Ordre du jour:
- visite de l'école
- tatex
- repas coopératif
- collage solidaire pour Hélèe Careil de bobigny (93)
- sortir de l'école
TATEX:
Pourquoi des ateliers TATEX?
- éveiller la curiosité
- apprendre à coopérer
- faire prendre conscience aux élèves que l'objectif n'est pas que de réussir mais aussi de chercher
Mise en place dans les classes:
- par ateliers
- autonomes
- groupes fixes ou pas
Questions:
- Quel retour aux autres? aux famille?
- Faut-il laisser une trace écrite? Laquelle?
- Les autres groupes bénéficient-ils de l'expérience des autres?
- Comment relancer le groupe quand le défi n'est pas relevé? Pour qu'il ne s'essoufle pas? S'il y a échec?
- Comment l'adulte intervient? Comment et faut-il induire une solution?
- Quel est le plus important: le défi réussi ou le chemin utilisé?
- Est-ce qu'il faut réussir? Oui pour les élèves, non pour les enseignants (la recherche et le tâtonnement priment)
- Que fait-on des réalisations?
Propositions:
- Faire un cahier de vie « tatex » pour montrer ce qu’on peut faire avec des matériaux de récup
- Publier le chemin utilisé même en cas d'échec, dans un cahier de recherche et pas uniquement le résultat
- publication par écrit, photos, dessins, expositions ou emporté à la maison
Collage solidaire pour Hélène Careil:
Sur le panneau d'affichage libre, face aux bâtiments de l'Inspection de Segré
Sortir de l'école:
- faire le tour de l’école et observer ce qu’on voit : les cheminées (formes), les numéros des maisons, les toits en ardoise, les noms des rues
- des questionnements mais pas forcément apporter des réponses
- aller en forêt
- découvrir son village : château, église, voir l’école avec un autre point de vue
- dessiner après la promenade et écrire j’ai découvert que…
- prendre des photos
- refaire le même chemin dans un autre sens
- retrouver le chemin sur une image satellite
- noter sur le moment ce qui est dit
- faire une trace écrite avec les photos, la photo satellite, les sensations, la dictée à l’adulte
- une sortie par semaine, tous les 15 jours
- sortie sur un terrain vague
- établir les règles au départ : ne rien manger, ne pas se faire mal
- construire des cabanes
- sortir avec ou sans but
- un véritable terrain pour la motricité
- sortir pour apprendre ou juste pour le plaisir
La rapporteuse : Christine