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Compte Rendu de la réunion
 du mardi 20 novembre 2018
à Grézillé


La méthode naturelle


Introduction du thème par les invariants n°13 et 11

Invariant n° 13 : Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.

Invariant n° 11 : La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

En sont issues quelques réflexions :
- notion de droit à l’erreur en lien avec la peur éventuellement éprouvée par l’élève.
- L’apprentissage doit répondre à un besoin, de là découleraient les techniques utiles et nécessaires, non l’inverse.
- Quid, donc, des fichiers et de leurs situations artificielles ?
- Les programmations et progressions, dans ce contexte, seraient inutiles ?
Une des spécificités Freinet serait alors la « postprogrammation »

Pour Freinet, un enfant apprend à parler seul sans méthode, comme marcher…Cela peut s’appliquer aux apprentissages scolaires.
La méthode naturelle propose un accompagnement et non un guidage, selon des besoins propres à la classe ou à chaque enfant. Cela suppose un grand professionnalisme du professeur, mais aussi un vrai lâcher prise dans sa posture, il doit être capable de temporisation. De même, il fait de l’école le lieu de l’activité, choisie certes mais de l’activité en tout cas.
- Notion de temps et de sens corrélées à la MN.
- Naturel = vivant
- Respect du rythme de l’enfant. Il est plus facile de mettre en valeur un enfant moins performant que dans un système classique.
- Problème des enfants qui, dès la maternelle, sont passifs et ne posent pas de questions.

En classe, comment favoriser la MN ?
- Expression libre = quoi de neuf ? Texte libre - créa maths – classe promenade – dessin libre
- La communication = correspondance – journal
- Tâtonnement expérimental
- Coopération = conseil – posture enseignante déterminante
- Découverte du monde = partir de leurs questionnements -  ne pas répondre directement aux enfants – les inciter à amener les livres documentaires disponibles à la maison. (Grande encyclopédie visuelle)

Quelques références et pistes :
Nicolas Go sur le site ICEM
Les vidéos de classe  sur le site ICEM
Ecole du 3ème type de Bernard Collot


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