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Compte Rendu de la réunion
du 15 novembre 2014 |
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Le numérique à
l’école
Informations Conférence Sylvain Connac : au Salon de la Pédagogie Freinet à 20h00. Organisation de covoiturage à partir d’Angers Jérôme nous fait part d’une pétition en cours pour l’interopérabilité dans l’éducation nationale. Plus d’infos ici : http://formatsouverts.education Cécile nous informe des nouveautés dans la bibliothèque : · Fichiers ICEM et Odilon · DVD Coopérer pour apprendre · La parole dans la classe : l’entretien, Quoi de neuf ? · Entrées en maths : Faire évoluer sa pratique · Pratiques Freinet en maternelle · Coopérer, s’entraider dans la classe · Coopération et pédagogie Freinet · DVD La création mathématique collective · J’ai deux, trois ou quatre ans et je vais à l’école RAPPEL : Pensez à rapporter les livres de la bibliothèque Discussion autour de l’Invariant n°15 L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par la mémoire. Cela rappelle la nécessité de sortir de la classe Faire des choses vraies : lettre, recette Cela n’est pas toujours possible, les apprentissages ne sont pas toujours utilisables tout de suite. Dans ce cas là, il faut leur donner du sens. Poser un contexte (apprendre à découper pour apprendre d’autres choses derrière) Le résultat n’est pas forcément exploitable tout de suite. Pourquoi on fait de la grammaire, de la conjugaison ? Rappeler régulièrement pourquoi on fait de la grammaire, de la conjugaison et le rappeler dans des contextes différents (mini-projet : écrire la lettre aux corresà on utilise ce que l’on appris en conjugaison) Certaines intelligences ne sont pas évaluées : on fait la distinction entre enfant intelligent / enfant manuel Capacité à fabriquer quelque chose n’est pas évaluée On ne cultive qu’une forme d’intelligence à l’école alors qu’il en existe 6 ou 7 Moins d’exploration en grandissant, on se détache du sens Certains savoirs n’ont pas forcément une utilité concrète, mais pour le plaisir/challenge intellectuel L’invariant n’est pas exclusif : ne doit pas être QUE de l’intelligence abstraite Ne doit pas empêcher d’étudier certains sujets car ils ne peuvent pas être étudiés en réalité (animaux polaires...) Numérique à l’école Présentation (Anne) Le numérique est incontournable actuellement. Il permet notamment un partage entre enseignants via Internet Anne présente un résumé d’un article de Sciences Humaines Octobre 2013 - N°252 Sous l’angle de l’enseignant Que dit l’Education Nationale ? Faire entrer l’école dans l’ère du numérique - 8 juillet 2013 à Capsules vidéos des fondamentaux (petites leçons de 2-3 minutes) à Programme M@gistère : programme de formation en ligne Sous l’angle de l’élève Moins d’écran dans une classe qu’au domicile des élèves Socrate opposé à l’écriture qui se fait au détriment de la mémoire Puis l’accès aux livres a eu les mêmes oppositions Idem avec le numérique Lecture collégiale de l’article du nouvel éducateur : Des outils numériques - Pourquoi ? Comment ? Juin 2014 - N°218 Et si on faisait une table ronde sur le numérique ? (consultable en ligne) http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20218/#/18 Cet article résume avec humour les principales positions concernant le numérique ! Echanges après la lecture de l’article Gros écart d’équipements et de formation entre les enseignants et les classes.Les besoins sont souvent différents des outils proposés : exemple tablettes imposées... La formation ne répond pas aux besoins car les écarts de maîtrise sont trop importants entre les enseignants. Formation ne doit pas être abordée en matière de compétences mais en matière de besoins. Les formateurs sont des spécialistes techniques, alors que la question est qu’est ce qu’on en fait ? L’Administration essaie de nous imposer un outil alors que c’est un outil à utiliser dans le cadre d’une réflexion pédagogique. L’outil seul ne suffit pas. Face aux outils numériques, on se retrouve dans la situation de nos élèves, en situation d’apprentissage. Il faut oser ! En cherchant les choses dont on a besoin, on progresse en tâtonnant, il faut accepter de perdre du temps en cherchant, en fouillant Nécessité de se créer une culture numérique pour connaître les usages informatiques Génération de transition, nécessité de s’y mettre de soi-même, incontournable pour la communication Si l’on n’a pas la culture informatique, il est difficile d’avoir un regard critique Il faut réfléchir à ce que l’on montre et pourquoi on le montre Le Mouvement Freinet s’est toujours emparé des nouvelles technologies, même si cela n’a pas forcément essaimé. Nos élèves sont entourés de technologies, si les enfants ne maitrisent pas ces outils, n’ont pas un regard critique sur ces outils, l’école ne remplit son rôle émancipateur Comment utiliser les outils numériques dans nos classes pour en faire des outils d’émancipation ? On ne peut pas se mettre complètement à l’écart de ces outils car les élèves vont les utiliser de toute façon, il faut former leur regard critique En rejoignant l’idée des intelligences multiples, le numérique permet une autre entrée pour les élèves Il faut se méfier du conditionnement face à certains logiciels, on doit habituer les élèves à tâtonner Mise en place de la programmation, peut permettre de comprendre le fonctionnement de l’outil informatique C’est de la logique formalisée, de la même façon que c’est ce qui est utilisée pour faire une recette, réaliser un projet... Apprendre à programmer, c’est comprendre que l’ordinateur ne fait qu’exécuter des ordres Quels usages concrets de l’informatique en classe ?
Tout est à disposition immédiate avec l’outil informatique Pas possible avec une salle informatique où il faut se déplacer Sur le site de l’ICEM : liens vers des logiciels gratuits compte rendu en version imprimable
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