logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du jeudi 10 mars 2022
à l'école de St Aubin-de-Luigné

Thème:

Corps et transitions

Dans la bibliothèque: le Nouvel Educateur 76 : la place du corps dans l’école, corps et création à corps et à cris (février 1996!) et
le Nouvel Educateur 187 : Le corps à l'école, du langage à l'engagementimage flottante

1. Discussion

On a tendance à considérer sans humanité que l'enfant qui travaille mal ou se comporte de façon répréhensible le fait intentionnellement et par malignité.

Certes de telles habitudes sont parfois prises, et nous en supportons les conséquences, ce qui ne veut pas dire que l'enfant soit totalement responsable des tares qui se manifestent en lui.

N'oubliez pas que vous mêmes travaillez avec déficience quand vous avez mal à la tête, mal aux dents, ou que vous avez mal digéré, ou que vous avez faim (ventre affamé n'a pas d'oreille). Vous vous énervez plus facilement quand vous avez échoué dans un travail, que vous vous êtes disputé avec un adversaire plus fort que vous ou que vous n'avez pas pu réaliser un projet qui vous tenait à cœur.

Les enfants sont tout simplement comme vous. En face des déficiences de comportement que vous constatez, essayez de vous demander s'il n'y a pas des causes de santé, d'équilibre, de difficultés de milieu qu'il y aurait d'abord à revoir.

Vous essaierez de les corriger. Si vous ne le pouvez pas, vous agirez du moins avec beaucoup plus de raison et d'humanité, et vous améliorez du coup le climat de votre classe.

2. Mieux connaitre ses relations avec son corps

image flottante

Nous avons réalisé cette activité. La pratique avec des élèves est très riche également.

- post it ou bonhomme du corps: mes zones de confort, d’inconfort, d’activités ou non...chacun.e «code», illustre avec des couleurs, des symboles, des signes pour exprimer ses ressentis .
On peut utiliser la technique du Music Mingle pour faciliter les échanges et mobiliser le corps. On se déplace sur une musique entraînante, à l’arrêt, on s’arrête face à quelqu’un.e et on décrit son bonhomme et/ou on écoute. (on peut choisir le silence)

- Le consentement: Au dos du même bonhomme, on peut aussi faire colorier en rouge les zones de notre corps qui ne doivent pas être touchées (ça peut être intéressant avant une activité de massage). On explique que ça peut changer selon les moments, les humeurs et qu’il faudra toujours faire préciser à la personne massée ses souhaits et ses limites.

3. Créer avec le corps

Pratique du texte corporel: lecture de l'article de Paul Le Bohec (NE187) et mise en pratique collective. C’est difficile mais on se lance.

Je présente les étapes pour ma classe en vidéo:

4. Des rituels corporels

1 à 2, à 3 fois par jour, quand on sent de l’agitation, de l’avachissement, de la fatigue, après un temps collectif long, en transition, on peut proposer des rituels corporels pour se remobiliser, se concentrer, se défouler, bouger...

5. Des sujets de recherche pour une autre fois

Des pistes:livres: La douce; 100% attentif; calme et attentif comme une petite grenouille….et beaucoup d’autres...