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Compte rendu Réunion ICEM 49
le 22 mai 2012
à Grézillé

Compte-rendu du 1er stage « démarrer en pédagogie Freinet » du 25 avril 2012 à l’école Célestin Freinet de St lambert du Lattay.

Bilan général:

Stéphane a été contacté par Nicole (rencontrée au stage) à Vihiers qui a passé une journée d’observation dans sa classe.

Les collègues de Saumur ont fait plusieurs demandes pour obtenir des outils de mise en place.

Fabrice confirme qu’il y avait une cinquantaine de stagiaires (et environ une dizaine de demandes de refusées par crainte de manque de place) : Enseignants en majorité, Etudiants, Conseiller pédagogique,…

Faut-il limiter le nombre de personnes par atelier ? Non, cela ne répondrait pas à la demande ou alors il faudrait répéter les ateliers.

Donner plus de temps informel pour les échanges après les ateliers car les demandes étaient très fortes.

Les affiches de présentation ont été très lues, les post-it ont peu fonctionné.

Bilan Cycle 1 :

    Moins de personnes que prévu mais différentes entre le matin et l’après-midi. Cela a permis des échanges faciles et dynamiques. Les personnes étaient très demandeuses d’outils et d’organisation permettant de démarrer rapidement. Les participants avaient aussi des pratiques coopératives. Les personnes du groupe ont aussi découvert le fonctionnement plus approfondi des autres personnes du groupe. Cela permet de montrer que l’on est en constante évolution que l’on utilise des outils qui évoluent en fonction de la demande des enfants. Beaucoup d’échanges, de questions de la part des participants.

 
Bilan Cycle 2 :

    Beaucoup de monde en particulier le matin (rituels/services, MNLE). L’affluence a fait qu’il y a eu moins d’échanges, de questionnements de la part des participants. Le temps était un peu court pour répondre à toutes les demandes, qui arrivaient en particulier en fin de séance. Des demandes ont été faites sur la méthode naturelle de maths.

Il serait intéressant de faire un planning pour l’intendance pour libérer les personnes de l’école accueillante. Pour le repas coopératif, flécher plus précisément les lieux.

Très important, le fait d’avoir la cantine pour le repas du midi (en particulier en cas de mauvais temps).

Bilan Cycle 3 :

Beaucoup de personnes, les échanges ont été peu nombreux :

A-t-on trop parlé ? A-t-on laissé le temps aux participants de poser des questions ? (prévoir un temps informel).

 

Chloé (Sermaise, cycle 2, 3) présente au stage apporte son témoignage :

S’inscrire dans un atelier peut frustrer si l’on n’a pas l’atelier du cycle que l’on veut. Le stage donne l’envie de creuser l’idée, de poursuivre le travail avec le groupe. Une participation financière peut freiner les personnes qui ne sont pas sûres de participer au stage.

Ludivine qui n’a pas pu participer au stage (manque de place) : il faudrait peut-être prévoir une baby sitter pour les enfants ?

 
Il y a eu un article dans le Courrier de l’Ouest :

Bon article avec une erreur regrettable puisque qu’il parle de « méthode » Freinet au lieu de « pédagogie » Freinet. La pédagogie Freinet n’est pas une méthode.

 
LA SUITE :

Refaire un stage « Démarrer en pédagogie Freinet » ou « Continuer en Pédagogie Freinet ».

Proposer une journée d’approfondissement, peut-être pendant les vacances de Toussaint.

Faire une annonce dès maintenant pour le stage de remise à niveau du mois d’août.


COMMENT LES PERSONNES ONT ETE INFORMEES ?

Seules 3 personnes ont été informées grâce aux affiches.

Mails envoyés par « Graine de citoyen » et l’OCCE.

SE UNSA a fait un encart dans son journal départemental.

Très peu de diffusion via les inspections, conseillers péda (sauf Angers 6)

Le bouche à oreille a beaucoup fonctionné.

 

Et au collège ? Stéphane nous parle de la pédagogie des «ilots bonifiés » (en cours au collège de Trélazé).

 

D’où la coopération… 2ème thème de la réunion :

Que met-on en place dans la classe pour favoriser la coopération ?

Stéphane : arbre des réussites en remplacement du système de tutorat. Quand un enfant réussit une activité (une compétence) il met une feuille sur l’arbre de la classe (qui a des branches par « matière ») et les autres enfants savent qu’ils peuvent lui demander de l’aide ;

Sylvie : en PS, les enfants sont encore très centrés sur eux-mêmes ; sont-ils prêts ou peuvent-ils coopérer à cet âge-là ? Certaines activités peuvent permettre la coopération : motricité, art plastique

Dominique : dans le coin langage, les enfants des 4 sections sont « mélangés » pour obtenir un mixage des fratries et être plus efficace quant au déroulement du « quoi d’neuf » et autres activités organisées dans le cadre du « coin langage ».

Cécile R. : la place du statut de l’erreur de la classe dans la classe est un incontournable de la coopération.

Cécile I. : la coopération c’est un état d’esprit dans la classe, un climat de confiance, d’entraide à développer dans la classe.

Fabrice : les enfants utilisent un tétraèdre  (voir outils sur le site) avec des sommets de différentes couleurs pour indiquer où il en est dans son activité : tout va bien, j’ai besoin d’aide, j’aide quelqu’un, …

Babeth : la coopération c’est la liberté de pouvoir communiquer, de s’exprimer …

Evelyne : j’ai mis en place des codes de couleur pour les déplacements et la parole en classe « Troc de trucs, Odilon », un enfant gère le code en fonction des activités en classe.

Samuelle : quand un enfant effectue « une création » elle propose un atelier animé et encadré par ce même enfant qui explique aux autres.

Cécile M. : pour les services, les enfants d’âges différents sont ensemble(par deux) pour une même responsabilité, ce qui permet le tutorat et l’entraide.

Chloé : faire des îlots avec des enfants de niveaux différents favorise l’entraide. Dans sa classe, elle a mis en place une affiche « 3 avant moi » : avant de poser la question à la maîtresse : je me pose la question(ne puis-je résoudre seul ce problème ?), je pose la question à mon proche voisin puis à un autre plus loin… Voir le site « L’univers de ma classe ».

Ludivine : lorsqu’elle met en place des ateliers « jeux de société », les GS jouent avec des MS pour leur apprendre le jeu.

Pour une prochaine réunion, le thème du jeu pourrait être proposé.

Prochaine réunion :

le mardi 12 juin prochain chez Dominique à Montreuil Juigné

Thème "barbecue "

 

 

Les Rédacteurs et Rapporteurs :
Cécile Ignazi et Dominique Defaye


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