Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Réunion du mardi 18 mars 2003
Ecole la Marelle de Denée
       
                                                                                                                   

 
Thème : Maths et Arts plastiques
 
  • Sylvie nous accueille dans son école. Environ 24 présents (un record ?)
 
 
Informations :
 
  • 1 marocaine désire venir en France suite à la visite de Paul Badin. Elle sera là la semaine prochaine chez Michel.
 
  • Mardi 25 : Information aux étudiants de l’IUFM à 18h. Michel, Fabienne, Dominique, Frédéric, Florence sont intéressés pour participer
 
                 Buts : présenter le GD 49. Chacun arrive avec des documents si possible.
 
  • Florence nous annonce le festival de jeux de Parthenay qui aura lieu cette année du 9 au 20 juillet.
 
  • Dominique nous présente une synthèse remarquable sur le travail du professeur Testu concernant les rythmes de l’enfant.
 
  • Les 17, 18 et 19 avril auront lieu à Marly le Roi les journées d’étude de l’ICEM (thème : démarrer en pédagogie Freinet) et le dimanche 20 avril, assemblée générale de l’ICEM. Problèmes de remplacement pour les journées d’étude à prévoir pour ceux qui sont intéressés. Michel représente le GD pour l’assemblée générale.
 
  • Horreur !!! Certains n’ont encore pas payé leur cotisation (il paraît même que c’est un couple). Des sanctions sont à l’étude…
 
Lancement du thème Maths et Arts plastiques
 
  • Sylvie :
 
La problématique est d’aborder les notions mathématiques par le biais des arts plastiques.
«  Prendre le temps d’ observer les créations » Décrire ce que l’on voit sur une œuvre plastique, le fait de verbaliser oblige à employer un vocabulaire mathématique. La difficulté est que l’enfant puisse mettre des mots sur ce qu’il ressent et voit.
 
Elle nous montre le cahier de dessins à illustrer fait à partir de diagonales.
 
  • Isabelle nous présente le KOLAM qui est un art de peinture au sol de femmes d’Amérique du Sud. C’est une sorte de mandala au sol et c’est éphémère.
 
  • Sylvie nous parle de François Morllet, artiste de Cholet, dont elle s’inspire pour cette relation maths et arts plastiques.
 
Elle nous présente un exemple de quadrillage au tableau. On dessine un carré que l’on gradue sur les 2 axes horizontaux de 0 à 25 en bas et de 50 à 75 en haut et sur les axes verticaux de 0 à 75 à gauche et de 25 à 50 à droite. On choisit un n° de téléphone au hasard et on relie les points. Cela forme une figure que l’on peut colorier de différentes manières.
 
  • Projet PAC sur le textile. La classe est allée voir une expo à la Tapisserie contemporaine intitulée « ordre et chaos ». Sylvie nous présente les travaux des élèves qui ont représenté ce qu’évoquait pour eux l’ordre et le chaos.
 
1er phase libre
2eme phase à partir de photos du livre de Yann Arthus-Bertrand « La Terre vue du ciel » ou « La Terre racontée aux enfants ». A chaque fois, elle posait la question : Ces photos vous évoquent-elles l’ordre ou le chaos ?.
 
Travail sur ce thème avec des bouchons.
 
Autre idée : Isoler une petite partie d’une œuvre et l’intégrer à une production plastique..
 
Travail autour des patchworks avec des papiers-cadeaux (formes de maisons). Ils ont le gabarit et ils reproduisent.
 
 
  • Michel pose la question : « Est-ce que les Arts plastiques partent des maths ou les maths partent des arts plastiques ? »
 
Peut-on tirer quelque chose d’une peinture libre ?
 
Travaux dans la classe de Michel
 
Il nous parle des promenades mathématiques qu’il a effectuées avec sa classe et son utilisation en arts plastiques notamment ave l’aide de diapos.
 
Michel nous montre le travail réalisé par un groupe d’élèves lors du marché des connaissances qui s’est déroulé à St Lambert en décembre. Partir d’une carte de l’artiste Claude Colas. On les massicote en ½ (longueur et largeur) et on essaie d’assembler. Est-ce de l’art plastique ? des maths ?
 
Autre travail avec des bandes de 3 couleurs différentes ou avec des bâtonnets de glace (création de labyrinthes).
 
Création avec des pinces à linge où les enfants réalisent une création avec différentes couleurs (encore la même question : maths ou arts plastiques ?)
 
  • Marie : création d’un album à partir de l’imagier farfelu de Lulu le Lutin d’Emmanuelle Houdaut. C’est un projet APAC. L’auteur vient à l’école en fin d’année ; Création d’un imagier qui reprend les notions de langage, de maths, d’arts plastiques. Notions au niveau maths : agencement, pavage avec les tissus.
 
 
  • Marie-Noëlle :
 
Elle nous présente une carte de vœux.
 
D’abord production d’une œuvre collective par classe. Thème : la maison puis chaque œuvre est rétrécie pour tenir avec les autres sur la carte de vœux. Ces cartes ont été vendues par l’école.
 
  • Myriam nous présente ses ateliers où le travail est fait à partir d’un album et chaque jour a sa dominante :  samedi : découvert du livre lundi : arts plastiques mardi : réinvestissement maths jeudi : découverte du monde vendredi : chant et son travail à partir des albums du prix littéraire de la citoyenneté.
 
  • Cécile Moron : travail par projets : tri de papiers cadeaux à l’avance. Les élèves ont choisi 4 formes (rond, triangle,…) qu’ils disposent sur du papier. Le travail d’arts plastiques consiste à remplir l’espace avec de la peinture en réutilisant les couleurs dominantes du papier cadeau.. Pour les formes, les élèves peuvent disposer de gabarits en plastiques déjà existants. .
 
Questions : Ne faut-il pas interdire l’imitation ? (par exemple, le gabarit a déjà été utilisé x fois, on n’a plus le droit de l’utiliser). C’est la même chose avec les créations maths où il faut éviter les répétitions.
 
Comme a dit Michel  le 18/03/03 vers 20h 52 ,
«  La liberté est dans la contrainte ».
 
 
Nous clôturons par cette belle phrase le travail de la soirée…
Retour