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Compte rendu Réunion ICEM 49
le 22 mai 2012 à Grézillé Compte-rendu du 1er stage « démarrer en pédagogie Freinet » du 25 avril 2012 à l’école Célestin Freinet de St lambert du Lattay. Bilan général: Stéphane
a été contacté par Nicole (rencontrée au stage) à Vihiers qui a passé une
journée d’observation dans sa classe. Les
collègues de Saumur ont fait plusieurs demandes pour obtenir des outils de mise
en place. Fabrice
confirme qu’il y avait une cinquantaine de stagiaires (et environ une
dizaine de demandes de refusées par crainte de manque de place) : Enseignants
en majorité, Etudiants, Conseiller pédagogique,… Faut-il
limiter le nombre de personnes par atelier ? Non, cela ne répondrait pas à
la demande ou alors il faudrait répéter les ateliers. Donner
plus de temps informel pour les échanges après les ateliers car les demandes
étaient très fortes. Les
affiches de présentation ont été très lues, les post-it ont peu fonctionné. Bilan Cycle 1 : Moins
de personnes que prévu mais différentes entre le matin et l’après-midi. Cela a
permis des échanges faciles et dynamiques. Les personnes étaient très
demandeuses d’outils et d’organisation permettant de démarrer rapidement. Les
participants avaient aussi des pratiques coopératives. Les personnes du groupe
ont aussi découvert le fonctionnement plus approfondi des autres personnes du
groupe. Cela permet de montrer que l’on est en constante évolution que l’on
utilise des outils qui évoluent en fonction de la demande des enfants. Beaucoup
d’échanges, de questions de la part des participants.
Beaucoup
de monde en particulier le matin (rituels/services, MNLE). L’affluence a fait
qu’il y a eu moins d’échanges, de questionnements de la part des participants.
Le temps était un peu court pour répondre à toutes les demandes, qui arrivaient
en particulier en fin de séance. Des demandes ont été faites sur la méthode
naturelle de maths. Il
serait intéressant de faire un planning pour l’intendance pour libérer les
personnes de l’école accueillante. Pour le repas coopératif, flécher plus
précisément les lieux. Très
important, le fait d’avoir la cantine pour le repas du midi (en particulier en
cas de mauvais temps). Bilan Cycle 3 : Beaucoup
de personnes, les échanges ont été peu nombreux : A-t-on
trop parlé ? A-t-on laissé le temps aux participants de poser des
questions ? (prévoir un temps informel). Chloé (Sermaise, cycle 2, 3) présente au
stage apporte son témoignage : S’inscrire
dans un atelier peut frustrer si l’on n’a pas l’atelier du cycle que l’on veut.
Le stage donne l’envie de creuser l’idée, de poursuivre le travail avec le
groupe. Une participation financière peut freiner les personnes qui ne sont pas
sûres de participer au stage. Ludivine qui n’a pas pu participer au
stage (manque de place) : il faudrait peut-être prévoir
une baby sitter pour les enfants ?
Bon
article avec une erreur regrettable puisque qu’il parle de « méthode »
Freinet au lieu de « pédagogie » Freinet. La pédagogie Freinet n’est
pas une méthode.
Refaire
un stage « Démarrer en pédagogie Freinet » ou « Continuer en
Pédagogie Freinet ». Proposer
une journée d’approfondissement, peut-être pendant les vacances de Toussaint. Faire
une annonce dès maintenant pour le stage de remise à niveau du mois d’août.
COMMENT LES PERSONNES ONT ETE
INFORMEES ? Seules
3 personnes ont été informées grâce aux affiches. Mails
envoyés par « Graine de citoyen » et l’OCCE. SE
UNSA a fait un encart dans son journal départemental. Très
peu de diffusion via les inspections, conseillers péda (sauf Angers 6) Le
bouche à oreille a beaucoup fonctionné. Et
au collège ? Stéphane nous parle de la pédagogie des «ilots
bonifiés » (en cours au collège de Trélazé). D’où la coopération… 2ème
thème de la réunion : Que
met-on en place dans la classe pour favoriser la coopération ? Stéphane :
arbre des réussites en remplacement du système de tutorat. Quand un enfant réussit
une activité (une compétence) il met une feuille sur l’arbre de la classe (qui
a des branches par « matière ») et les autres enfants savent qu’ils
peuvent lui demander de l’aide ; Sylvie :
en PS, les enfants sont encore très centrés sur eux-mêmes ; sont-ils prêts
ou peuvent-ils coopérer à cet âge-là ? Certaines activités peuvent
permettre la coopération : motricité, art plastique Dominique :
dans le coin langage, les enfants des 4 sections sont « mélangés »
pour obtenir un mixage des fratries et être plus efficace quant au déroulement
du « quoi d’neuf » et autres activités organisées dans le cadre du
« coin langage ». Cécile
R. :
la place du statut de l’erreur de la classe dans la classe est un
incontournable de la coopération. Cécile
I. :
la coopération c’est un état d’esprit dans la classe, un climat de confiance,
d’entraide à développer dans la classe. Fabrice :
les enfants utilisent un tétraèdre (voir
outils sur le site) avec des sommets de différentes couleurs pour indiquer où
il en est dans son activité : tout
va bien, j’ai besoin d’aide, j’aide quelqu’un, … Babeth :
la coopération c’est la liberté de pouvoir communiquer, de s’exprimer … Evelyne : j’ai
mis en place des codes de couleur pour les déplacements et la parole en classe
« Troc de trucs, Odilon », un enfant gère le code en fonction des
activités en classe. Samuelle :
quand un enfant effectue « une création » elle propose un atelier
animé et encadré par ce même enfant qui explique aux autres. Cécile
M. : pour les services, les enfants d’âges différents sont
ensemble(par deux) pour une même responsabilité, ce qui permet le tutorat et
l’entraide. Chloé :
faire des îlots avec des enfants de niveaux différents favorise l’entraide. Dans
sa classe, elle a mis en place une affiche « 3 avant moi » :
avant de poser la question à la maîtresse : je me pose la question(ne
puis-je résoudre seul ce problème ?), je pose la question à mon proche
voisin puis à un autre plus loin… Voir le site « L’univers de ma
classe ». Ludivine :
lorsqu’elle met en place des ateliers « jeux de société », les GS
jouent avec des MS pour leur apprendre le jeu. Pour
une prochaine réunion, le thème du jeu pourrait être proposé. Prochaine réunion : le mardi 12 juin
prochain chez Dominique à Montreuil Juigné Thème "barbecue "
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