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Compte rendu de la
réunion du 3 février 2009
à Chalonnes sur Loire |
Invariant n°3 : Le
comportement scolaire d’un enfant est fonction de son état physiologique,
organique et constitutionnel. ( milieu social, familial ) Ce n’est pas quelque chose à résoudre mais plutôt un constat ( un problème extérieur à l’école ) dont l’ enseignant doit tenir compte . L’enseignant doit aussi être à l’écoute et être attentif au comportement des enfants ( bâillement, fatigue..) Le tâtonnement expérimental Tous cycles Définition : Découvrir
à son rythme, à sa manière une notion.
« Tout , dans la vie se fait par tâtonnement expérimental » Célestin Freinet Valable pas seulement en sciences mais aussi dans n’importe quelle activité, ex : en EPS , donner du matériel aux enfants et les laisser tâtonner , les aider à se poser des questions Pour donner la possibilité aux enfants de fonctionner en tâtonnant, l’enseignant doit être très rigoureux très précis et très clair par rapport à ce que les enfants doivent apprendre ( se référer aux programmes ) ; il doit avoir une exigence de résultats . Il est important aussi de dire aux parents ce qu’on fait et pourquoi . Nous avons ensuite reparlé des créations mathématiques et des jeux mathématiques qui favorisent ce tâtonnement et cette manipulation.. Proposition a été faite de partir de la liste de jeux mathématiques ( sur le site ICEM 49), de rajouter une case compétences ( en référence aux programmes ) et de la compléter . Pour les prochaines réunions, chacun, chacune peut apporter un livre, un jeu ou un document qu’il souhaite présenter au groupe. Evelyne
Taunay |