Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
 du 15 novembre 2011

Présents : Stéphane Bonnot, Dominique Defaye, Samuelle Gaborit, Cécile, Anne, Fabrice Ignazi, Pierre Gully

Bilan du stage du mercredi 2 novembre 2011:

Bilan positif, une quinzaine de présents dont 3 nouveaux. Tout le monde était content de cette journée. A renouveler.

Anne confirme la réunion à Adrien Tigeot le lundi 19 décembre à 9h30 pour préparer le stage « démarrer en pédagogie Freinet ».

Prochaine réunion le 13 décembre à Notre dame d’Allençon sur le thème « texte libre ».

Les articles du chantier maternel ont bien été reçus par le groupe « 86 ».

Invariant n°17 : « l’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. » discussion de 5 minutes autour de cet invariant.

Thème : Se lancer dans un journal scolaire, un site Internet

Ce sujet a déjà été évoqué en mars 2011 mais l'un de nos membres veut se lancer dans l'expérience. Pour l'aider, nous faisons un retour sur ce sujet en le prenant sous l'angle:  "Comment avons-nous démarrer notre journal d'école"

Les journaux présentés sont :
Le petit blabla (La Bohalle): un par période, gratuit, tiré à 100 exemplaires. Format A3 plié (8 ou 12 pages) entièrement sur Word. Mis en page par les CM. Des rubriques reviennent à chaque numéro : textes libres, exposés, jeux, recettes, articles par classe des événements… Il n’y a pas assez de productions pour sélectionner des articles, ils sont presque tous mis dans le journal. Tous les enseignants ne participent pas de la même manière.

Apataga (St Lambert-du-Lattay):  mensuel. Abonnement 5€ (l’adhésion COOP de 10€ comprend l’abonnement) tirage à100 exemplaires par numéro. Un comité de rédaction est choisi pour chaque numéro. Il choisit les articles, les nouvelles, les jeux, les critiques de livres & films, la devise, met en page. Le montage du journal reste papier (découpage et collage) pour faire la maquette. Des textes libres sont mis dans une boite dédiée (il peut y avoir 5 ou 6 articles par enfant). On fait attention à ce que chaque enfant ait son article. Chaque enseignant est responsable de sa page classe. Tous les vendredis matins, 1h d’atelier d’écriture pendant lequel le comité se réunit.

L’école ça colle ! (Pellouailles-Les-Vignes) trop épais ?... Bisannuel : décalé par rapport aux évènements relatés

Le journal de l’école de Montauban de Luchon format A3 fait par les élèves de A à Z.

La semaine des nains (Bruxelles) format A4 recto. Plus sous la forme de compte-rendu par les enseignants.

Les p’tites Madeleines (Montreuil-Juigné) : un par période, 0,25€ format A3 recto verso. Dans l’adhésion à la coop (7€), l’abonnement est inclus.
Une page par classe (3 classes) + édito écrit par un des enseignants. Textes dictés à l’adulte, tapés par les enseignants + photos prises par les enfants. Sur Publisher + montage papier.
  toutemonannee

Les Blogs:

toutemonannée.com : Cécile à Grézillé : site facile d’utilisation pour l’enseignant, avec mot de passe pour les parents (accès sécurisé). Utilisé pour mettre en ligne les textes libres des enfants et signaler les évènements de la classe ; un cahier de textes numérique est aussi utilisable par les élèves.




beneyluschool

beneyluschool : Cyrille à St Hilaire-St Florent et Fabrice à La Bohalle utilisent cet outil. Très proche du précédent site. A utiliser plus régulièrement en lien avec la classe (cahier de texte numérique, cahier de liaison, blog,

médiathèque…) ; mot de passe individuel pour chaque élève

Il existe aussi des journaux qui ressemblent à des journaux scolaires mais qui sont plutôt  des comptes-rendus faits par les enseignants (proches des cahiers de vie ?...)



Les incontournables du journal scolaire :

Nom du journal - numéro -  date de parution -  sommaire - format - prix (ou pas) - références de l’école - abonnement éventuel/cotisation ? - rubriques fixes ? - comité de rédaction ?  - par enseignants ou par classe ? - mise en page par les élèves ? - montage et frappe réalisés par les élèves - fréquence de publication (annuel, biannuel, trimestriel, par période, mensuel…) - support papier blanc ou feuilles de couleur ? - utilisation de polices différentes pour personnaliser les textes des enfants… - possibilité de mettre les journaux support papier en ligne (sous PDF)

Rapporteur : Pierre

Retour