Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte Rendu de la réunion
du 16 janvier 2015 à l'école du petit viviier - Bouchemaine | |
Groupe maternelle – thèmes : Autonomie, matériel pédagogique Montessori. 1. Nous commençons la réunion en nous posant la question suivante : qu’est-ce que l’Autonomie dans une classe maternelle ? L’Autonomie c’est : ne plus entendre « j’ai fini, qu’est-ce que je fais ?... » L’Autonomie c’est : « savoir faire tout seul » un maximum de choses. L’Autonomie c’est : être autorisé à « faire tout seul… » L’Autonomie c’est : pour l’Enseignant, gagner en efficacité !... L’Autonomie c’est : pour l’enfant, construire ses propres projets !... L’Autonomie c’est : on montre à l’autre, on lui explique sans faire à sa place… L’Autonomie c’est : être citoyen, être acteur de sa construction pour devenir élève… L’Autonomie c’est : (pour l’enfant et l’enseignant) « donner le temps au temps », « le temps d’observer ». L’enfant, dans son évolution complexe, passe par différentes phases : construction, stagnation, régression,… ces phases sont naturelles. Les « progressions prévues sur l’année » parasitent ce cheminement de l’élève de maternelle. Donner l’Autonomie c’est : « donner l’envie ou la possibilité d’avoir envie ». L’Autonomie c’est : aider l’enfant à « devenir élève ». 2. Quelques ateliers Montessori sont présentés par Héloïse et Sandrine. Avant la présentation du matériel, Héloïse nous précise que pour garder des « traces » des ateliers, elle prend des photos qu’elle charge sur son Blog de classe. Sandrine, de son côté, utilise un classeur de « validation des compétences ». Héloïse ajoute que sa classe donne parfois l’impression d’un « ruche » en plein travail ! La pédagogie Montessori met en place des protocoles de présentation. Présentation du matériel : « Les blocs cylindriques » (rangés en base 10). Précision : dans le cadre de la Pédagogie Montessori, l’enfant ne découvre pas tout seul pour éviter l’échec ou le blocage. « Les tables de Seguin » « Les formats dessins » (pochoirs en métal de différentes formes). Défaut : le matériel est cher ! « Les plateaux de vie pratiques » (travail de la motricité fine, concentration, choisir une tâche,…). Condition ou règle d’utilisation à respecter : devoir remettre le matériel et les ateliers à leur place et en l’état à la fin de l’atelier. Quelques références de livres intéressants (certains pourraient être commandés par le Groupe) - La pédagogie scientifique tome 1- la maison des enfants, Maria Montessori (environ 25 euros) et tome 2, éducation élémentaire Maria Montessori (environ 23 euros). - L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori (environ 21 euros). - L’enfant dans la famille, Maria Montessori (environ 19 euros). - Les étapes de l’éducation, Maria Montessori (environ 9 euros). - Les ateliers Montessori à l’école, chez ESF éditeur – (14 Euros). - 100 activités Montessori pour découvrir le monde, chez Nathan éditeur (11.90 Euros). - Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin, la pédagogie Montessori expliquée aux parents, Eyrolles éditeur (environ 18 euros). Il existe également un site intéressant : « la maternelle des enfants ». Rapporteur :
Cycle 2-3
1 - Qu’est-ce
que l’autonomie ?- ne pas avoir besoin de l’adulte - prendre des initiatives - inciter à la réflexion - développer des automatismes pour amener l’enfant à faire des choix, devenir libre dans la pensée (esprit critique du citoyen) Aspect apprécié des familles car leurs enfants vont devenir « débrouillards ». 2 - Que permet-on à l’enfant dans la classe pour devenir/être autonome ? Partir de l’envie des enfants et étayer les pistes en se proposant comme accompagnateur, l’enfant doit comprendre pourquoi il le fait. Au plan de travail « part fixe » avec le travail commun à plusieurs élèves peut être ajouté une « part variable » où l’enfant choisit ce qui lui semble pertinent de travailler. Les outils sont nécessaires mais pas suffisant : la mise en autonomie n’est pas synonyme de bazar dans la classe. Bien au contraire, l’organisation (spatiale, matérielle et temporelle) doit être clairement pensée et définie pour permettre à l’élève de s’y retrouver sans solliciter l’adulte. L’autonomie permet également la coopération entre pairs (mise en place du tutorat). 3 - Et du point de vue de l’enseignant ? Retrouver ce plaisir d’enseigner « égal à égal ». Accepter de « lâcher » peu à peu, accorder de la confiance aux enfants, laisser les élèves fonctionner en acceptant de perdre du pouvoir. Se détacher des programmes et de l’institution, accepter cette démarche et pouvoir la justifier. | |
retour |