Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
du 19 mars 2013
à Vezins



Thème de travail :

La littérature à l'école

14 présents : Frédéric TIJOU, Dominique DEFAYE, Cécile MORON, Evelyne TAUNAY, Tanguy ROLLAND, Anne GUICHARD, Angélique GUIBERT, Cécile IGNAZI, Stéphane BONNAUD, Jean-Louis PERROT, Gwen TANGUY, Christelle COUZIN, Chloé PELLISSIER, Fabrice IGNAZI.
 
Distribution des cartes d’adhésion par Fabrice : à ce jour nous sommes 23 adhérents.

Compte-rendu de la préparation du stage « commencer ou continuer en pédagogie Freinet »
Matin :
-   Présentation, accueil
-   Répartition par cycles : changer sans tout changer
Après-midi :
-   vidéo,
-   ateliers pratiques : promenade mathématiques…

Réunion ICEM la veille à St Lambert pour les derniers préparatifs, possibilité de dormir sur place (voir avec Frédéric)
Participation financière au frais du stage (café…) : montant demandé ou libre ?
Prévoir fléchages 
Panneaux présentation des membres : ce que j’ai aimé/pas aimé cette année ? Qu’est-ce que j’ai mis en place cette année ? Pourquoi je suis venu et pourquoi je reste ?
Carte du M et L avec la localisation des écoles

Présentation d’un jeu : KALEIDOS (Chloé)
Jeu de vocabulaire à partir d’images, il faut trouver le maximum de mots commençant par une lettre donnée en un temps limité (sablier) : on écrit les mots trouvés.

Thème de la soirée : Littérature à l’école
Stéphane fait la présentation :
Comment motiver les enfants à lire ? Quelles activités de lecture ?

1-      lecture et pédagogie Freinet
Le prix littéraire de la citoyenneté, la littérature de jeunesse actuelle… permettent de susciter des débats, des questionnements par rapport à la vie quotidienne.
Lecture documentaire : autre façon de lire, pour préparer un exposé, pour se cultiver, apprendre des choses sur un thème précis qui a été évoqué en classe

2- L
ecture plaisir
Mettre en place des lieux pour lire « détendu » : sur des coussins, canapés, allongés, vautrés…
Ne pas être obligés de tout lire : laisser un livre, en prendre un autre… (cf Pennac). Pour certains l’école est le seul lieu où ils lisent. Il est indispensable d’avoir ce côté « plaisir ».
Des supports variés : les tablettes, les liseuses ; Lectures audio : pour écouter des histoires « tout seul »
Susciter la curiosité : Mangas : on prend le livre à l’envers ; lire par épisode, garder du suspens jusqu’à la prochaine fois(le feuilleton d’Hermès) ; Lire le début de plusieurs livres, jusqu’au moment « suspens » et les laisser à disposition
 
3-   entrainement à la lecture
Exercices d’entrainement à la lecture qui sont un peu oubliés au cycle 3, quoi mettre en place ? Comment le faire ?
Individualisation du travail : les moments de lecture plaisir permettent de dégager du temps pour prendre un petit groupe sur des activités plus « techniques ».
Références : Fichiers : je lis je comprends ; Livre : fluence (Grenoble) ; 140 jeux pour lire à voix haute (retz)
Débat sur l’intérêt de la lecture orale : quelle utilité dans la vie quotidienne ? Pas obligatoirement le reflet de la compréhension

4-      lecture par l’enseignant(e)
Dominique évoque sa classe : chaque semaine un enfant choisit un livre à lire par Dominique : la manière de  lire le livre aux enfants joue un rôle très important dans le plaisir de lecture.
Jean-Louis évoque le même phénomène dans sa classe de CM : un lecteur passionné va donner envie de lire à ceux qui l’écoutent. Rappel de l’importance de lire des histoires aux élèves, même au cycle 3.

5-      Supports et outils de travail en lecture
Rallyes lecture : ils ont du temps sur le temps de classe, ils se lancent des défis (je lis le plus gros) : il y a un côté chasse au trésor aussi : on peut poser des questions auxquelles les autres doivent répondre
Collection mini syros : pas chers, des questionnaires sont disponibles sur des sites internet (monecole.com ; boutdegomme …)
Kamishibaï : en maternelle, mais aussi cycles 2 et 3
Contes musicaux : Pierre et le loup, Tom B le lion (gallimard)…, la symphonie des tuyaux
Les Contes mélangés : Vincent Malone (naïve) plutôt cycle 3, Jean-Pierre Kerloch’’
Cycle 2 : Evelyne fait le PLC avec sa classe : elle étudie le livre de manière un peu « classique », mais ensuite ils travaillent sur des questions qu’ils se sont posés autour du thème du livre, ils débattent dessus : très riche
Besoin aussi de temps en temps de lire une œuvre « imposée » plus classique, pour montrer pourquoi ce livre est connu, quelle est la richesse de cette œuvre…
Anne évoque aussi l’intérêt de faire venir un auteur dans la classe.
Mise en réseau d’un livre qui a plu avec d’autres livres du même auteur.
En résumer : varier les supports, les genres, la fréquence (merci Dominique) ; changer de projet par période : un rallye lecture, une lecture suivie à plusieurs (chacun lit un chapitre)…
Lit-et-rature (merci Jean-Louis) : lire passe aussi par la création, par la production « d’œuvres ». Exemple de Dominique : ses élèves écrivent leur livre (dictée à l’adulte), l’illustrent, et Dominique le lit à toute la classe. Ils en sont très fiers !

6-      Echanges de séries de livres
Faire un recensement des séries de livres dans chaque école pour faire des échanges :
Remplir le tableau ci-joint et le renvoyer à Fabrice : titre, auteur, édition, niveau, nombre d’exemplaires.
 
Conclusion de Stéphane : merci d’être venus nombreux à Vezins même si c’était le dernier épisode de Dr House ce soir !
Thème de la prochaine réunion : le retour des abat-jour… ou poésie, chez Chloé!


Compte rendu en version imprimable


 Prochaine réunion :

Mardi 9 avril 2013
à partir de 18h30

Sermaise
chez Chloé

Sujet:
La poésie à l'école

La Rapporteuse :  Angélique GUIBERT


















kaleidos





























































retour