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Compte Rendu de la réunion
du 16 janvier 2015
à l'école du petit viviier - Bouchemaine


Cycle 1
 
Groupe maternelle – thèmes : Autonomie, matériel pédagogique Montessori.
 
1.    Nous commençons la réunion en nous posant la question suivante : qu’est-ce que l’Autonomie dans une classe maternelle ?
 
L’Autonomie c’est : ne plus entendre « j’ai fini, qu’est-ce que je fais ?... »
L’Autonomie c’est : « savoir faire tout seul » un maximum de choses.
L’Autonomie c’est : être autorisé à « faire tout seul… »
L’Autonomie c’est : pour l’Enseignant, gagner en efficacité !...
L’Autonomie c’est : pour l’enfant, construire ses propres projets !...
L’Autonomie c’est : on montre à l’autre, on lui explique sans faire à sa place… 
L’Autonomie c’est : être citoyen, être acteur de sa construction pour devenir élève…
L’Autonomie c’est : (pour l’enfant et l’enseignant) « donner le temps au temps », « le temps d’observer ». L’enfant, dans son évolution complexe, passe par différentes phases : construction, stagnation, régression,… ces phases sont naturelles. Les « progressions prévues sur l’année » parasitent ce cheminement de l’élève de maternelle.
 
Donner l’Autonomie c’est : « donner l’envie ou la possibilité d’avoir envie ».
 
L’Autonomie c’est : aider l’enfant à « devenir élève ».
 
2.    Quelques ateliers Montessori sont présentés par Héloïse et Sandrine.
 
Avant la présentation du matériel, Héloïse nous précise que pour garder des « traces » des ateliers, elle prend des photos qu’elle charge sur son Blog de classe. Sandrine, de son côté, utilise un classeur de « validation des compétences ».
Héloïse ajoute que sa classe donne parfois l’impression d’un « ruche » en plein travail !
 
La pédagogie Montessori met en place des protocoles de présentation.
 
Présentation du matériel :
 
« Les blocs cylindriques » (rangés en base 10).
 
Précision : dans le cadre de la Pédagogie Montessori, l’enfant ne découvre pas tout seul pour éviter l’échec ou le blocage.
 
« Les tables de Seguin »
 
« Les formats dessins » (pochoirs en métal de différentes formes).
 
Défaut : le matériel est cher !
 
« Les plateaux de vie pratiques » (travail de la motricité fine, concentration, choisir une tâche,…). Condition ou règle d’utilisation à respecter : devoir remettre le matériel et les ateliers à leur place et en l’état à la fin de l’atelier.
 
Quelques références de livres intéressants (certains pourraient être commandés par le Groupe)
 
-          La pédagogie scientifique tome 1-  la maison des enfants, Maria Montessori (environ 25 euros) et tome 2, éducation élémentaire Maria Montessori (environ 23 euros).
-          L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori (environ 21 euros).
-          L’enfant dans la famille, Maria Montessori (environ 19 euros).
-          Les étapes de l’éducation, Maria Montessori (environ 9 euros).
-          Les ateliers Montessori à l’école, chez ESF éditeur – (14 Euros).
-          100 activités Montessori pour découvrir le monde, chez Nathan éditeur (11.90 Euros).
-          Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin, la pédagogie Montessori expliquée aux parents, Eyrolles éditeur (environ 18 euros).
 
Il existe également un site intéressant : « la maternelle des enfants ».
Rapporteur :Dominique Defaye

Cycle 2-3
1 - Qu’est-ce que l’autonomie ?
 
- ne pas avoir besoin de l’adulte
- prendre des initiatives
- inciter à la réflexion
- développer des automatismes pour amener l’enfant à faire des choix, devenir libre dans la pensée (esprit critique du citoyen)
 
Aspect apprécié des familles car leurs enfants vont devenir « débrouillards ».
 
2 - Que permet-on à l’enfant dans la classe pour devenir/être autonome ?
 
Partir de l’envie des enfants et étayer les pistes en se proposant comme accompagnateur, l’enfant doit comprendre pourquoi il le fait.
 
Au plan de travail « part fixe » avec le travail commun à plusieurs élèves peut être ajouté une « part variable » où l’enfant choisit ce qui lui semble pertinent de travailler.
 
Les outils sont nécessaires mais pas suffisant : la mise en autonomie n’est pas synonyme de bazar dans la classe. Bien au contraire, l’organisation (spatiale, matérielle et temporelle) doit être clairement pensée et définie pour permettre à l’élève de s’y retrouver sans solliciter l’adulte.
 
L’autonomie permet également la coopération entre pairs (mise en place du tutorat).
 
3 - Et du point de vue de l’enseignant ?
 
Retrouver ce plaisir d’enseigner « égal à égal ».
 
Accepter de « lâcher » peu à peu, accorder de la confiance aux enfants, laisser les élèves fonctionner en acceptant de perdre du pouvoir.
 
Se détacher des programmes et de l’institution, accepter cette démarche et pouvoir la justifier.

 
 
Rapporteuse: Aurélie Leray














































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