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Réunion du mardi 18
mars 2003
Ecole la Marelle de Denée Thème : Maths et Arts plastiques
Informations :
Buts : présenter le GD 49. Chacun arrive avec des documents si possible.
Lancement du thème Maths et Arts plastiques
La problématique est d’aborder les notions mathématiques par le biais des arts plastiques. « Prendre le temps d’ observer les créations » Décrire ce que l’on voit sur une œuvre plastique, le fait de verbaliser oblige à employer un vocabulaire mathématique. La difficulté est que l’enfant puisse mettre des mots sur ce qu’il ressent et voit. Elle nous montre le cahier de dessins à illustrer fait à partir de diagonales.
Elle nous présente un exemple de quadrillage au tableau. On dessine un carré que l’on gradue sur les 2 axes horizontaux de 0 à 25 en bas et de 50 à 75 en haut et sur les axes verticaux de 0 à 75 à gauche et de 25 à 50 à droite. On choisit un n° de téléphone au hasard et on relie les points. Cela forme une figure que l’on peut colorier de différentes manières.
1er phase libre 2eme phase à partir de photos du livre de Yann Arthus-Bertrand « La Terre vue du ciel » ou « La Terre racontée aux enfants ». A chaque fois, elle posait la question : Ces photos vous évoquent-elles l’ordre ou le chaos ?. Travail sur ce thème avec des bouchons. Autre idée : Isoler une petite partie d’une œuvre et l’intégrer à une production plastique.. Travail autour des patchworks avec des papiers-cadeaux (formes de maisons). Ils ont le gabarit et ils reproduisent.
Peut-on tirer quelque chose d’une peinture libre ? Travaux dans la classe de Michel Il nous parle des promenades mathématiques qu’il a effectuées avec sa classe et son utilisation en arts plastiques notamment ave l’aide de diapos. Michel nous montre le travail réalisé par un groupe d’élèves lors du marché des connaissances qui s’est déroulé à St Lambert en décembre. Partir d’une carte de l’artiste Claude Colas. On les massicote en ½ (longueur et largeur) et on essaie d’assembler. Est-ce de l’art plastique ? des maths ? Autre travail avec des bandes de 3 couleurs différentes ou avec des bâtonnets de glace (création de labyrinthes). Création avec des pinces à linge où les enfants réalisent une création avec différentes couleurs (encore la même question : maths ou arts plastiques ?)
Elle nous présente une carte de vœux. D’abord production d’une œuvre collective par classe. Thème : la maison puis chaque œuvre est rétrécie pour tenir avec les autres sur la carte de vœux. Ces cartes ont été vendues par l’école.
Questions : Ne faut-il pas interdire l’imitation ? (par exemple, le gabarit a déjà été utilisé x fois, on n’a plus le droit de l’utiliser). C’est la même chose avec les créations maths où il faut éviter les répétitions.
Comme a dit Michel le 18/03/03 vers 20h 52 ,
« La liberté est dans la contrainte ». Nous clôturons par cette belle phrase le travail de la soirée… |
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