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Compte Rendu de la réunion
 du 15 novembre 2014

Le numérique à l’école
 
Informations
Conférence Sylvain Connac : au Salon de la Pédagogie Freinet à 20h00. Organisation de covoiturage à partir d’Angers
 
Jérôme nous fait part d’une pétition en cours  pour l’interopérabilité dans l’éducation nationale. Plus d’infos ici : http://formatsouverts.education
 
Cécile nous informe des nouveautés dans la bibliothèque :
·         Fichiers ICEM et Odilon
·         DVD Coopérer pour apprendre
·         La parole dans la classe : l’entretien, Quoi de neuf ?
·         Entrées en maths : Faire évoluer sa pratique
·         Pratiques Freinet en maternelle
·         Coopérer, s’entraider dans la classe
·         Coopération et pédagogie Freinet
·         DVD La création mathématique  collective
·         J’ai deux, trois ou quatre ans et je vais à l’école
RAPPEL : Pensez à rapporter les livres de la bibliothèque
 
Discussion autour de l’Invariant n°15
 
L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par la mémoire.
 
Cela rappelle la nécessité de sortir de la classe
Faire des choses vraies : lettre, recette
Cela n’est pas toujours possible, les apprentissages ne sont pas toujours utilisables tout de suite.
Dans ce cas là, il faut leur donner du sens.
Poser un contexte (apprendre à découper pour apprendre d’autres choses derrière)
Le résultat n’est pas forcément exploitable tout de suite.
Pourquoi on fait de la grammaire, de la conjugaison ? Rappeler régulièrement pourquoi on fait de la grammaire, de la conjugaison et le rappeler dans des contextes différents (mini-projet : écrire la lettre aux corresà on utilise ce que l’on appris en conjugaison)
Certaines intelligences ne sont pas évaluées : on fait la distinction entre enfant intelligent / enfant manuel
Capacité à fabriquer quelque chose n’est pas évaluée
On ne cultive qu’une forme d’intelligence à l’école alors qu’il en existe 6 ou 7
Moins d’exploration en grandissant, on se détache du sens
Certains savoirs n’ont pas forcément une utilité concrète, mais pour le plaisir/challenge intellectuel
L’invariant n’est pas exclusif : ne doit pas être QUE de l’intelligence abstraite
Ne doit pas empêcher d’étudier certains sujets car ils ne peuvent pas être étudiés en réalité (animaux polaires...)
 
Numérique à l’école
Présentation (Anne)
 
Le numérique est incontournable actuellement.
Il permet notamment un partage entre enseignants via Internet
 
Anne présente un résumé d’un article de Sciences Humaines
Octobre 2013 - N°252
Sous l’angle de l’enseignant
Que dit l’Education Nationale ?
Faire entrer l’école dans l’ère du numérique - 8 juillet 2013
à Capsules vidéos des fondamentaux (petites leçons de 2-3 minutes)
à Programme M@gistère : programme de formation en ligne
 
Sous l’angle de l’élève
Moins d’écran dans une classe qu’au domicile des élèves
Socrate opposé à l’écriture qui se fait au détriment de la mémoire
Puis l’accès aux livres a eu les mêmes oppositions
Idem avec le numérique
 
 
Lecture collégiale de l’article du nouvel éducateur :
Des outils numériques - Pourquoi ? Comment ?
Juin 2014 - N°218
Et si on faisait une table ronde sur le numérique ? (consultable en ligne)
http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20218/#/18
Cet article résume avec humour les principales positions concernant le numérique !


 
Echanges après la lecture de l’article
 
Gros écart d’équipements et de formation entre les enseignants et les classes.Les besoins sont souvent différents des outils proposés : exemple tablettes imposées...
La formation ne répond pas aux besoins car les écarts de maîtrise sont trop importants entre les enseignants.
Formation ne doit pas être abordée en matière de compétences mais en matière de besoins. Les formateurs sont des spécialistes techniques, alors que la question est qu’est ce qu’on en fait ?
L’Administration essaie de nous imposer un outil alors que c’est un outil à utiliser dans le cadre d’une réflexion pédagogique. L’outil seul ne suffit pas.
Face aux outils numériques, on se retrouve dans la situation de nos élèves, en situation d’apprentissage. Il faut oser !
En cherchant les choses dont on a besoin, on progresse en tâtonnant, il faut accepter de perdre du temps en cherchant, en fouillant
Nécessité de se créer une culture numérique pour connaître les usages informatiques
Génération de transition, nécessité de s’y mettre de soi-même, incontournable pour la communication
Si l’on n’a pas la culture informatique, il est difficile d’avoir un regard critique
Il faut réfléchir à ce que l’on montre et pourquoi on le montre
 
Le Mouvement Freinet s’est toujours emparé des nouvelles technologies, même si cela n’a pas forcément essaimé.
Nos élèves sont entourés de technologies, si les enfants ne maitrisent pas ces outils, n’ont pas un regard critique sur ces outils, l’école ne remplit son rôle émancipateur
Comment utiliser les outils numériques dans nos classes pour en faire des outils d’émancipation ?
On ne peut pas se mettre complètement à l’écart de ces outils car les élèves vont les utiliser de toute façon, il faut former leur regard critique
 
En rejoignant l’idée des intelligences multiples, le numérique permet une autre entrée pour les élèves
Il faut se méfier du conditionnement face à certains logiciels, on doit habituer les élèves à tâtonner
Mise en place de la programmation, peut permettre de comprendre le fonctionnement de l’outil informatique
C’est de la logique formalisée, de la même façon que c’est ce qui est utilisée pour faire une recette, réaliser un projet...
Apprendre à programmer, c’est comprendre que l’ordinateur ne fait qu’exécuter des ordres
 
Quels usages concrets de l’informatique en classe ?
 

Echanges -Support de langage

Images

Divers

Traitement de texte aux correspondants Film d’animation en stop motion avec un ordinateur, une webcam et un logiciel de Stop Motion (logiciel libre Stop Motion, Stop Animation...) Carte mentale avec Framindmap
 
Cahier de vie dans les cartables + en ligne sur le blog de la classe pour avoir les photos Filmer les élèves en sortie, faire des montages vidéos, facilement projetables...
 
BTJ numérisées sur Encycoop avec ajouts de documents sonores, témoignages
Photos imprimées à la photocopieuse pour avoir un temps de langage Tablette pour faire des photos car tenue à 2 mains et plus facile pour le cadrage
 
Suivre la Route du Rhum
Blog de classe relié à un blog d’école
 
Diaporama des photos de classe
 
Mission B2I (monecole.fr) : questionnaires qui peuvent ouvrir le débat sur l’utilisation de l’informatique
Utilisation au quotidien pour rebondir lors du Quoi de neuf, en arts visuels, en anglais, en lecture (jeux d’étiquettes...)
 
  Audacity utilisable pour modifier le tempo d’une chanson pour apprendre
Peuvent s’enregistrer pour la récitation d’un poème
Elèves utilisent le traitement de texte pour la production d’écrits, le journal   Projeter de œuvres en Histoire de l’art
ENT : BeneyluSchool gratuit, modulable, contrôlable
Cahier de texte, messageries (enseignant reste modérateur), médiathèque pour stocker des documents, possibilité de commander un livre en fin d’année avec les articles de blog, lien vers des documents, stockage de documents en ligne, chaque enfant a un dossier dans lequel il peut stocker des documents, blog de classe, cahier de liaison, moteur de recherche
Installation de DropBox pour partage de documents à nécessite une connexion internet
Recopier des mots, traitement de texte pour le goûter, utilisation de la souris   CD de logiciels libres gravés pour les parents (Abacalc...)
 
Utilisation de Toute mon année.com : cahier de vie sur le blog, photos   MP4 prêtés par l’IA pour Anglais
 
    Utilisation du logiciel libre Open Sankoré sur TBI (http://open-sankore.org/fr)
 
    Calcul@tice : site de Calcul mental par niveau
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
 
    Sur le « Iticus » fiche mémo des touches particulières
http://iticus.free.fr/?p=484
 




 
Tout est à disposition immédiate avec l’outil informatique
Pas possible avec une salle informatique où il faut se déplacer
 
Sur le site de l’ICEM : liens vers des logiciels gratuits

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