayer le calendrier vierge permet aux élèves de faire ce qu’ils ont envie au moment où ils en ont envie ; permet à l’enseignant de réguler
- plan de travail : une fausse liberté
- prévoir un catalogue pour lister les activités à faire
- beaucoup de matériel collectif et peu de matériel individuel

Autres questions

- développe l’autonomie et la prise en charge, l’implication : si je veux faire de la peinture, je dois installer le matériel
- donner des thèmes au travail perso : entraînement/recherche
- au préalable peut-être présenter les ateliers sur des temps collectifs pour aider l’autonomie
- pour mettre en place les rotations d’ateliers, prévoir des ateliers simples juste pour s’habituer au fonctionnement
- la présentation peut servir de modèle pour la liste des travaux
- être tuteur peut être lourd et non gratifiant : prévoir 2 élèves à chaque fois (un nouveau et un qui transmet) ; le tutoré n’apprend pas grand chose ; privilégier le partage de connaissance
- comment suivre le plan de travail et pourquoi pour qui ?
- ne pas oublier le cadre
- est-ce que le plan de travail ne permet pas à l’enseignant de se libérer du temps pour travailler avec un petit groupe
- évaluer à l’oral, faire un bilan et lui donner de l’importance
- se projeter, anticiper est important et chacun prend un peu de temps en fin de plan de travail pour se faire un bilan perso à partager avec les autres comme une présentation ; le bilan nous rassure
- l’enseignant est là pour réguler et éviter aux élèves de papillonner ou de faire plusieurs fois le même atelier
- certains élèves se régulent seuls
- il y a toujours des élèves qui passent à travers les mailles du filet
- comment définir le travail personnalisé
- le travail perso permet à l’enseignant de connaître chaque élève et de passer du temps avec chacun/ d’observer chacun
- au collège, possibilité de préparer le BAC français avec le texte libre
- le programme, les exercices, l’entraînement est-il culturel ?
- répétition est différent de l’entraînement
- certains élèves maîtrisent les règles dans les exercices d’automatisation et ne les maîtrisent plus dans le texte libre ; le texte libre permet d’évaluer certaines compétences de français
- le fait de communiquer leur texte les oblige à bien orthographier par exemple pour être lu par des paires ; il y a des normes de communication
- ne pas hésiter à passer par la dictée à l’adulte ou l’utilisation du dictaphone pour faciliter l’expression

5. Bilan de la journée

- formule « invitation des membres de la FREM-GO » à réunion à réitérer ?
- à intégrer dans les calendriers en début d’année scolaire afin d’impliquer chaque membre de chaque GD
- qui organise la prochaine ? sous quelle forme ?
- quel moyen de communication
- réunion avec une pratique adulte + travail sur un thème
- réexplorer un thème sous une nouvelle forme apporte beaucoup
- interaction entre enseignants de maternelle au BTS permet d’élargir les idées et creuser
- très positif de travailler ensemble en dehors de la préparation des congrès/stages
- certaines (nouvelles) personnes viennent chercher des recettes pendant les réunions de GD, pas le cas lors de cette journée (échanges de qualité) :pour éviter cela, lecture possible, au début de la réunion, d’un texte lu par le GD 35 qui annonce l’engagement politique des groupes et le rôle des temps de travail
- invariant du départ intéressant pour démarrer la réunion

La rapporteuse: Myriam