Fixer les thèmes de réunion et l'animation des prochaines journées
Compte rendu
Les points qui sont à améliorer : garder la dynamique du groupe pour ne pas créer d’épuisement, amener de nouvelles personnes vers le groupe.
Ce bilan a été fait il y a 2 ans. L’an passé les réunions étaient plus structurées, il faudrait repartir dans cette dynamique.
Idée : comme le GD 85, faire une lecture commune pour en discuter / débattre autour d’un thème.
Inviter des personnes pour ouvrir la discussion : intervenant, secteur...
Le groupe est salvateur et dynamisant.
Amplifier la pratique adulte.
Écrire pour Educ Freinet et/ou ICEM échos.
Le nombre de participants reste stable.
Il faut améliorer la communication, anticiper plus pour les «événements».
Nombre d’adhérents 2023 : 18 (5 hommes et 13 femmes)
Compte : 1 500€
Dépenses : achat de livres pour la bibliothèque, frais de déplacement (rencontres fédérales)
Action de formation : 125 jours (détails)
Faire une attestation en fin d’année des heures de présence aux réunions pour en informer la hiérarchie.
Faire une lettre aux IEN pour demander une prise en compte
Mail à faire pour les adhésions 2024 avec les explications (séparer les 40€ au GD et le don pour ICEM national).
Sortants : Chloé Pélissier, Frédéric Tijou, Emmanuelle Dubas, Jérôme Hoeve, Cécile Ignazi
Entrants : Stéphane Bonnaud, Geoffrey Gilbert, Esther Billaud
Restants : Aurélie Leray, Sandrine Fouin, Gwenn Tanguy, Myriam Brochard
Compte-rendu de réunion : lors du «quoi de neuf?» demander aux personnes s’ils souhaitent que ce qu’ils disent soit noté ou non dans le compte-rendu. Ne pas noter le nom / prénom des personnes.
Statut de sympathisant créé pour les personnes ne travaillant pas dans l’enseignement public faisant la demande de participer au groupe
Pour être plus en accord, avec le fonctionnement de la fédération régionale et de la fédération nationale, et afin de clarifier la situation, le conseil collégial a pris la décision de créer un statut de « sympathisant·e » pour les personnes ne travaillant pas dans l’enseignement public.
Après accord du conseil collégial, le·la sympathisant·e peut participer aux réunions du GD. Il·elle devra s’acquitter d’une contribution financière au moins équivalente à la cotisation du GD et pourra à ce titre participer à la vie du GD (réunions, stages internes…) et accéder à la bibliothèque. Un·e « sympathisant·e » n’est pas un·e adhérent·e et ne peut donc pas participer aux chantiers et secteurs nationaux, aux publications des revues, aux stages régionaux et nationaux.
Chloé nous projette une vidéo de sa classe : elle a filmé sa classe toute une matinée (tablette en hauteur) et nous passe la vidéo en accélérer pour voir l’occupation de l’espace
L’ICEM a été contactée par la degesco : BIP : bureau innovation pédagogique : plateforme magistère participative. Dans l’urgence, avant consultation des GD, 2 personnes ont été nommées observatrices et ont fait des retours.
C’est un dépôt de projets, ressources ; des sujets concernent le mouvement Freinet. Par exemple : classe dehors, classes coop...
Plusieurs positionnements possible sont à discuter dans les groupes :
- veille
- entrer dans le projet, se faire connaître
- sortir
Dans notre GD : on est tous contre NEFLE au niveau des écoles mais les directions d’écoles sont poussées à monter des projets.
Cette politique de management par la connaissance vise à avoir des techniciens de l’éducation.
Si on dit oui, cela conforte le gouvernement dans sa politique.
Il ne faut pas s’associer à la politique de ce gouvernement
Risque de division : 2 courants au sein de l’ICEM. Dire oui générerait des tensions vives dans le mouvement
Message envoyé au CA et sur la liste ICEM.
A partir du livre : Magali Jacquemin : Les élèves à la conquête du passé
livre de pédagogie très accessible. Questionnement : pourquoi faire de l’histoire ?
Cause de la seconde guerre mondiale ; les enfants de la seconde guerre mondiale.
Une arrière grand-mère est venue à l’école témoigner de son vécu.
Des livres à disposition des élèves dans la classe permettent de nourrir les réflexions.
Beaucoup de temps de préparation : archivage, documentation à fournir.
Que faire : poursuivre sur une autre question ?
Résultat : un témoignage d’une personne.
Ce serait super de partager cette démarche aux revues : Jcoop
Pour les exposés : la démarche c’est de se poser des questions ; si des enfants ne savent pas ; ils peuvent les rechercher à l’arrière des BTJ.
Comme les informations sont claires, les élèves ont moins tendance à recopier.
C’est toujours passionnant de faire naître les conceptions initiales des enfants. C’est une étape essentielle.
Attraper les sujets;
A la fin du temps proposer : «Est-ce qu’on aurait envie de travailler sur un sujet ?»
Au moment du temps d’ateliers ou de plan de travail : les élèves peuvent reprendre une question et lancer une recherche.
Tout de suite après le quoi de neuf : un temps de production d’écrit permet de lancer tout de suite une recherche doc.
Sortir souvent pour passer de l’amusement aux questionnements. S’exercer à questionner
Cycle 2 : classe promenade, noter le sensible, les questions, lancer les recherches.
C’est parfois source de difficultés de gérer la masse de questionnements? Comment faire pour ne pas que ça retombe? Laisser tomber son fonctionnement?
Utiliser une Fiche : vu, ressenti, observé...
Cela permet de guider la recherche.
On note les questions : on recherche. Le risque est de porter à bout de bras.
Veiller à circonscrire les recherche dans un temps pas trop long.
En Cycle 2, la recherche documentaire est plus laborieuse.
Travailler d’abord en collectif pour amener la technique.
Faire régulièrement pour acquérir une démarche, des habitudes, une organisation matérielle.
Une même thématique : recherche avec tout le groupe
j’ai vu :
une baie vitrée; un clocher pas reconnu Tors, le panneau stationnement interdit avec des couleurs inversées. Beaucoup de voitures : c’est un axe de circulation. Pas beaucoup de jardin, un eucalyptus : arbre importé d’Asie, utilisé pour la pâte à papier, responsable des incendies de forêt aux Portugal, en Espagne.
J’ai observé :
le puits, des petites plantes par terre
J’ai entendu:
le silence, un chien, pas beaucoup d’oiseaux
j’ai touché, j'ai ressenti...
Questions:
La baie : est-ce une vitrine ? Quels critères pour les clocher Tors ? Il y en a dans toute l’Europe. Charpente spiralaire.
Oiseaux : nichoir, mangeoire, les oiseaux ne dorment pas dans des maisons. Ils ne dorment pas.
Beaucoup de maisons sont inhabitées dans le bourg.
Piste des métiers : couvreurs, traiteur….
Les vieilles cartes postales pour faire le lien avec l’histoire
Où trouver les ressources ?
Les mairies sont une bonnes ressources
les historiens locaux, les associations?
Les archives
Jcoop 7 : tester l’eau : le poivre
la tension superficielle de l’eau.
Faire flotter
Quand on a lu un livre : on en fait part.
Enseigner en secondaire : travailler sur le texte libre : toilettage par groupe : recevoir un texte avec une grille de lecture : ce qui convient, ce qui manque, les corrections ortho,... l’avis du prof.
19 mars 2024: Saint Martin du Fouilloux:
animatrice : Cécile ; démarrer : travail personnalisé ; fichier
écrire pour l'Icem (revues ou autre thème)
13 avril 2024 : Segré
Jérôme et Esther : biblio avant ; piste de réflexion
Punition, Sanction : matraque festival
14 mai 2024 : Jules Verne : toile de l’égalité : bilan de ce qu’on a essayé.
11 juin 2024 : Murs Erigné
discussion et préparation de l’année à venir
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Les rapporteuses: Cécile et Myriam