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Compte-rendu du mardi 16 janvier 2007
MNLE : Méthode Naturelle Lecture et Ecriture
Animatrice : Elisabeth Tijou
 
Infos :
- Choix de l’invariant pour mars : « Parlez le moins possible » (n°20)
- réunion de février annulée : trop près de mars
- demander à Cécile ou Sylvie le contenu de la « boîte à air » pour expérimenter dans nos classes
- Présentation d’un jeu par Dominique : « les pirates » Hides and Seek, jeu de cache-cache pour obtenir le nombre d’éléments désignés.
 
La MNLE
Les textes matériaux
Les élèves écrivent des textes qui sont proposés en texte de lecture, textes très simples qui permettent d’être un support pour écrire un  nouveau texte qui pourra lui aussi servir de support de lecture.
En MNLE, l’enfant doit être capable de situer les mots pour s’en resservir et sait donc où les retrouver.
Les enfants écrivent tous les jours, et ceci dès le début de l’année.
 
La découverte du texte
L’enfant va faire des similitudes avec ce qu’il connaît déjà (vendange c’est comme vendredi)
Il y a alors fabrication de liste de « c’est comme... »
Les similitudes permettent de trouver les nouveaux mots
 
Pour permettre le réinvestissement du texte, on va l’écrire en groupe de souffle :
Dans la classe,
nous sommes
10 CP
et 8 GS.
Chaque texte est copié sur une feuille de couleur différente pour se rappeler où chercher les mots déjà écrits.
Les étiquettes en début d’année sont aussi écrites en groupe de souffle écrite sur la même couleur de feuille du texte affiché.
Tout ceci pour que l’enfant puisse lui-même retrouver les mots et ainsi les réutiliser soit dans un nouveau texte soit pour trouver un autre mot par similitude.
Pour les mots nouveaux, quand les enfants ont du mal à trouver, on essaie le plus possible de faire référence à des mots déjà vu « c’est comme... »
 
L’écriture de texte
Les premiers textes sont écrits phonétiquement (G u un vlo.), après chaque texte il y a la correction et la recopie du texte correctement sur la même page afin que l’enfant puise réutiliser ces mots correctement écrits. Pendant la correction, l’enseignant explique tout de suite comment cela s’écrit et éventuellement pourquoi pour les accords.
Le temps passé à recopier permet à l’enfant de s’approprier la bonne orthographe du mot, c’est le stade pré orthographique.
 
Etude phonologique
En MNLE, on ne fait pas d’étude systématique des sons, elles sont faites de façon phonologique auditive mais on ne fait pas de leçon systématique sur les différentes façons d’écrire certains sons.
Elisabeth pense que pour certains enfants, il est utile de les faire mais sans insister.
 
L’expérience d’Elisabeth
Quand la correspondance scolaire marche bien, les textes sont nombreux et plus variés , et si la lettre tarde, d’autres textes sont utilisés.
Elisabeth utilise peu de textes d’enfants cette année. Mais leur texte sont utilisés pour le journal scolaire (APATAGA), pour envoyer aux correspondants.
En début d’année, on joue avec les étiquettes de groupe de souffle pour fabriquer de nouveaux textes (appelés les textes « accordéons »)
Le premier jour, un premier texte « Bonjour, je m’appelle Elisabeth.... »), déjà les premier mots.
Avec les différentes outils d’impression, les enfants vont s’approprier quelques fondamentales les lettres, les mots, les séparations entre les mots, les majuscules, la ponctuations de base. Avec les imprimeries, la séparation des mots est matérialisée par un blanc. Ce qui est parfois plus difficile à distinguer à l’ordinateur où souvent l’enfant tape plusieurs blancs.
Quand un enfant bloque, lorsqu’il demande à l’enseignant, souvent un autre l’entend et le met sur la piste pour trouver, sinon on peut le diriger vers un autre enfant qui la déjà écrit, ou alors l’aider dans sa recherche en lui disant « c’est comme... », sans lui donner l’orthographe exact.
La matinée se déroule ainsi, quatre travaux à exécuter :
            - le cahier d’écrivain, écrire un texte ou finir
            - cahier d’écriture : modèle graphique
            -  fichier de maths
            - exercices de lecture
Ces travaux, les enfants les exécutent dans l’ordre voulu et doivent être terminés avant 14 h.
Pendant ce temps, quatre GS sont aux imprimeries pour écrire leur texte, et les quatre autres sont avec Gene l’ATSEM.
Dans la matinée, deux récréations de 10 mn permettent d’être moins nombreux à la récré (2 jours par semaine seulement puisque le mardi commence par la séance de sports et le vendredi c’est les ateliers d’écriture en décloisonnement avec les autres classes, donc une seule récré de 20 mn, ces jours-là).
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