Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte Rendu de la réunion
du 15 janvier 2013 à Adrien Tigeot - ANGERS | |
Echanges de pratiques
par cycle Dominique, Sylvie, Cécile M., Françoise, Christelle, Eloïse, Chloé, Evelyne, Anne, Stéphane, Christelle, Elisabeth, Tanguy, Eric, Frédéric, Angélique, Fabrice, Cécile I., Evelyne et Lola. Infos générales: Le syndicat Sud Education nous transmet un courrier pour proposer des stages sur les pédagogies alternatives. Proposition de dates : les 25 et 26 mars et les 8 et 9 avril. Rédaction d’une liste d’enseignants du groupe ICEM 49 prêts à accueillir des stagiaires qui veulent découvrir la pédagogie Freinet. O.C.C.E. : Prochaine assemblée générale le 20 février à 14 h 2 rue Joseph Cussonneau à Angers. Appel à candidature d’administrateur. Demande de reconnaissance de nos réunions comme temps de formation : Un courrier a été envoyé à l’IA, il n’y a pas eu de réponse. Proposition d’envoyer cette lettre par chaque membre de l’ICEM à l’inspecteur de sa circonscription Emission France Culture sur la pédagogie Freinet : Il y a eu mardi 8 janvier une émission sur France Culture dans la fabrique de l’histoire de 9 h à 10 h sur la pédagogie Freinet, Fabrice l’a enregistrée. Thème de la soirée :
échanges de pratiques
Cycle 1 : Questions et débats autour du dessin et du graphisme Quelle place donne-t-on au dessin ? Quand et comment on l’exploite ? Comment créer des situations qui amènent à dessiner ? Comment motiver ceux qui dessinent peu ou pas ? Le graphisme fait-il partie du dessin ? Cycle 2 : Cahier des trésors, cahier de présentations d’objets : Différentes pratiques permettant de mettre en valeur les objets, livres apportés par les élèves: Dans la classe de Babeth ( GS/CP) 2 temps forts dans la semaine le jeudi présentation d’objets et le lundi , présentation de livres ( lecture du titre, présentation de l’histoire) les CP doivent en présenter un tous les 15 jours. Dans la classe de Fabrice (GS/CP), tous les jours (sauf lundi, jour du cahier de vie) les enfants peuvent présenter un objet. Après la présentation, un GS le prend en photo et un CP écrit le nom de l'objet et de son propriétaire. La fiche est collée dans le cahier des trésors qui set d'imagier au CP lorsqu'ils écrivent leurs texres libres. Dans la classe d’Evelyne (CE1), en fin de semaine les élèves qui veulent présenter un objet s’inscrivent sur un tableau pour le lundi et le jeudi. Chaque élève doit donner le nom de l’objet, dire à quoi il sert et pourquoi il l’a apporté, ceci est rédigé dans un cahier avec une photo de l’objet. Dans la classe de Tanguy (CLIS) mise en place d’un cahier d’inventaire répertoriant les ingrédients utilisés lors des différentes recettes réalisées en classe. Le poids initial de chaque ingrédient est noté dans le cahier, à chaque utilisation, les élèves pèsent ce qu’ils utilisent et le soustraient au poids de départ, si des ingrédients sont achetés, le poids est ajouté. Ce cahier leur permet de donner du sens à l’addition et à la soustraction. Ces différents cahiers motivent les élèves et donnent du sens à l’écrit et aux apprentissages. Cahier d’écrivain : Difficulté de reprendre le travail de chaque élève en production d’écrits. Dans la classe de Babeth, les élèves n’écrivent pas tous en même temps, ce qui permet une correction adaptée à chaque élève. Dans la classe de Fabrice, les élèves écrivent 2 ou 3 fois par semaine dans la matinée, l’après-midi, une production est écrite au tableau et il y a un temps de correction collective, puis une correction individuelle des autres productions. Cycle 3 : Anglais : les différentes pratiques Les rituels en anglais tous les jours : la date, la météo..., sous forme de questions /réponses Utilisation d’outils tout prêts « mes english » Il faut oser parler … Important d’ouvrir à d’autres langues, écouter des documents, faire venir des parents de différentes nationalités. Respect des élèves : Façon dont l’enseignant parle à l’élève « ¨Parler pour que les enfants apprennent » Adèle Faber, Elène Mazelich Expérience de Françoise : mise en place de travail en ateliers améliore l’ambiance de la classe mais il ne faut pas se décourager. Comme dit notre Philosophe Particulier (PP et non moins DD) : " Il faut savoir perdre du temps pour en gagner! " Stéphane nous parle d’expériences au collège : « les îlots bonifiés » : travail par groupe, ça marche bien, les enseignants sont contents, il y a une bonne ambiance de classe. Fabrice nous raconte qu’une collègue était paniquée d’arriver en CP, elle ne savait pas comment s’y prendre , elle a été rassurée de voir qu’elle pouvait fonctionner en ateliers, comme elle fonctionnait déjà en cycle 1. Stage Freinet cette année : Préparation le vendredi 8 mars à l’école Célestin Freinet à Saint Lambert du Lattay Pour une journée "Démarrer et continuer en Pédagogie Freinet" le mercredi 15 mai 2013 La Rapporteuse : Evelyne TAUNAY
| ![]() ![]() |
retour |