logo ICEM 49 logo ICEM

ICEM 49 - Pédagogie Freinet
Groupe départemental de Maine-et-Loire

Compte rendu de la réunion
du mardi 21 mars 2023
à l'école du petit Vivier à Bouchemaine

Thème:

Organisation matérielle et spatiale :
Travail personnalisé (2)

1.Quoi de neuf?:

Christophe apporte un numéro des Cahiers Pédagogiques sur “Former les élèves à la coopération” (n°576) et raconte la formation sur la pédagogie coopérative en REP à laquelle il a assisté. Ca amène les discussions sur le décrochage scolaire, les différentes raisons qui y conduisent, et comment la possibilité de en pas aller à l'école s'est ouverte depuis le Covid.

Gwen partage sa boîte à vocabulaire et le classeur “vocabulaire pour la maternelle”

2.Présentation des classes de Sandrine et Séverine

Deux pépites des l'année de Sandrine:

La place a une influence sur les tensions et interactions entre les enfants. Dans la classe de Sandrine, chacun semble pouvoir trouver un espace qui correspond à son besoin (concentration, travail libre, etc).

On évoque les différents outils (balles à malaxer, ballons pour l'assise, galettes de yoga, tangleetc) qui peuvent aider à la concentration de nos élèves. On accueille des élèves aux besoins différents, et parfois des élèves avec des profils atypiques : jusqu'où on va dans notre adaptation ? Qu'est-ce qu'on accepte, par rapport au groupe, au bruit ?

Ca questionne l'espace classe : à qui appartient-il ? De qui est-ce le territoire ? Les élèves? Le prof ? Comment on et ils se l'approprient ?

Pour les élèves, avoir une table attitrée, un espace où mettre ses affaires est capital.

3.Discussion autour d'un invariant:

N°20 : parler le moins possible

L'aménagement de la classe induit notre façon de parler aux élèves. Quelle circulation, place et volume de la parole dans nos espaces ? Comment organiser le bruit entre différents groupes d'élèves ? Comment on invite chaque élève à faire l'expérience du silence et du bruit ?

4.Travail sur le thème : Organisation spatiale et matérielle : Travail personnalisé (2)

Texte proposé par Christophe et Sandrine

Connac parle de tables d'appui en se référant à l'adulte qui vient accompagner les élèves dans leur apprentissages : mais est-ce que ça ne peut pas être aussi un espace, un lieu ressource dans la classe ?
Au primaire, la constance du mobilier permet d'imaginer ces tables d'appui de manière pérenne, là où au secondaire, le mobilier est adapté selon les séances et les besoins du groupe (par exemple, on installe des outils pour de la remédiation suite à une évaluation formative loupée).

3 matrices permettant de penser le travail personnalisé sont présentées dans le texte :

Est-ce que ces trois moments sont présentes dans nos classes ? Tout le temps ? Ils se succèdent ? Ces trois temps en se décident pas, ils se font, se vivent spontanément, et se chevauchent parfois. Ce sont des dynamiques complémentaires, qui ne provoquent pas les mêmes satisfactions intellectuelles.

S'appuyer sur les pairs implique un groupe moteur sur lequel s'appuyer, compter pour l'entraide. On doit gérer ces dynamiques de groupe porteuses.

Comment gérer les besoins d'aide différents ? Comment le prof n'est pas le seul garant de la classe ?

La rapporteuse : Anne-Lise