Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte rendu de la réunion du 13 janvier 2009
A Rablay/Layon
 
Changement de programme car note intervenant est malade.
  Pour rappel, les prochaines réunions :
- 3/02  Chalonnes sur Loire : tâtonnement expérimental  
- 10/03 Angers (école Adrien Tigeot- quartier les Justices- entrée par le rue E. Piaf) : théâtre avec Matthieu
- 21/04 Montreuil-juigné :retour musique 
 
 
Invariant n°15 : « l’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement d’idées fixées par la mémoire »
 
Ecole = institution
Déconnectée de la réalité
Besoin de faire plus de concret, de réel, et pas seulement apprendre par cœur ou par l’abstrait
Accroche par le vécu des enfants, par des réalités de la vie quotidienne
Réinvestir les notions abstraites dans le réel.
Est-ce que ce qui est de la réalité vivante intéresse les enfants ?
Comment le vécu de l’enfant rentre t-il dans l’école ? (quoi d’neuf, texte libre,…)
 
Echanges de pratiques
 
Cycle 1 : l’ATSEM
Quel rôle peut jouer l’ATSEM ?
Jusqu’où et comment peut-elle intervenir ?
Il est important, essentiel de « dire » la pédagogie en direction de l’ATSEM, des parents, des enfants.
Prévoir de temps en temps des petites « mises au point » (2 à 3 fois par an) équipe enseignante/équipe ATSEM ou en individuel
 
Cycle 2 : la méthode naturelle en maths et en lecture/écriture
Créations maths
 
Cycle 3 : l’orthographe et le vocabulaire
En faire quotidiennement, apprentissage passe par la répétition
Banque de mots à partir de leur texte libre, auto-dictée par 2
Toilettage de texte à partir d’un texte libre (grammaire, orthographe)
Limite pour les bons élèves : l’enseignant apporte des mots pour qu’ils puissent enrichir leur cahier de mots et leur vocabulaire
Liste de Dubois Buyse, mots invariables
Le lexique des disciplines Retz
Ceintures de travail : ICEM 34

Corinne



Retour