logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du mardi 4 janvier 2025
à l'école Gérard Philipe de Trélazé

Thème:

Etude du milieu : le dessin d'observation

Programme

1. Lecture de la lettre des correspondants du GD 85

Nous découvrons la lettre du GD 85 : encore une nouvelle forme, des surprises : des photos de sorties et des messages énigmatiques. Une demande : des photos, besoin de mettre des visages sur nos écrits.

2. Première pratique adulte

Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé

Nous sortons dans le quartier avec le matériel de dessin.
aquarelle, papier dessin de différents formats, planchettes, pots, bouteilles d’eau, appareil photo

On choisit de s’arrêter sur une place, espace ouvert et varié. Chacun·e s’installe et expérimente. On se donne 15 minutes. Ça s’avère court malgré le froid et la nuit.
Prise de photos d’un lieu qui nous plaît.

De retour en classe, exposition des travaux

Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé
Myriam nous montre des dessins réalisés au fusain en forêt par des élèves de CE2 et de dessin au crayon de papier réalisés à 3

Retour sur la pratique, usage et intérêt en classe
Précautions:

3. Deuxième pratique adulte

Proposition de Jérôme : calque et photo en A1 ou A0 pour produire une affiche.
Voici ce qu'il a fait en classe : l'école de musique rayée
Agrandir une photo en très grand format, la décalquer sur un tissu intissé à l’acrylique, tracer les lignes. Sécher au sèche-cheveux pour gagner du temps. Positionner l’intissé sur une affiche blanche et recouvrir tout le tissu de peinture au rouleau. Plaquer, maroufler pour que la peinture passe au travers du tissu.
Ensuite, on peut laver la peinture pour en essayer une autre ; L’acrylique sèche restera.

Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé Trélazé
D'autres propositios pour la classe

4. Réponse aux correspondants

On se lance dans une lettre affiche avec la technique de sérigraphie. Il nous faut élaborer le texte, choisir ce que l’on va masquer, laisser apparaître en premier. L’idée est de les laisser recouvrir pour découvrir ce que nous avons dissimulé.

Trélazé Trélazé Trélazé

5. Bilan

Ce que je garde, ce que j'ai envie de tester
Prolongements
Des pistes sur le site de l’icem : des documents sur le dessin d’observation et travail avec photographie:

Le rapporteur: Jérôme