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Compte-rendu
de la réunion
du 11 février 2013 à Montreuil Juigné Chez Dominique Thème de travail: Créations maths
Objectifs: partir des textes libres produits par les enfants pour faire des mathématiques afin de se caler au plus près des besoins des enfants. Il s’agit donc de décortiquer des créations maths des enfants. Les élèves vont pouvoir construire leurs représentations mentales à partir de la confrontation ; à partir des interrelations entretenues avec leurs pairs. Cela permet de mettre en mot sa pensée mathématique et donc de la construire. La recherche se fait toujours collectivement ; chacun peut ainsi faire avancer sa pensée individuelle. Parfois des créations similaires se retrouvent d’une séance sur l’autre. C’est la répétition qui permet la construction des concepts. Démarche : Séance par groupe de 10 à 12 élèves ; entre 30 et 45 min. Il faut se laisser le temps ( le faire sur du long terme ). -Dire aux enfants : Ecrivez, réalisez quelque chose de mathématique en utilisant des points ; des signes ; des chiffres ou des traits. Vous devez créer quelque chose de mathématique, avec des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles à inventer, des outils comme le double décimètre, l’équerre, le compas… Vous inventez une création mathématique. Matériel : petit livret par enfant ; créations non corrigées par l’enseignant. -Donner 2, 3 minutes de création puis en prendre 2 ou 3 au hasard puis les reproduire au tableau pour que tous les enfants les voient. Déroulement -Les regarder les unes après les autres. L’enseignant anime le débat. Prévoir une minute de silence avant de lancer la nouvelle création. L’échange est libre sur ce que l’on voit de mathématiques. L’enseignant est au tableau, les enfants sont assis sur des chaises autour de lui. Nous regardons la première création et cherchons ce qu’il y a de mathématiques, ou nous essayons de comprendre les intentions de l’auteur. L’enseignant note tout au tableau au fur et à mesure. A la fin, nous je donne la parole au créateur qui rajoute ou pas quelque chose. L’enseignant peut apporter des objets qui induisent de nouvelles notions. (autre démarche) Il peut apporter une nouvelle création mathématique. L’adulte apporte le vocabulaire nouveau. L’utilisation du vocabulaire précis par l’enseignant dès la maternelle est très important. ![]() Limites : - Manque un apport du goupe. - Le groupe tourne en rond. S’il y a une routine, on peut jouer sur un support différent : forme de la feuille ; quadrillage ; - On se sent loin de la réalité ; de la vie. - Comment formaliser l’apprentissage Prolongements : sous forme de carte s mentales. Listes de discussions mathématiques (voir au niveau du groupe ICEM nationale) Valise mathématiques - Tangram - Buchettes - Dominos - Formes géométriques - Cartes - Balance - Mètre ruban - Dés - Capla - Pinces à linge - Bouchons - Jeux de cartes Les enfants peuvent faire une création en fonction de ce matériel Travail de présentation au groupe. A partir de la représentation, retrouver le matériel utilisé. On peut laisser un coin maths dans la classe avec du matériel de manipulation ; des jeux. |
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Journée de préparation du stage "démarrer" du 14 mai Lundi 3 mars 2014 à l'école de St Lambert-du-Lattay de 9h00 à 16h30 Prochaine réunion: Mardi 18 mars 2014 à partir de 18h30 à l'école de Varennes-sur-Loire Thème: Les arts |
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