Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte rendu de la réunion du 13 janvier 2009
A Rablay/Layon |
Changement de programme car note intervenant est malade. -
3/02 Chalonnes sur Loire : tâtonnement expérimental
- 10/03 Angers (école Adrien Tigeot- quartier les Justices- entrée par le rue E. Piaf) : théâtre avec Matthieu - 21/04 Montreuil-juigné :retour musique Invariant n°15 : « l’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement d’idées fixées par la mémoire » Ecole = institution Déconnectée de la réalité Besoin de faire plus de concret, de réel, et pas seulement apprendre par cœur ou par l’abstrait Accroche par le vécu des enfants, par des réalités de la vie quotidienne Réinvestir les notions abstraites dans le réel. Est-ce que ce qui est de la réalité vivante intéresse les enfants ?
Comment
le vécu de l’enfant rentre t-il dans l’école ? (quoi d’neuf, texte
libre,…)
Echanges de pratiques Cycle 1 : l’ATSEM Quel rôle peut jouer l’ATSEM ? Jusqu’où et comment peut-elle intervenir ? Il est important, essentiel de « dire » la pédagogie en direction de l’ATSEM, des parents, des enfants. Prévoir de temps en temps des petites « mises au point » (2 à 3 fois par an) équipe enseignante/équipe ATSEM ou en individuel Cycle 2 : la méthode naturelle en maths et en lecture/écriture Créations maths Cycle 3 : l’orthographe et le vocabulaire En faire quotidiennement, apprentissage passe par la répétition Banque de mots à partir de leur texte libre, auto-dictée par 2 Toilettage de texte à partir d’un texte libre (grammaire, orthographe) Limite pour les bons élèves : l’enseignant apporte des mots pour qu’ils puissent enrichir leur cahier de mots et leur vocabulaire Liste de Dubois Buyse, mots invariables Le lexique des disciplines Retz Ceintures de travail : ICEM 34 Corinne
|