Accueil | Présentation du GD 49 | Comptes rendus des réunions | Invariants pédagogiques de Célestin Freinet | Liens utiles | Liste d'accueil | Outils à télécharger |
Compte-rendu de la réunion du 9 mars 2010
A l'école Jean Madeleine de Montreuil Juigné chez Dominique D. |
Créations Mathématiques Babeth présente son travail en classe avec les CP (11) : dans un carnet (format ½ A5) on peut faire des créations maths avec des signes mathématiques, des chiffres, des formes … Ils font ça rapidement : pas de temps déterminé, le carnet est à disposition. Quand tous ont fini, en regroupement, les créations sont présentées au groupe et commentées par le groupe… l’enseignant essaie de parler le moins possible mais redonne le vocabulaire précis de maths lorsque la discussion est finie. Le vocabulaire est acquis peu à peu. Ex.: création d’un CP début septembre : 4485510 Commentaires :
il y a deux 4, deux 5, on aurait pu mettre deux six, deux sept. La discussion
s’arrête mais l’enfant qui a fait la production annonce qu’il a écrit 4 et 4
égal 8, et 5 et 5 égal 10. La maîtresse intervient en disant que l’on ne peut
pas comprendre : que faudrait-il pour que tout le monde comprenne ce qu’il
a voulu mettre ? Des enfants proposent alors d’écrire le + et le =.Fréquence : 2 fois par semaine mais variable en fonction des projets, des besoins … Toutes les créations sont présentées et commentées même si cela est parfois rapide si les enfants n’ont pas beaucoup de commentaire. Pendant la présentation l’enseignante note ce qui est dit, les notions abordées. Une trace écrite est faire pour les enfants à côté de la production réduite. La trace est mise dans un cahier de maths. Pour le cycle 3, Claude Beaunis (Ecole de Blain -44-) fait des créations maths ( Nouvel éducateur n°163 de nov. 2004) et fait un mémento en fin de séance avec les élèves (pour les élèves et affiché dans la classe). Sur son site : http://plano.free.fr/creamath2.htm Chez Evelyne, il y a une plage horaire fixe pour faire les créations maths (format A4). Elles sont ensuite mises de côté et reprises en demi-classe dans la semaine pour analyser et commenter. Chaque demi-groupe voit des notions différentes. En janvier février, les enfants proposaient moins de « nouvelles notions » même si le vocabulaire est acquis et réinvesti. En fin de séance, on peut proposer aux élèves de faire un bilan de ce que l’on a découvert. On peut varier le support ou les outils pour relancer si besoin (feuille quadrillée, feuille ronde, règle, rapporteur …). En fin de période, il peut être fait un résumé des notions abordées (pour soi ou les parents). Une sortie mathématique peut être déclencheuse en créations mathématique ou être une conclusion (on va rechercher des formes dans l’environnement de l’école) Consigne : on va faire une balade mathématique et on va essayer de trouver des formes (ou des nombres ou des lettres …) Chaque groupe a un appareil photo et un bloc-notes où l’adulte note ce que disent les enfants ou les enfants ont une feuille où ils notent ce qu’ils voient. Cela permet de mettre en lien les maths avec la vie quotidienne. Chacun doit adapter la fréquence des séances, les outils, les interventions … mais il ne faut pas s’en priver !!! « Avec les créations mathématiques, on explose les programmes » Fabrice, 20h46 |
Stella Baruck, -
Dictionnaire de mathématiques élémentaires - Dictionnaire jeunesse de mathématiques - Tous les autres | ![]() ![]() | |
La rapporteuse : Cécile Ignazi | ||
Prochaine réunion : | ||
Retour |