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Compte-rendu
de la réunion du 11 février 2013 à Coutures chez Héloïse et Samuelle Montessori | ![]() |
30 Présents !!! : RESNIER-CHIRAT Cécile, TIJOU Elisabeth, JOLIVET Clara, BIONDA Maryse, GOISBAULT Edith, ROLLAND Tanguy, ROBERT Christelle, FLORIS Sylvie, TIJOU Frédéric, PELISSIER Chloé, BONNAUD Stéphane, GAUDIN Anyhony, COUSIN Christelle, DUPRE Charlène, GUICHARD Anne, MORON Cécile, BORDERON Leslie, TANGUY Gwenn, DEFAYE Dominique, DEAC Suzanne, MARCHAND, Héloïse, FOUSNANT Lola, BAUDOUIN Sandrine, FOUIN Sandrine, CHEVREAU Tiphaine, BOISSEAU Marie, GUIBERT Angélique, PERROT Jean-Louis, IGNAZI Cécile, IGNAZI Fabrice Biographie et historique rapide
1ère femme médecin en Italie, accumule les diplômes, commence à s’intéresser aux enfants malades, « arriérés » destinés à l’hospice. Elle les observe et commence à mettre en place des éléments de pédagogie. Son expérience développe son intérêt pour la pédagogie. Accepte de prendre en charge les enfants d’un quartier pauvre de Rome, obtient de très bons résultats, crée la première Maison des enfants. Sa pédagogie est reconnue. Fuit l’Italie fasciste, se réfugie en Inde. La France est le parent pauvre de l’éducation Montessori, avec seulement 50 écoles en France. Lecture du décalogue de Maria Montessori
• Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre). • Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence. • Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant. • Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse. Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez lui l'endroit où le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir. • Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous. • Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants. • Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité. • Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas. • Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé. • Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez. Lecture d’une citation de Confucius fait écho à la pédagogie Montessori. "Ce que j’entends, je l’oublie. Ce que je vois je le retiens. Ce que je fais je le comprends." Les apprentissages sont découpés en 5 pôles : -vie pratique -vie sensorielle -mathématiques, -langage -découverte du monde (sciences, géographie). 3 tranches d’âge : 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans 3-6 ans
Vie pratique : en lien avec la vie quotidienne, matériel cassable, permet de répéter les mêmes gestes, permet de travailler la coordination main-œil, travail de motricité fine, matériel adapté à la taille de l’enfant, il permet d’isoler les compétences pour acquérir des automatismes, le matériel est disponible en 1 seul exemplaire dans la classe pour travailler les compétences sociales, permet de travailler la concentration à versés, tris, cadres d’habillage (faire des lacets, mettre des boutons…)… Vie sensorielle : travail sur un seul des 5 sens à la fois, matériel graduel, l’erreur devient un guide qui permet de progresser, l’enfant apprend que l’erreur est nécessaire et productive à rangement des cylindres, tablettes de couleurs, tablettes rugueuses, cube du binôme… Langage : Utilisation de gabarit et de forme pour préparer le geste d’écriture, pas de présentation des lettres capitales, uniquement du cursif avec association du son L’apprentissage de la lecture se fait par l’écriture. Exemple de matériel Leçon en 3 temps avec les lettres rugueuses : - Présentation des lettres 3 par 3. -Demander à l’enfant de montrer les lettres nommées (avec les lettres dans le même ordre puis avec les lettres dans le désordre) - Demander à l’enfant de nommer les lettres montrées (avec les lettres dans le même ordre puis avec les lettres dans le désordre) Dictées muettes : 66 dictées muettes avec difficulté croissante, chaque dictée muette permet de travailler 1 ou 2 sons. Les dictées muettes sont des ensembles de 9 images représentant des mots. Exemple dictée muette n°1 : as, os, bac, lac, sac, bol, col, cor, roc L’enfant doit écrire le mot en utilisant l’alphabet mobile pour ne pas ajouter la difficulté de l’écriture à celle de la décomposition Les dictées muettes sont disponibles sur le site de Participassions : http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/langage/langage.html (elles nécessitent « juste » un peu de découpage, plastification, rangement… ) Généralités
Chaque matériel est présenté individuellement à chaque enfant et il ne peut pas l’utiliser seul avant. La présentation est quasiment silencieuse, il faut faire attention aux gestes parasites. Le matériel des 3-6 ans peut servir pour des enfants plus grands notamment pour aider à la concentration Pas de travail de groupe en 3-6 ans, coopération-tutorat avec les 6-9 ans On part de quelque chose de très concret pour aller vers du plus en plus abstrait. Cycle 3
Organisation de l’espace en fonction des différents pôles. Les élèves ont la possibilité de circuler librement pour aller chercher du matériel. Les élèves reçoivent en début de semaine, la liste du travail à effectuer (sorte de plan de travail) Présentation du travail par ¼ ou ½ classe dans un coin regroupement. Temps individualisé pour certains élèves qui en ont besoin. Grammaire Montessori
La Grammaire Montessori utilise des symboles pour chaque
nature de mot. Chaque nature de mot est présentée individuellement (voir
exemple de présentation : http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire_montessori_cours_nature.pdf
)
Chaque nature de mots fait ensuite l’objet d’exercices propres avec les boîtes de grammaire. (explications plus détaillées par ici : http://familyandco.over-blog.com/article-elles-sont-enfin-pretes-108870920.html) Questions soulevées par les présentations
- Quel travail avec par exemple la littérature de jeunesse ? Pas de travail avec la littérature de jeunesse car volonté de ne pas leurrer l’enfant en présentant des histoires imaginaires : deux poules qui parlent ! - Quelle évolution actuelle pour la pédagogie Montessori ? Pas de réelle évolution. Seuls quelques formateurs proposent des variables d’ajustement notamment sur les présentations. Peut être une des causes de la non expansion de Montessori en France, trop rigide. Ceux du groupe qui utilisent la pédagogie Montessori en classe font part de leur propre ajustement en fonction du vécu de la classe et de chaque enseignant : présentation en groupe et non pas individuelle, présentation avec des commentaires et pas uniquement en silence, utilisation du matériel à plusieurs avec tutorat, coopération des élèves… - L’utilisation individuelle du matériel ne crée-t-elle pas un manque de moments collectifs ? ************************************* Je me permets de rajouter une petite sitographie pour ceux qui veulent se lancer dans un peu de fabrication de matériel ou découvrir l’utilisation du matériel plus en détails : Le site Participassions : http://participassions.servhome.org avec notamment du matériel en géométrie, en calcul, en grammaire… http://petitpetitmontessori.blogspot.fr http://journalmontessori.blogspot.fr http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/p/telechargement.html Pour conclure, une citation de Maria Montessori qui rejoint je trouve l’esprit de la pédagogie Freinet : « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s'adapter. » Vendredi 9 mars 2013 de 9h30 à 16h30 à St Lambert-du-Lattay Préparation du stage "Démarrer et continuer en Pédagogie Freinet" Prochaine réunion: Mardi 19 mars 2013 à partir de 18h30 à l'école de Vezins chez Angélique Thème: Littérature et lecture en classe | ![]() ![]() ![]() |