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Compte rendu de la réunion du 3 février 2009
à Chalonnes sur Loire


   
Invariant n°3 :

Le comportement scolaire d’un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
  « organique » : relatif aux organes , troubles organiques qui peuvent avoir des conséquences sur le comportement
  « physiologie » : science qui étudie les fonctions et les tissus des êtres humains
  « constitutionnel » : constitution, différentes constitutions ( fort, maigre…), de quoi est constitué l’enfant, comment s’est-il constitué ?
( milieu social, familial )
 
Ce n’est pas quelque chose à résoudre mais plutôt un constat ( un problème extérieur à l’école ) dont l’ enseignant doit tenir compte .
  L’enseignant doit adapter l’environnement matériel, l’espace dans la classe en fonction des différences ( problèmes de taille, visuels , auditifs …)
L’enseignant doit aussi être à l’écoute et être attentif au comportement des enfants ( bâillement, fatigue..)
 
 
Le tâtonnement expérimental
Tous cycles
Définition :

Découvrir à son rythme, à sa manière une notion.
 
« Tout , dans la vie se fait par tâtonnement expérimental » Célestin Freinet
 
Valable pas seulement en sciences mais aussi dans n’importe quelle activité, ex : en EPS , donner du matériel aux enfants et les laisser tâtonner , les aider à se poser des questions
 
Pour donner la possibilité aux enfants de fonctionner en tâtonnant, l’enseignant doit être très rigoureux très précis et très clair par rapport à ce que les enfants doivent apprendre ( se référer aux programmes ) ; il doit avoir une exigence de résultats .
Il est important aussi de dire aux parents ce qu’on fait et pourquoi .
 
Nous avons ensuite reparlé des créations mathématiques et des jeux  mathématiques qui favorisent ce tâtonnement et cette manipulation..
 
Proposition a été faite de partir de la  liste de jeux mathématiques ( sur le site ICEM 49), de rajouter une case compétences ( en référence aux programmes ) et de la compléter .
 
Pour les prochaines réunions, chacun, chacune peut apporter un livre, un jeu ou un document qu’il souhaite présenter au groupe.
 
Evelyne Taunay
   
  Réfléchir pour la prochaine réunion à l’invariant n° 7 :
  Chacun aime choisir son travail même si son choix n’est pas avantageux
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