Compte rendu de la réunion
du mardi 4 janvier 2025
à l'école Gérard Philipe de Trélazé
Thème:
Etude du milieu : le dessin d'observation
Programme
1. Lecture de la lettre des correspondants du GD 85
Nous découvrons la lettre du GD 85 : encore une nouvelle forme, des surprises : des photos de sorties et des messages énigmatiques. Une demande : des photos, besoin de mettre des visages sur nos écrits.
2. Première pratique adulte
Nous sortons dans le quartier avec le matériel de dessin.
aquarelle, papier dessin de différents formats, planchettes, pots, bouteilles d’eau, appareil photo
On choisit de s’arrêter sur une place, espace ouvert et varié. Chacun·e s’installe et expérimente. On se donne 15 minutes. Ça s’avère court malgré le froid et la nuit.
Prise de photos d’un lieu qui nous plaît.
De retour en classe, exposition des travaux
Myriam nous montre des dessins réalisés au fusain en forêt par des élèves de CE2 et de dessin au crayon de papier réalisés à 3
Retour sur la pratique, usage et intérêt en classe
- S’immerger dans le lieu, développer l’observation, s’arrêter, apprendre par le geste…
- Choisir un point de vue, cadrer le réel, se l’approprier, l’interpréter.
- Permettre d’autres apprentissages qu’intellectuels.
- Le dessin d’observation permet vraiment d’entrer dans le milieu à étudier.
- C’est par le geste que l’on va comprendre.
- Possibilité aussi de passer à l’abstraction à partir du dessin d’observation.
- Temps très calme et concentré pour soi.
- L’aquarelle permet un flou du trait encourageant, une souplesse du geste, la couleur offre un résultat valorisant.
Précautions:
- Prévoir le temps de se mettre dans l’activité
- Faire une première sortie de repérage pour choisir un point de vue pour la prochaine sortie.
- Pour le premier degré, il est difficile de décomposer enléments "dessinables".
- Se pose la question du cadrage. Proposition d’avoir des cadres pas forcément des cadres ronds!
3. Deuxième pratique adulte
Proposition de Jérôme : calque et photo en A1 ou A0 pour produire une affiche.
Voici ce qu'il a fait en classe : l'école de musique rayée
Agrandir une photo en très grand format, la décalquer sur un tissu intissé à l’acrylique, tracer les lignes. Sécher au sèche-cheveux pour gagner du temps. Positionner l’intissé sur une affiche blanche et recouvrir tout le tissu de peinture au rouleau. Plaquer, maroufler pour que la peinture passe au travers du tissu.
Ensuite, on peut laver la peinture pour en essayer une autre ; L’acrylique sèche restera.
D'autres propositios pour la classe
- Le dessin à 360°, en cercle, dos vers le centre pour dessiner ce qu’on voit, on définit avec ses voisin·es le cadre de notre dessin.
- Prise de photos d’un lieu qui nous plaît puis projection d’une photo sur tableau avec une affiche blanche.
- Réalisation d’une création collective, on trace sur la photo projetée. On colorise
4. Réponse aux correspondants
On se lance dans une lettre affiche avec la technique de sérigraphie. Il nous faut élaborer le texte, choisir ce que l’on va masquer, laisser apparaître en premier. L’idée est de les laisser recouvrir pour découvrir ce que nous avons dissimulé.
5. Bilan
Ce que je garde, ce que j'ai envie de tester
- Le dessin d’observation
- Le dessin à 360°
- La sérigraphie
Prolongements
Des pistes sur le site de l’icem : des documents sur le dessin d’observation et travail avec photographie:
Le rapporteur: Jérôme