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Compte Rendu de la réunion
du 15 novembre 2011 |
Bilan du stage du mercredi 2 novembre 2011: Bilan positif, une quinzaine de présents dont 3 nouveaux. Tout le monde était content de cette journée. A renouveler. Anne confirme la réunion à Adrien Tigeot le lundi 19 décembre à 9h30 pour préparer le stage « démarrer en pédagogie Freinet ». Prochaine réunion le 13 décembre à Notre dame d’Allençon sur le thème « texte libre ». Les articles du chantier maternel ont bien été reçus par le groupe « 86 ». Invariant n°17 : « l’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. » discussion de 5 minutes autour de cet invariant. Thème : Se lancer dans un journal scolaire, un site Internet
Ce sujet a déjà été évoqué en mars 2011 mais l'un de nos membres veut se lancer dans l'expérience. Pour l'aider, nous faisons un retour sur ce sujet en le prenant sous l'angle: "Comment avons-nous démarrer notre journal d'école" Les journaux présentés sont : Le petit blabla (La Bohalle): un par période, gratuit, tiré à 100 exemplaires. Format A3 plié (8 ou 12 pages) entièrement sur Word. Mis en page par les CM. Des rubriques reviennent à chaque numéro : textes libres, exposés, jeux, recettes, articles par classe des événements… Il n’y a pas assez de productions pour sélectionner des articles, ils sont presque tous mis dans le journal. Tous les enseignants ne participent pas de la même manière. Apataga (St Lambert-du-Lattay): mensuel. Abonnement 5€ (l’adhésion COOP de 10€ comprend l’abonnement)
tirage à100 exemplaires par numéro. Un comité de rédaction est choisi pour
chaque numéro. Il choisit les articles, les nouvelles, les jeux, les critiques
de livres & films, la devise, met en page. Le montage du journal reste
papier (découpage et collage) pour faire la maquette. Des textes libres sont
mis dans une boite dédiée (il peut y avoir 5 ou 6 articles par enfant). On fait
attention à ce que chaque enfant ait son article. Chaque enseignant est
responsable de sa page classe. Tous les vendredis matins, 1h d’atelier
d’écriture pendant lequel le comité se réunit. L’école ça colle !
(Pellouailles-Les-Vignes) trop épais ?... Bisannuel : décalé par rapport aux
évènements relatés Le journal de l’école de
Montauban de Luchon format A3 fait par les élèves de A à Z. La semaine des nains
(Bruxelles) format A4 recto. Plus sous la forme de compte-rendu par les
enseignants. Les p’tites Madeleines
(Montreuil-Juigné) : un par période, 0,25€ format A3 recto verso. Dans
l’adhésion à la coop (7€), l’abonnement est inclus. Les Blogs: toutemonannée.com : Cécile à Grézillé : site facile
d’utilisation pour l’enseignant, avec mot de passe pour les parents (accès
sécurisé). Utilisé pour mettre en ligne les textes libres des enfants et
signaler les évènements de la classe ; un cahier de textes numérique est
aussi utilisable par les élèves.
beneyluschool : Cyrille à St Hilaire-St Florent et Fabrice à La Bohalle utilisent cet outil. Très proche du précédent site. A utiliser plus régulièrement en lien avec la classe (cahier de texte numérique, cahier de liaison, blog,
médiathèque…) ; mot de passe individuel pour chaque élève Il existe aussi des
journaux qui ressemblent à des journaux scolaires mais qui sont plutôt des comptes-rendus faits par les enseignants
(proches des cahiers de vie ?...)
Les incontournables du
journal scolaire : Nom du journal - numéro - date de
parution - sommaire - format - prix (ou pas) - références de l’école - abonnement
éventuel/cotisation ? - rubriques fixes ? - comité de rédaction ?
- par enseignants ou par classe ? - mise en page par les élèves ? - montage et frappe
réalisés par les élèves - fréquence de publication (annuel, biannuel,
trimestriel, par période, mensuel…) - support papier blanc ou feuilles de
couleur ? - utilisation de polices différentes pour personnaliser les
textes des enfants… - possibilité de mettre les journaux support papier en ligne
(sous PDF) |
Rapporteur : Pierre Retour |