Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
du 16 janvier 2016
à Sermaise

Thème de travail :
Que disent les nouveaux programmes sur
l'Education Morale et Civique
Infos - Quoi de neuf?

Rennes – préparation du stage Grand Ouest

En décembre, Frédéric, Chloé et Lydie sont allés à une réunion de préparation du stage Grand Ouest qui aura lieu du 21 au 25 août à Rostronen en Bretagne.
Lors de la rencontre de décembre, il a été question :
  • de réfléchir à organiser des événements qui apportent tant aux novices qu'aux anciens
  • de parler de l'adhésion à l'ICEM national / groupes locaux
  • d'alterner en août des temps de pratique en temps qu'adulte et des ateliers courts pour réfléchir à la pratique de classe
  • organisation d'un autre we de préparation les 12-13 mars près de Rennes

Conférence pédagogique à St Lambert en janvier
A la demande de la circonscription des Ponts de Cé pendant 3h.
Animée par Fred, Babeth et Stéphane sur 3 thèmes : posture de l'enseignant, la coopération, la personnalisation

Films
Le film « C'est d'apprendre qui est sacré » devrait être disponible en février, retard lié aux financement et au bouclage du projet.
Le film avec Héloïse est toujours en cours de tournage.

Proposition n°8 : débat

Une éducation globale
C’est en permettant à l’enfant d’être auteur et acteur, en créant une rupture avec le système actuel dans la nature du travail,que les problèmes de violence pourront d’abord être résolus. La lutte contre la violence ne saurait être un objectif à elle seule, c’est l’éducation du travail qui en est un afin que chaque enfant puisse libérer sa capacité d’agir sur l’environnement.
Afin de s’attaquer aux sources de toutes les violences, nous proposons que les écoles s’engagent dans un véritable travail de valorisation du groupe et de la collectivité. En inscrivant les actions éducatives dans une véritable culture de l’accueil, de la reconnaissance et du respect de chacun, en assurant chaque enfant qu’il sera considéré à sa place et qu’il sera protégé de ses propres excès comme de ceux des autres, nous avons conscience que nous mettons en œuvre la seule et véritable prévention de toute violence qui soit. Nous avons à cœur de différencier les règles et les lois:
Les règles ne sont pas envisagées comme des indicateurs de sanction, mais comme la base même du travail éducatif. Elles doivent pouvoir être élaborées par le groupe-classe. Nous savons qu’elles seront enfreintes et que le travail repose sur l’accompagnement collectif, coopératif et individuel de ces infractions.
Les lois s’imposent à tous et sont instauratrices de libertés; c’est en ce sens que chacun se sent responsable de les faire respecter.Bien entendu, les lois et les règles ne peuvent être intégrées que parce qu’elles permettent une vie collective intéressante, motivante et riche, qui concerne l’enfant d’un point de vue politique, affectif, social et cognitif.

Le règlement doit être travaillé ensemble, enfants, enseignants et toute l'équipe éducative (voire les équipes éducatives, périscolaires, etc...).
Par le travail, on parvient à établir des règles. Il faut une cohérence sur le règlement (comportement sur la cour et même règlement sur temps scolaire et périscolaire par exemple).

Présentation Jeux
Cardline (Asmodée) présenté par Gwen, jeu de cartes pour comparer des donnée sur des pays en géographie.

EMC & Nouveaux programmes
  1. Freinet : la morale ne s'apprend pas, elle se pratique ; les règles, on peut les connaître mais ne pas les appliquer (cf grammaire)

Bilan travail Groupe 1 (première partie des programmes)

Sur la sensibilité
3/ Se sentir membre d'un collectivité
  • conseil de classe, conseil d'enfants, conseil d'école
  • ateliers inter-classes
  • projet de classe
3b/ travail de groupe, entraide, tutorat

  1. Développer la culture générale (ritualiser)
  • musique
  • poésie
  • art

Attention : dans la graduation des symboles
a-ils mettent d'abord les symboles de la France
b-ensuite l'Union Européenne

Le droit et la règle
1a/ Partenariat avec ceux qui utilisent les lieux communs : mairie, périscolaire, halte garderie
élaboration collective des règles de vie

2a/ Cycle 3 : s'engager et participer à la vie de la commune (conseil municipal d'enfants)

1e/ Différencier la loi de la règle
Convention des droits de l'enfant

Bilan travail Groupe 2 (seconde partie des programmes)

Le jugement
Penser par soi-même et avec les autres
1a/ Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels à travers des rôles comme le président du jour, les travaux de groupe.
On retient :
L'enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement ou collectivement. Pas de transmission magistrale.

Question de l'évaluation :
paradoxe entre évaluation demandée et ne pas évaluer le comportement de l'élève.

Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général  à travers les services/métiers/responsabilités (tirés de la vie de la classe).

L'engagement

L'engagement : agir individuellement ou collectivement

Respecter ses engagements.

C'est le projet de la pédagogie Freinet. On tient son engagement pour mener un exposé à bien, pour faire son métier. Pendant le conseil un premier rappel à l'ordre peut être donné à celui qui manque à ses engagements, avec aide proposée.


S'impliquer dans la vie scolaire : conseil d'enfants, d'école, de classe.

Conduite de projets : classes découvertes, auto-gérées,..

Lecture aux petits, engagements au quotidien.

Tutorat, entraide, coopération, médiation (messages clairs).


De manière générale, l’EMC doit être une mise en activité des élèves, non pas une exhortation édifiante, ni une transmission magistrale. Elle doit se faire à partir de situations pratiques:

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Connaissances, capacités et attitudes visées

Mise en place

Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels

Conseil : argumenter, donner son avis, voter sur le fonctionnement de la classe, posture de l’enseignant (lâcher-prise)

Prise en charge de la gestion de la classe : « animateur/président » de classe, doit justifier ses choix, ses décisions àauto-régulation

Travaux de groupes : réflexion collective

S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres

Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

Prise de responsabilités, métiers au sein de la classe (rangement de la classe, gestion du matériel...), responsabilités qui émergent des besoins de la classe, font vivre le conseil

L’engagement : agir individuellement et collectivement

Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances...)

Réaliser un projet collectif

Responsabilités, métiers

Conduite de projets : réaliser un exposé, présentation, lecture aux petits, organisation d’une sortie, d’un repas coopératif, classe découverte auto-gérée...

Prise de responsabilités, contrats au sein du conseil

Conseil d’enfants, d’école, municipal (délégués)

Coopérer en vue d’un objectif commun

Entraide, tutorat, coopération dans le travail quotidien


Rapporteuse: Marie
Boisseau














































retour