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Compte Rendu de la réunion
 du 20 novembre 2012

La correspondance (cycles 1-2, CLIS)

Pourquoi correspondre ?

La correspondance donne une motivation réelle pour la lecture et l’écriture. Elle donne du sens à beaucoup de compétences du programme : langage oral et écrit, repérage dans l’espace (et tout ce que va apporter le contenu des lettres). Elle permet la découverte de lieux où l’on fait des choses identiques ou différentes que dans notre école, la découverte d’enfants de milieux sociaux ou géographiques divers.

La lecture de la lettre :
Déroulement de la découverte :
- en groupe classe, afficher la lettre 
- cycle 1 : les enfants reconnaissent les dessins, les lettres, les syllabes ; on souligne ou recopie ce qui est trouvé (ou on souligne rien !)
- cycle 2 ou CLIS : idem ; après une découverte silencieuse, les non lecteurs disent d’abord leurs découvertes pendant que les lecteurs écoutent ou vont faire un travail autonome (possibilité pour les lecteurs fragiles de rester)

Lecture de la lettre
 : on lit en suivant les mots au fur et à mesure, avec le doigt (mais on peut cacher la lettre à certains enfants), avec une règle

L’écriture de la lettre :

La forme :  grand format pour être lue collectivement
                      écriture en majuscules d’imprimerie (PS-MS), en minuscules scriptes (MS-GS), en cursives (cycle 2, CLIS), sur des lignes ( ?)
                       on peut écrire de plusieurs couleurs (par phrases, par paragraphes…)
                      les élèves peuvent écrire des mots (petits avec l’imprimerie), des phrases
                      on peut jouer sur la forme du papier selon le thème de la classe (en pomme, en poisson…), sur la taille (grandes affiches de pub, format raisin)

Le déroulement :
  les élèves donnent leurs idées en vrac pour répondre à la lettre des correspondants ; on les note sur le tableau, sur une feuille…
                                    mettre les idées en ordre, écrire au fur et à mesure
                                    difficultés pour l’enseignant de ne pas trop guider les thèmes et la syntaxe (très compliqué au début) ; il faut laisser les enfants dirent, il y a souvent des blancs, et parfois il faut aider

Les incontournables d’une lettre :
       
formules de la lettre (date, bonjour, signature) en les plaçant dans l’espace de la feuille    
réponse à la question des correspondants
raconter ce qu’on fait dans la classe (activité, thème, jeu…)
nouvelle question posée aux correspondants

La correspondance n’est pas qu’un envoi de lettres :

Dans un envoi, il peut y avoir : - un jeu que l’on prête aux correspondants
                                                            - une histoire à poursuivre, un rallye lecture
                                                            - un travail fait en classe (autour d’un album, d’une recherche thématique)
              
                                             - une comptine, une chanson, une recette
                                                            - la grande lettre, la lettre sous format A4 informatisée (pour mettre dans le cahier de vie ou autre), un jeu, une production d’art plastique…
                                                            - la lettre peut être envoyée en numérique pour le blog

La rencontre :   elle est importante assez tôt dans l’année, surtout pour les petits
                               sur une demi-journée pour les petits, une journée pour les plus grands
                               on veut souvent faire trop d’activités pendant la rencontre (visite, cueillette de raisins ou de pommes, activités qui tournent sur les groupes) ; il faut laisser le temps aux enfants de découvrir le lieu, les correspondants ; quand les groupes ne font pas toutes les activités, une mutualisation intéressante se fait ensuite en classe.
                               il est important de faire des groupes mixtes pour que les enfants se connaissent

Conclusion :
Il ne faut pas que la correspondance implique un surplus d’activités qu’on se presserait à faire en classe ; il faut se servir de ce que l’on travaille.
La fréquence des envois doit être assez rapide pour garder la motivation et l’intérêt : un ou deux envois de chaque classe par période.
La correspondance a une place particulière dans la classe : quand on reçoit la lettre, le travail préparé attend, c’est la lettre qui prime. Les lettres sont affichées dans un espace particulier. Il peut y avoir une boîte où l’on stocke les objets ou productions que l’on prévoit d’envoyer dans la prochaine lettre.
La rapporteuse : Céline FONTENEAU

Correspondance scolaire  Cycle 3

Chantal nous présente une correspondance CM2-6ème avec Tahiti

Jean-Lou nous parle de sa correspondance avec les 6ème du secteur, mais se pose la question de savoir comment organiser une correspondance avec une classe plus éloignée physiquement.
Muriel (St Pierre) et Florence (Beaupréau) correspondent cette année : une première lettre collective a été envoyée puis des lettres individuelles de présentation. Le choix des corres se fait par affinités mais c’est l’enseignant qui choisit au final.

Qu’est-ce que l’on peut échanger ?

Une classe de découverte est très motivante pour avoir un projet commun mais cela peut aussi être un projet commun art… ou un défimaths, un rallye lecture ou BD, une histoire écrite ensemble, un poème créé en classe …
 Le projet commun semble indispensable pour motiver les enfants (ne pas se limiter à des lettres individuelles).

Quels correspondants ?

Comment choisir sa classe correspondante ? Il est important de connaître son corres ou de poser ensemble des bases communes à la correspondance (fréquence des échanges, prévenir si on a un retard …)
Il ne faut pas berner les enfants et leur annoncer dès le début d’année si on verra ou non les corres. Si possible cela est plus motivant pour les enfants sauf dans le cas de corres très éloignés (Burkina …)
Les lettres individuelles d’une même classe doivent toutes être envoyées en même temps et si possible sans faute.
Attention aux échanges de numéro de téléphone ou de mail entre enfants qui peut dériver sur une correspondance individuelle à la maison : risques ? et cela dénature la correspondance faite à l’école

Comment faire une lettre collective ?

On recherche les thèmes dont on veut parler. Les élèves se répartissent en groupes. Ensuite, on peut faire une correction collective puis les élèves recopient ou saisissent à l’ordi. Le plus dur est la gestion du temps.
Si la classe est plus nombreuse, chaque lettre collective peut être écrite par un groupe qui change à chaque lettre, cela rend le travail plus efficace et permet à chacun peut s’exprimer au cours de l’année. La lettre est ensuite présentée à la classe pour être améliorée.
Le support de la lettre peut être varié : papier (différents formats, décorés…) , support sonore, vidéoconférence …
Il est important que l’écriture de la ou les lettres soit comprise dans le fonctionnement de classe (sans être un rajout) car la gestion du temps est difficile.

Légitimité de faire des lettres manuscrites

La lettre manuscrite peut paraitre un peu décalée dans notre monde actuel mais cela sera peut-être le seul courrier manuscrit qu’ils recevront en leur nom de toute leur vie !!!
Les lettres individuelles peuvent être écrites avec des contraintes : au moins 10 adjectifs, pas le verbe faire, pas le il y a …

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