Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger


IAEM – GD 49
Compte rendu du 13 mars 2007 à La Bohalle
 
Informatique :
outil pédagogique, comment ?
 
 
 
Invariant n°20 : « Parler le moins possible »
 
Plusieurs interprétations sont possibles :
- laisser parler l’enfant,
- écouter plus,
- c’est l’enfant qui fait le plus de choses (tutorat, référent…), l’enfant est moteur de tout
- cela permet d’être observateur plus qu’acteur (observation des enfants)
- moins parler, c’est développer l’autonomie de l’enfant
Il faut prendre le temps d’échanger, d’expliquer pour que la classe fonctionne mieux ensuite.
 
Informatique : outil pédagogique, comment ?
 
TICE : Technologie de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement

1. Pratiques en classes
 
Héritage de Freinet informatisé :
a) l’imprimerie / traitement de texte
L’imprimerie classique permet de mieux matérialiser les lettres, les blancs entre les mots, l’écriture de gauche à droite. Il existe un « cérémonial » autour de l’imprimerie, une magie (le texte n’apparaît qu’à la fin et non au fur et à mesure de l’activité, elle nécessite un certain effort.
L’informatique permet une mise en page facile, le choix d’une police d’écriture personnalisée, de conserver un texte et de le retravailler ultérieurement (changer la police, aérer le texte…) Mais le fait-on assez ? L’ordinateur a un côté ludique et actuel qui motive plus facilement les élèves. La rapidité de l’édition permet de disposer du texte immédiatement pour envoyer aux correspondants ou pour le journal scolaire par exemple.
 
b) la production d’un journal scolaire
Utilisation du traitement de texte et de la photo numérique (Attention de ne pas oublier la représentation en continuant de faire dessiner les élèves) La mise en page du journal  peut être faite avec Publisher par exemple, le journal peut être mise en ligne sur le site Internet de l’école, envoyé par message électronique…
Mais la mise en page d’un journal par ordinateur est souvent faite par un adulte. Le journal scolaire doit être fait PAR et POUR les enfants.
 
c) la correspondance scolaire
Les échanges sont rapides et facilités par l’utilisation des courriers électroniques (courriels). La correspondance quotidienne individuelle ou de classe devient possible
Il est possible d’utiliser MSN Messenger avec ou sans webcam pour communiquer en direct mais le son et les images peuvent perturber facilement la classe.
 
d) travail autonome individualisé et recherche documentaire
Il existe de nombreux logiciels avec inscription individuelle de chaque élève, chacun est rendu à son niveau, exercices modifiables, évolutifs.
A partir d’encyclopédies sur CD-ROM ou en ligne (Wikipedia) ou de sites spécialisés (animaux, jardin, bricolage, histoire, musée…).
Nous devons apprendre aux enfants à se servir de cet outil de recherche sans oublier d’utiliser et de leur montrer qu’il existe d’autres sources d’information peut-être plus accessibles et plus proches dans la BCD, dans notre entourage…
L’information est immédiate avec ces nouveaux outils. Il faut dans certains cas apprendre aux élèves à patienter, à susciter l’envie de savoir, faire naître le désir et différer le moment ou l’enfant aura sa réponse.
 
2. Trucs & Astuces
 
Il est difficile mais possible de se passer de Microsoft Windows : soit en passant sur des Macintosh de chez Apple, soit en installant sur son PC un environnement Linux gratuit, remplaçant Windows aisément. Mais la migration n’est pas simple et doit être faite par des connaisseurs. Une école entière vient de passer tous ses PC (quelques dizaines) sous Linux.
 
Nous pouvons (devons ?) par contre nous passer très simplement de la plupart des logiciels édités par Microsoft en utilisant des logiciels libres : ils sont gratuits, légaux et proposent exactement les mêmes fonctions que les autres.
 
Microsoft ou payants Gratuit
Office (Word, Excel, PowerPoint, Acces) OpenOffice.org
Outlook Mozilla Thunderbird, Foxmail
Internet Explorer Mozilla Firefox, Netscape, Opera
Photoshop The Gimp
 
Liens de quelques logiciels libres : http://sebsauvage.net/logiciels
 
Sites de trucs et astuces : http://www.pcastuces.com/pratique/default.htm
 
Sites de téléchargement de logiciels (avec détail des logiciels) : http://www.01net.com/telecharger/
 
Open office (equivalent d’Office): http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
 
The Gimp pour les retouches photo (équivalent Photoshop) :
 http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-26108-0-gimp-mode.html
 
Audacity  pour ralentir, accélérer, couper, changer la tonalité de chansons : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html
 
Avast antivirus gratuit et performant (il y a juste à s’inscrire): http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/25899.html
 
CCleaner pour nettoyer sans danger votre PC : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html
 
Prochaine réunion :
Mardi 24 avril 2007 à Montreuil Juigné
Thème : Utilisation de la mallette air en classe
Fabrice IGNAZI
Retour