Bilan de Misengrain :
Prévoir une AG du GD49
Prévoir une journée démarrer?
Un mercredi?
Qui travaille le mercredi matin?
AG barbecue le vendredi 30 juin?
Stage interne au printemps? (vacances du 17 au 28 avril).
Prévoir des propositions de lieux pour le stage grand ouest.
De la classe de CM de Stéphane à Notre-Dame-d’Allençon.
Sur un temps d’arrivée dans la classe. Les élèves s’installent et on un temps d’activités (responsabilités, rituels, plan de tavail,…) à un temps donné, ils doivent tous être au travail.
C’est donc progressif.
N°24 : "La vie nouvelle de l’École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire."
Quel sens sur le mot «nouvelle»?
Arrivée à l’école dans la vie d’écolier?
Un monde nouveau dans l’école, un homme nouveau?
Arrêt du pyramidal descendant et on construit ensemble l’école. À l’époque c’était révolutionnaire.
Faire venir la vie dans l’école.
Le terme d’éducateur permet une vision plus globale de l’enfant. On ne s’arrête pas à l’élève.
Si nous ne sommes attentifs qu’au niveau des élèves sans prendre en compte l’enfant dans sa globalité, cela ne peut pas fonctionner.
Les évaluations ne prennent pas en compte le climat de classe et la coopération.
Au collège, il y a des initiatives personnelles sur le climat de classe.
En tant qu’enseignant on est parfois loin de la vie de nos élèves (leur quotidien, les difficultés sociales, culturelles…).
Les temps d’échanges sont importants. Cela permet de comprendre ce qu’il se passe dans la vie des enfants pour les accompagner.
Nos exigences sont parfois très loin du quotidien des familles. Il faut prendre cela en considération.
Nous sommes les premiers interlocuteurs de la société, parfois les seuls.
On est leur tampon entre la vie des familles.
Nous avons parfois dans les équipes éducatives des injonctions vis à vis des familles souvent en difficulté. Nous ignorons la difficulté de certaines familles.
Tout ce qu’on fait en classe permettant de créer du lien social est reconnu par les familles.
Quand les parents n’entrent pas dans l’école et qu’on les voit peu il y a une distance de mise.
C’est important de s’intéresser aux familles, de leur laisser une place dans la classe.
Le fait de ne pas pouvoir accueillir les parents enlève la communication avec eux.
Le matin nous ne sommes pas tous à pouvoir accueillir au portail ou faire entrer les parents dans la classe.
La communication avec les parents:
Il faut être vigilant à ne pas être que dans la transmission que de messages négatifs.
L’accueil en maternelle, nous scolarisons des familles, pas juste un élève.
Au collège, le lien avec les familles est très limité.
Les élèves et les parents sont peu écoutés et entendus.
Christophe nous présente un jeu : tic-boum (décrit dans ce livre). Cela permet de faire une activité collective en début de classe.
Ex: On compte jusqu’à 100. Quand on tombe sur un 6, on dit «tic». Quand on tombe sur un multiple de 6 on dit «boum». Quand c’est un multiple de 6 et qu’il y a le chiffre 6 dans le nombre on dit «tic-boum».
Les élèves travaillent l’écoute et la concentration. Ils sont plus disponibles pour le cours après.
Le jeu du furet reprend un peu cette idée.
Jeu de société «the mind».
Au théâtre, dans les jeux d’impro certains exercices permettent de travailler l’écoute.
Retour du conseil collégial:
En général, au printemps, on fait une journée démarrer en pédagogie Freinet ainsi qu’un stage interne aux vacances.
En février, il y aura un stage chez les bretons. Lundi et mardi de la première semaine des vacances à Rennes.
Est ce qu’on fait un stage interne?
Il y aura le stage interne dans le 35.
Est ce qu’on fait une journée démarrer?
Est ce que le stage démarrer demande beaucoup d’investissement?
Quelle importance / utilité?
Il y a des retours de personnes qui sont venues mais qui ne viennent pas forcément au GD ensuite. Cela n’empêche pas qu’ils mettent en pratique des choses en classe.
Il y a des graines de semées.
À la majorité, nous pensons qu’organiser un stage démarrer est important.
Mercredi 10 mai 2023 stage démarrer à St Lambert.
Réunion ICEM le mardi 9 mai 2023 le soir ce qui permettra de préparer le stage.
Y faire la pub pour la semaine internationale de l’affichage libre.
Stage interne?
17/18 avril 2023 : stage interne à Beaulieu.
Qui les contacte? Lydie
Date du barbecue. Garde-t-on le 30 juin 2023?
Proposition de changer pour le 23 juin 2023.
Lieu : à Coutures, chez Cécile & Fabrice
Schéma 7 : différence entre coopération et collaboration
Schéma 1 : chacun apporte sa pierre à l'édifice
Schéma 2 : ils portent ensemble et n'y arriveraient pas seuls
Tout le monde n’est pas à égalité dans la tache à réaliser.
Chacun n’apporte pas la même chose.
Ce n’est pas toujours la même chose dans différentes situations.
Le schéma 1 fait penser à la collaboration.
Schéma 4 / intelligence multiple. Chacun apporte quelque chose en fonction de ses compétences.
Comment apporter des situations de classe qui permettent que chacun apporte quelque chose?
Il y a les séances puzzles. Chacun a une partie et explique aux autres groupes.
Les élèves en difficulté, peuvent avoir du mal à apporter aux autres.
La coopération est importante mais il faut aussi être attentif aux élèves en réussite qui peuvent «subir» la coopération. Ils peuvent trouver pesant de devoir toujours aller expliquer, être sollicité.
Exercice vécu : un groupe avec des objets à choisir ensemble pour partir d’une île déserte.
Un autre groupe observe.
En classe, quand un groupe présente aux autres, ils doivent tous participer.
Les groupes peuvent être hétérogènes.
Dans les exposés, il faut une répartition des temps de paroles.
En EPS, si on fait des groupes hétérogènes l’élève faible va être en difficulté.
Dans un groupe homogène chacun va pouvoir progresser à son rythme.
Journal de classe, on discute ensemble du choix des sujets et on se répartit les taches.
L’enseignant est là pour aider à la répartition des taches, comment s’organiser.
C’est de la collaboration.
La tache induit la coopération ou non.
Lors des temps d’ateliers en maternelle. Quand il y a un temps de présentation de ce qu’ils ont fait, cela amène un autre fonctionnement.
L’engagement dans l’atelier nécessite une activité consentie.
Libre choix dans l’atelier.
Quel intérêt de coopérer?
Quand on a besoin d’aide
Quand on a envie de partager avec quelqu’un.
C’est difficile d’avoir des situations où il n’y a pas de hiérarchie qui s’installe.
«Celui qui aide est celui qui n’écrit pas à la place.»
Si tu aides tu mets la main dans le dos (tu ne fais pas à la place).
Mettre en place un tableau d’aide.
Ceux qui veulent de l’aide s’inscrivent dans une colonne (nom et sujet)
une autre colonne pour celui qui veut aider.
Post-it pour demander de l’aide.
Passeport d’aide que tu vas déposer sur le bureau de quelqu’un qui pourrait aider.
Faire un exposé.
Mettre à disposition des fiches qui expliquent ce qui est à faire.
Dans l’educ Freinet
coopérer du latin "cumoperari" faire œuvre commune.
L’organisation spatiale permet parfois d’échapper aux regards des autres :
un petit coin pour lire, pour réaliser un exposé…
Coopérer c’est permettre de vivre et d’expérimenter la vie collective. C’est une vision de la société.
c’est important d’avoir des temps hors du regard des adultes. Cela amène une coopération.
Les enfants testent autrement la coopération. Il y a une responsabilité commune du groupe.
L’espace de la classe ne permet pas toujours d’aménager des espaces permettant la coopération.
Dans la classe, l’enseignant ne se place pas toujours au même endroit pour les temps d’échanges.
Avoir des temps d’observation de ses élèves est intéressant.
Esther est très pâte à modeler. «C’est génial la pâte à modeler!»
Lors d’activités en extérieur il y a de la coopération qui s’installe ou de l’entraide.
Il y a une liberté d’action.
Le texte libre corporel permet l’entraide, le choix
Le fait de sortir, de faire d’autres activités (autre que maths/français) permet de valoriser tous les élèves. Les marchés de connaissances, les échanges de pratiques.
Cela valorise, cela développe l’estime de soi. La confiance et sa place dans le groupe.
Il faut coopérer mais sans leurrer les enfants sur ce qu’ils vivent.
Définir la coopération ce n’est pas si simple.
On peut avoir le sentiment de coopérer sans forcément le faire.
Le thème «organisation spatiale et matérielle» a pu peut-être freiner la réflexion. Aller plus loin sur l’organisation.
Nous n’avons pas exploré: est-ce qu’une certaine organisation spatiale permet plus de coopérer?
Il y a un fil rouge à garder en tête. On essaye d’aller dans une direction.
Le temps long est important également.
On n’a pas tous la même définition. C’est la richesse du groupe.
C’est comme la pédagogie Freinet il n’y en a pas qu’une seule.
On avance ensemble, on s’écoute.
Bibliographie: Pratiques et recherches n°60 : Coopérer
La rapporteuse: Sandrine