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Compte Rendu de la réunion
 du 9 novembre 2010
à Coutures


Les parents dans l’école
 
 
Présents : Frédéric et Elisabeth, Stéphane, Fabrice, Cécile I, Cécile R, Cécile M, Dominique, Pierre, Sylvie, Samuelle, Claire
 
Il semble que les parents de maternelle soit d’une part plus disponibles et d’autre part plus demandeurs pour être présents dans l’école. La relation y est plus facile. Elle peut impliquer parents et grands-parents.
 
Des propositions pour rencontrer ou impliquer  les parents ?
 
Le cahier de vie : allers-retours maison/école
- Invitation à un spectacle préparé par les élèves, réservé aux parents (Ecole de C. Moron)
- Accueil dans la classe : Quelle posture pour que les parents entrent vraiment ? Propose t-on une tâche à partager avec l’enfant : cahier de contrats à remplir, lecture d’une phrase préparée la veille,
- Le soir, arrivée avant le départ des élèves ?
- Venir sur un temps d’activité : ateliers pour marché de Noël, jeux de société, gestion de la bibliothèque de classe, ateliers informatiques, ateliers cuisine, présentation d’une passion, d’un métier…
- Un temps « porte ouverte » où les enfants présentent le travail d’une période ou une lecture…
- Accompagnement des sorties : Sylvie présente une charte des accompagnateurs.
 
La bonne question ne serait-elle pas : « Les parents dans l’école, pourquoi ? »
 
- Pour créer un lien de confiance, qui aide l’enfant à s’investir dans ses apprentissages.
- Parce que l’enfant passe beaucoup de temps à l’école, parfois plus qu’avec sa famille.
- Pour rassurer sur le travail effectué, sur l’ambiance  de classe
- Eviter que l’école ne devienne un autre lieu de consommation.
 
TOUR DE TABLE SUR LA REUNION DE RENTREE
 
Les grandes lignes :
- Réunion rapide (dès les premiers jours pour Elisabeth et dans les trois semaines après la rentrée en général). Il faut pouvoir coordonner cette réunion avec les réunions d’école, de RPI. Certaines écoles font une réunion de présentation de l’école puis chacun va dans sa classe. Certains directeurs font toutes les réunions de classe.
- En général, cette réunion est calée le soir : 18 ou20h00 (sondage).
- Déroulement : A partir de l’emploi du temps de la journée (puis de la semaine) : présentation des activités, du mode de fonctionnement, des outils de la classe. Un point peut être fait sur les programmes (maternelle : spécificité de l’école par rapport à un autre mode de garde) ou renvoi sur site internet.
En CP, un temps est prévu pour parler de la méthode (naturelle) de lecture/écriture : Une leçon est découverte et explicitée comme avec les élèves.

Points particuliers :

Présentation de l’aide que les parents peuvent apporter à leur enfant.
Présence de l’ATSEM
Enfants non souhaités en général à cette réunion.
Les parents sont incités à prévoir leurs questions dans un mot préliminaire
Une deuxième réunion est parfois prévue vers février, annoncée dès la rentrée.
Se mettre en cercle : relation avec le fonctionnement du conseil
Frédéric propose deux rencontres annuelles en présence de l’enfant qui répond aux questions : Es-tu content ? Qu’est-ce qui te plait ?... les parents sont invités à écrire leurs questions avant le rendez-vous. Il lui parait important de finir en parlant d’autre chose, de s’intéresser à ce que font les gens.
Fabrice prévoit une rencontre pour retour sur éval GS/CP.
Présentation power point avec des photos prises sur les premiers jours.
Le p’tit coup à boire : peut être proposé dès le début de la réunion (jus de pomme de l’APE).
 
·        La pédagogie « Freinet » : nommée ou pas ?
Sylvie l’indique mais la plupart y font référence à travers l’exposé des valeurs et outils : classe coopérative, participation des élèves à leurs apprentissages : travail individualisé, conseil, correspondance, méthode naturelle de lecture, rôle du « quoi d’neuf ? »…
 
Regard d’un parent : Pas forcément facile de venir sans enfant à la réunion de rentrée, attentes importantes sur méthode de lecture en CP.
 
CONCLUSION :
Frédéric lit un questionnaire sur la famille qui peut être donné dès la rentrée pour aider à en mobiliser les ressources. Attention de ne pas privilégier un parent comme personne ressource plutôt que d’autres.
Et :
«Le samedi matin, c’était bien !»
Enfin, pour aller plus loin : Pratiques et recherches n°21 : Les parents dans l’école


  

 

 
La rapporteuse : Cécile R.


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