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Compte Rendu de la réunion du 17 novembre 2009
à Pellouailles-les-vignes

Présents : Evelyne Taunay, Carine Bourget, Stéphane Bonnaud, Cécile Ignazi, Fabrice Ignazi, , Samuelle Gaborit, Sylvie Floris, Dominique Defaye, Frédéric Tijou, Maxime Perraud, Michel Colas, Pauline Morisseau, Cécile Moron, Sophie Vion, Chantal Lemoine, Anne Guichard, Anne REmoue, Cécile Resnier.

 
Thème de travail :
la classe coopérative
 
Introduction :
En introduction à la réunion, l'invariant 22 "l'ordre et la discipline sont nécessaires en classe" : c'est oui, faire un peu la police pour arriver à un fonctionnement de classe ;  l'ordre, c'est l'organisation de travail, c'est la rigueur à avoir, c'est être ordonné rigoureux pour éviter le B... c'est long et difficile mais payant ; le et lie les 2 mots, indissociables, l'un sans l'autre ça ne fonctionne pas, l'ordre et la discipline doivent avoir un sens, un objectif, le M ne doit pas être le dominant, les élèves doivent tirer profit de cet ordre et cette discipline pour fonctionner dans une ambiance de travail.
 
le thème de la soirée : la classe coopérative avec Stéphane B "lanceur du débat" et Chantal Lemoine (OCCE) qui aimerait "re trouver" un travail de coopération, entre autre avec l'ICEM et les enseignants Freinet ; depuis 1928, l'OCCE véhicule des idées proches de la coopération de Freinet (côté pédagogique de l'OCCE) mais les années passant, il reste l'idée d'une caisse... Chantal Lemoine, enseignante détachée au service de l'OCCE, souhaite changer cette image.
Des mouvements comme les 2 cités ce soir, ont très peu de place dans la vie pédagogique du 49, ce qui est très différent dans d'autres départements ; l'OCCE pourrait avoir sa place dans des temps de formation "module coopération" (CF BTj sur la coopération à l'école").
 
- Le TBI permettrait beaucoup de coopération entre enfants, discuter ensemble devant le tableau et s'aider à la correction et à l'amélioration... est-ce de la coopération ou de l'entre-aide ? en tout cas les enfants sont beaucoup plus motivés par ce travail avec ce support et effectuent volontiers un travail de groupe.
 
- Le nombre de niveaux dans une classe joue sur la coopération, "plus y en a plus y en a !!"  en cycle 3, c'est intéressant d'avoir les 3 niveaux pour vivre et faire vivre jusqu'au bout ce travail de coopération et la méthode, avant le collège.
 
- citation : " pour rendre un apprentissage durable il faut savoir l'expliquer avec ses connaissances et le redonner à d'autres" (S Connac) : c'est être référent dans une classe, il faut expliquer aux parents cette notion qui permet de grandir et se responsabiliser… c'est dur pour le M qui doit accepter bruits au travail, déplacements, "perte" de son autorité puisque les élèves jouent le rôle du M parfois, ça peut être pénible au début mais ça paie…
 
- La classe coopérative, c'est une organisation de l'espace (mélanger les niveaux par groupe de table) et des responsabilités.
 
- Ça permet aux enfants d'être force de propositions : trésors, exposés, recherches, débats… on est au-delà des programmes, ça peut devenir compliqué à gérer, mais ça permet de rebondir sur les apports des enfants… "on met des mots sur les choses et non l'inverse (cité à la soirée d'octobre, créations maths) on doit exploiter dans le temps et l'espace les apports des enfants… ça permet de tjs se remettre en cause, de ne pas refaire les mêmes choses.
 
- La classe coopérative est-elle tjs Freinet ? peut-elle l'être par un autre biais ?
elle existe parce qu'il y a un échange entre enfants, l'enseignant se retire de la classe, il n'est pas la référence exclusive, être accompagnateur du savoir des élèves, il faut beaucoup de souplesse, reprendre la main de temps en temps, être à l'écoute… des fois, des trucs arrivent, ça fout "grave" (ça n'a pas été dit comme ça mais ça fait djeun') les boules ! quelques fois, on est pris au piège, les enfants en redemandent tjs… "il faut être rigide mais souple à l'intérieur !! " (Karine à 20h49)
 
- La classe coopérative, c'est une organisation du temps, de l'espace, c'est un état d'esprit, une philosophie, c'est politique aussi (pas de rentabilité !)
 
- Est- ce que coopération ne rime pas avec manipulation ?... toujours discuter et voter… on peut avoir un certain pouvoir sur les petits, moins sur les grands… le conseil est-il tjs important en classe coopérative ? oui pour donner son avis, pour un régulateur de conflits et éviter le conflit direct… il n'amène pas tjs de solution mais sans lui, c'est pire… les enfants font des messages "clairs" aux destinataires, ça met aussi de l'affectif et ça peut toucher davantage l'autre…
 
- l'OCCE, c'est : des créations d'albums (4 classes participent à raison d'une partie de l'histoire sur 3 semaines par classe ; c'est aussi les écoles fleuries, le défi lecture, un projet de journée entre 2 écoles coopératives proches (vélo, jeux coopératifs…)
 
Fabrice prend le relai du compte-rendu, je dois partir… ha non, j'ai oublié Dominique dit "l'essentiel, c'est le principal" à 21h
 
Le Rapporteur (...euse) :  Samuelle Gaborit
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