Echanges de pratiques: Cécile anime : elle enseigne en CE2-CM1
Elle nous montre quelques vidéos de sa classe.
Il a lieu tous les jours: 1 ou 2 par jour, 2 x 30 minutes pour 3 semaines
idée : réussir à garder des moments de plan de travail, afin de développer le travail personnalisé
Les ateliers sont rassurants pour être sûr qu’ils elles fassent tout.
Cécile présente un plan de travail inspiré du travail de Stéphane : une donnée importante : la gestion matérielle
Il y a un temps plan de travail français et un temps de plan de travail maths en alternance avec des temps de travail en groupe avec les CE2 ou les CM1.
Un plan de travail toutes les trois semaines.
3 niveaux d’autonomie :
1 : travail imposé
2 : travail choisi mais doit le montrer à chaque séance
3 : travail libre
La même feuille A3 pour tous et toutes, tout le travail est mis dedans pour donner à corriger
doc joint
partie conseils
Cahier d’écrivain : au brouillon (saute ligne), code C.H.A.M.P.I.O.N. (commun à l’école pour corriger), recopie ou tape, colle propre et illustre.
Ceintures Charivari à l'école : conjugaison, grammaire : acheter ou imprimer plastifier, Le travail est réalisé sur le cahier d’essai
Le test : sur une fiche consultable par les familles et mémoire du travail sur le cycle.
En plus fiche récapitulative de toutes les ceintures, permet de suivre le travail.
Pour l’orthographe : Cahier de suivi d’atelier : sommaire des fichiers d'orthographe d’ateliers
en fonction des erreurs du cahier d’écrivain et du cahier du jour, Cécile indique au fluo quelle fiche il faudra réaliser.
Poésie : choisir, écrire, présenter
Méthode Accès
+ 3 fois par semaine : les ateliers : Mathéros (payant), jeux math logique, ceinture et jeux géométriques (kataminos…), Circulus, construction ; ceinture de table et jeux mathsumo et multipli-potion : entraînement);
fichier num-op
Un jour par activité et ça tourne et ils et elles notent dans leur plan de travail
Ceintures de géométrie et table
fichier num-op : test 1 : évaluation diagnostique, chacun commence à son niveau.
Une activité de mesure
Sur le plan de travail, on trouve un espace bilan : l’enfant met son avis, l’enseignante donne son avis
Pas si fastidieux et surtout intéressant de faire ce point sur le travail de l’élève, son engagement, ses progrès (ou non...)
Du matériel :
fichier de suivi : avec les récap ceintures, jeux, fichier ortho, PEMF, lecture…
Pochette : travail perso ; plan de travail dans pochette plastique
Liste de mots à apprendre : personnalisé : à partir de leurs erreurs sur le cahier d’écrivain : on note quels mots seront à apprendre
Dictée de mots par 2
Ressources :
Dictée collective tous les 15 jours : 3 niveaux de dictée ; des mots à apprendre à partir des outils Hatier.
Recherche des verbes ensemble, des déterminants au pluriel. Dictée aidée.
Fiche d’exercices réfléchir ensemble pour la dictée et la fiche d’exercices.
Trucs : copie transportée, aller voir un mot, le mémoriser, le copier.
Prendre le temps en début pour apprendre les mots : que les voyelles, gros, petit…
Pas de pression sanction.
Faire des dictées enregistrées.
idée : coopérer, partager ce qu’on apprend
une fois par semaine, ils et elles choisissent tout. Une heure
exigence sur le rangement
Boite Sadel très pratique pour le rangement.
Exposé : prévoir 5 semaines
encycoop, documentaire : choisir le thème : 3 questions de l’enfant, 3 des copains, 3 pour l’enseignante. Taper dans des cadres, imprimer, coller, choisir images
Avant vendredi super: 20 minutes
les oeuvres sont présentées…
max 2 questions par enfant
Arts, exposés, brico, défi techno..
La présentation, c’est ce qui donne envie.
feuille récap pour voir ce que font les élèves et pour varier : Jmag, Jcoop, arts exposé, sciences, défi techno, créa libre, ateliers proposés par les enfants
Les ateliers du soir Vendredi : super riche pour la vie de la classe. Moment adoré!
La rapporteuse: Myriam