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Compte Rendu de la réunion
du 26 mars 2019
à Sermainse




Le texte libre

Présents : 11

Invariant n°6 : nul n’aime se voir contraint à faire un certain travail même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C’est la contrainte qui est paralysante.

La contrainte n’est pas toujours paralysante, c’est-à-dire que des fois elle ne l’est pas.
L’absence de cadre peut aussi être paralysante pour certains élèves. (cf. le premier texte libre à faire, certains enfants n’arrivent pas à se lancer sans cadre ou consigne).


La CLE du texte libre (édition ICEM) : textes, témoignages, vidéos… sur une clé USB.
Pour l'acheter

Texte libre même si sur un temps imposé ?
Travail possible en groupe classe (tous au même moment) ou en demi-groupe ou en ateliers.
Moment libre dans le plan de travail.
Ecriture dès l’entrée en classe avant le Quoi de neuf

Le jour de la rentrée commencer par écriture : les enfants arrivent proposent des mots qui sont écrits au tableau puis chacun commence à écrire un texte individuel (atelier « démarrer en textes libres » du 59-62 proposé à chaque congrès).

  • Quelle mise en valeur des textes ?
Fred a un cahier où les textes sont copiés au propre (le brouillon n’est pas conservé)

Dans la clé du texte libre : les enfants écrivent sur le cahier d’écrivain, la version propre est scotchée par-dessus (en soulevant, on voit le brouillon).

Chloé : écriture dans le cahier de brouillon puis recopie dans le cahier d’écrivain. Les plus jeunes (CP) dessinent puis font une dictée à l’adulte puis peu à peu, ils écrivent seuls les mots vus (le reste du texte restant écrit par l’adulte).

  • Format de la mise en page pour la mise en valeur
- Comment faire pour que tous les textes soient mis en valeur dans un journal ?
Les enfants ayant été publiés ne sont pas prioritaires dans le journal suivant.
! Possibilité de faire varier la périodicité du journal (quotidien, hebdomadaire, mensuel, par période) pour permettre à chacun d’être publié.

- Lecture aux autres (autre classe, un groupe de la classe, à des plus jeunes, aux parents...)

- Petits livres (site Lecriveron ou en libre office) : mise en page d’un texte sur une feuille A4 ou A3 qui une fois pliée donne un petit livre. Lorsqu’un enfant finit un petit livre, il l’a en 4 exemplaires : 1 pour lui, 1 pour son corres, 1 pour l’école et 1 pour offrir à quelqu’un.

- Livret recueil par période : les enfants mettent les textes qu’ils souhaitent dedans (dessins pour les pus jeunes).

  • Ecrire avec ou sans fautes ?
Faire référence aux mots vus en classe
Les mains de la relecture : sur une forme de main chaque doigt correspond à une relecture
Mainderelecture

  • Qualité des textes libres
Certains sélectionnent des textes et une correction collective est faite pour améliorer le texte. Le travail porte sur le fond ou la forme OU sur un point choisi par l’enseignant.

Le texte est retapé avant pour éliminer tout ce qui ne va pas être travaillé (élimination des fautes d’orthographe par exemple si on travaille sur le fond).

Chloé fait une correction collective avec les CM sur un texte choisi par le groupe. Un point d’attention est choisi : fond ou forme. Ensuite elle fait une fiche mémoire par semaine sur les remarques de la correction
ex : fiche 1 - fiche 2
Ce travail doit-il se baser sur un texte libre ?...

Avant d’écrire, chaque enfant raconte au groupe ce qu’il veut écrire et les autres peuvent poser des questions pour enrichir le texte. L’enfant reformule à l’oral ce qu’il va écrire.

Avant d’écrire chacun peut aussi dire le sujet sur lequel il veut écrire (aide pour ceux qui bloquent).

  • En maternelle
- « c’est l’histoire de ton dessin. » Chaque enfant raconte son dessin et l’adulte écrit. L’adulte peut solliciter l’enfant en posant des questions.
- le dessin avec intention : avant de dessiner, l’enfant annonce ce qu’il veut dessiner.

Rapporteuse : Cécili












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