Compte rendu de la réunion
du mardi 14 mai 2024
à l'école Gérard PHILIPE
de Trélazé
Thème:
La toile de l'égalité (suite)
1. Quoi de neuf?
- Fabrice présente une vidéo de sa classe
- Présentation et test de la scie électromagnétique pour couper des matériaux rigides (carton, bois...) sans se couper les doigts
- Un réalisateur a pris contact avec plusieurs personnes du GD et est venu dans plusieurs classes en observation. Il souhaite réaliser un documentaire sur « l’éducation à la paix ». Cela nous poser plusieurs problématiques : il ne semble pas y avoir de mise en avant de la pédagogie Freinet, n’y aura-t-il pas une instrumentalisation des enfants ? Le réalisateur « cherche » quelque chose et cela peut être contraignant, quel(s) accord(s) des familles / des collègues / de l’ICEM / de l’inspection... Cela permettrait de montrer l’engagement des enseignant·es, de défendre l’école publique, mais il ne faut pas que ce soit un catalogue de « trucs »
- Festival Ma’Track : Jérôme peut y aller le 02/06 mais souhaiterait être accompagné pour une table ronde sur le thème répression et émancipation
- Motions de l’AG, une visio a eu lieu, pour en discuter (5 présent·es) le groupe donne son accord pour les choix qui ont été faits. Gwenn va à l’AG.
2. Stage Grand Ouest
- Inscriptions en cours
- Recherche d’ateliers courts pour le 1er jour, demande auprès des GD
- Envoyer le mail aux membres du GD
- Le prix a augmenté mais le coût des repas est plus élevé
3. La toile de l'égalité
La toile de l’égalité, d’Isabelle COLLET
Rendre visible nos pratiques qui permettent l’égalité mais aussi avoir un regard critique sur ces pratiques qui peuvent être détournées
Créer un climat favorable aux apprentissages
- Le Quoi de neuf ? en maternelle peut paraître parfois « difficile, long...» mais cela permet à chaque enfant d’oser prendre la parole, d’écouter
- Le QDN permet de découvrir l’autre
- Laisser du temps aux enfants : est-ce que tu as besoin de temps ou besoin d’aide ?
- Parfois le QDN peut renforcer le fonctionnement de domination dans un groupe : les grands parleurs, ceux qui présentent des objets/découvertes
Exister singulièrement
- Est-ce que multiplier les situations de créativité permet vraiment à chacun de s’exprimer, de changer son comportement et d’être reconnu par le groupe ?
- Il est important de proposer des activités variées pour que chacun trouve sa place dans la classe
- La coopération fait que chacun·e a sa place dans le groupe et cela rend légitime sa place, son travail, ses présentations
- Il faut aider les élèves à prendre le pouvoir sur le savoir : est-ce-que l’on ne renforce pas les inégalités, par exemple pour les exposés, pour certains élèves cela demande la médiation de l’adulte pour accéder aux informations, pour reformuler
Incarner des savoirs mixtes
Présenter des figures masculines ET féminines à chaque fois, des œuvres d’arts d’artistes masculins ET féminins
La rapporteuse: Chloé