IAEM – GD 49
Compte rendu du 13 mars 2007 à La Bohalle Informatique : outil pédagogique, comment ? Invariant n°20 : « Parler le moins possible » Plusieurs interprétations sont possibles : - laisser parler l’enfant, - écouter plus, - c’est l’enfant qui fait le plus de choses (tutorat, référent…), l’enfant est moteur de tout - cela permet d’être observateur plus qu’acteur (observation des enfants) - moins parler, c’est développer l’autonomie de l’enfant Il faut prendre le temps d’échanger, d’expliquer pour que la classe fonctionne mieux ensuite. Informatique : outil pédagogique, comment ? TICE : Technologie de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement 1. Pratiques en classes Héritage de Freinet informatisé : a) l’imprimerie / traitement de texte L’imprimerie classique permet de mieux matérialiser les lettres, les blancs entre les mots, l’écriture de gauche à droite. Il existe un « cérémonial » autour de l’imprimerie, une magie (le texte n’apparaît qu’à la fin et non au fur et à mesure de l’activité, elle nécessite un certain effort. L’informatique permet une mise en page facile, le choix d’une police d’écriture personnalisée, de conserver un texte et de le retravailler ultérieurement (changer la police, aérer le texte…) Mais le fait-on assez ? L’ordinateur a un côté ludique et actuel qui motive plus facilement les élèves. La rapidité de l’édition permet de disposer du texte immédiatement pour envoyer aux correspondants ou pour le journal scolaire par exemple. b) la production d’un journal scolaire Utilisation du traitement de texte et de la photo numérique (Attention de ne pas oublier la représentation en continuant de faire dessiner les élèves) La mise en page du journal peut être faite avec Publisher par exemple, le journal peut être mise en ligne sur le site Internet de l’école, envoyé par message électronique… Mais la mise en page d’un journal par ordinateur est souvent faite par un adulte. Le journal scolaire doit être fait PAR et POUR les enfants. c) la correspondance scolaire Les échanges sont rapides et facilités par l’utilisation des courriers électroniques (courriels). La correspondance quotidienne individuelle ou de classe devient possible Il est possible d’utiliser MSN Messenger avec ou sans webcam pour communiquer en direct mais le son et les images peuvent perturber facilement la classe. d) travail autonome individualisé et recherche documentaire Il existe de nombreux logiciels avec inscription individuelle de chaque élève, chacun est rendu à son niveau, exercices modifiables, évolutifs. A partir d’encyclopédies sur CD-ROM ou en ligne (Wikipedia) ou de sites spécialisés (animaux, jardin, bricolage, histoire, musée…). Nous devons apprendre aux enfants à se servir de cet outil de recherche sans oublier d’utiliser et de leur montrer qu’il existe d’autres sources d’information peut-être plus accessibles et plus proches dans la BCD, dans notre entourage… L’information est immédiate avec ces nouveaux outils. Il faut dans certains cas apprendre aux élèves à patienter, à susciter l’envie de savoir, faire naître le désir et différer le moment ou l’enfant aura sa réponse. 2. Trucs & Astuces Il est difficile mais possible de se passer de Microsoft Windows : soit en passant sur des Macintosh de chez Apple, soit en installant sur son PC un environnement Linux gratuit, remplaçant Windows aisément. Mais la migration n’est pas simple et doit être faite par des connaisseurs. Une école entière vient de passer tous ses PC (quelques dizaines) sous Linux. Nous pouvons (devons ?) par contre nous passer très simplement de la plupart des logiciels édités par Microsoft en utilisant des logiciels libres : ils sont gratuits, légaux et proposent exactement les mêmes fonctions que les autres.
Liens de quelques logiciels libres : http://sebsauvage.net/logiciels Sites de trucs et astuces : http://www.pcastuces.com/pratique/default.htm Sites de téléchargement de logiciels (avec détail des logiciels) : http://www.01net.com/telecharger/ Open office (equivalent d’Office): http://fr.openoffice.org/about-downloads.html The Gimp pour les retouches photo (équivalent Photoshop) : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-26108-0-gimp-mode.html Audacity pour ralentir, accélérer, couper, changer la tonalité de chansons : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html Avast antivirus gratuit et performant (il y a juste à s’inscrire): http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/25899.html CCleaner pour nettoyer sans danger votre PC : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html Prochaine réunion :
Mardi 24 avril 2007 à Montreuil Juigné Thème : Utilisation de la mallette air en classe Fabrice IGNAZI
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