Les infos:
Rasberry Pi : nano-ordinateur qui, avec Edubox de la Digitale, permet de créer un wifi local ; pour mutualiser des docs sur plusieurs supports locaux, comme un Intranet. Pas d’accès extérieur ou partage avec notre ordi de maison
Problème des AESH : pas de présence en fonction des besoins, la MDA donne des réponses négatives (impression d’irrespect des parents, enfants, enseignants)
Laura présente son nouveau poste CHAM (classe à horaires aménagés musique) à l’école Cussonneau d’Angers.
Le Quoi de neuf? Et après?
Les objectifs possibles
Prise de parole, accepter de parler devant les autres, savoir parler à tous (en maternelle, apprendre à ne pas parler qu’à l’enseignant)
Structuration du langage : phrase correcte, construite
Communication sociale : comprendre quels thèmes sont intéressants à dire, comment parler aux autres pour avoir leur attention sans les barber…
Avant le Quoi de neuf
Inscription ou pas des élèves volontaires
Modalités possibles d’inscription:
- prénom écrit au tableau (ou avec étiquettes)
- en maternelle, l’ordre peut être défini par l’enseignant en fonction des enfants qui peuvent attendre leur tour
- nombre déterminé d’élèves par jour
- avec les plus grands, thèmes de présentation (actualité / le week-end / ma vie …) voir Fred pour plus de détails
Pendant le Quoi de neuf
Question de temps :
- moment de la semaine : plusieurs fois dans la semaine, en fonction des présentations (voir plus loin)
- moment de la journée : après les rituels ; en fin de journée car chronophage le matin
- avec ou sans limitation de temps ; avec des élémentaires, 20-25 minutes possibles
- si tous les inscrits passent, quand la concentration diminue, on diffère le passage des autres à un autre moment de la journée (Jérôme, maternelle)
- le maître du temps gère le temps des interventions (2min par élève)
Organisation :
- avec ou sans animateur, pour gérer le temps de parole, le déroulement
- les PS peuvent aller et venir, sans perturber
- avec un bâton de parole ; l’expérience du micro ne convient pas à Gwenn
- rôle de l’enseignant : animateur ou non ; prendre note des parleurs, des sujets (observer la récurrence des prises de paroles, les thèmes abordés)
- prendre la parole = un seul thème ; à moduler avec les maternelles qui ont encore du mal à séparer les idées et qui enchaînent plusieurs thèmes
- pas d’intervention des autres pendant la présentation du sujet ; mais en maternelle, on peut permettre qu’ils parlent tout de suite ; au fur et à mesure les petits peuvent attendre avant de donner leur idée
- questions possibles, posées après la présentation d’un sujet
Que fait-on de l’élève qui parle toujours sur le même thème ?
- c’est peut-être un moyen pour l’élève de trouver sa place dans le groupe
- les autres enfants le régulent parfois
- l’important est la prise de parole, il ne faut pas brider certains élèves
- trouver des contournements : exemple au lieu que plusieurs élèves donnent le score du match de foot du week-end, un enfant l’affiche dès le matin ; ce n’est plus un sujet à discuter
Et ceux qui ne parlent pas ?
- constat : en maternelle, c’est rare ; quand on avance vers le cycle 3, on peut constater des élèves qui ne s’inscrivent jamais ou rarement, des groupes qui parlent peu
- on peut inciter, donner des idées de thèmes (en reprenant un de leurs textes libres, par exemple) ; mais pas imposer
- pourquoi ils ne parlent pas ? Ils estiment que leur parole n’est pas intéressante ? ne savent pas sur quel thème ?
Quoi de neuf et présentations
(présentation d’objet de la maison / de fabrications ou exposés faits en classe)
- le QDN peut être mélangé aux présentations ou séparé sur des jours différents
- sur le même jour, ça peut être long
- la présentation peut être un prétexte pour parler
Après le Quoi de neuf
Suite immédiate ou différée
- questions posées par les élèves, pendant la séance ; limiter ou non le nombre et le temps
- les élèves prennent les idées : reprendre le sujet d’un copain pour en parler aussi, faire la même construction
- photo des présentations pour le cahier des trésors ;le cahier : photo avec phrase de présentation ou mot de l’objet ; mais chronophage
- support pour le texte libre : reprendre le thème dont on a parlé, comme sujet d’écriture, si on n’a pas d’idée (avec l’aide du cahier ou l’enseignant note si besoin)
- exposé : un sujet intéressant peut amener un travail écrit plus approfondi ou une recherche ; mais ne pas systématiser car ça peut devenir trop pour l’enfant. Les recherches courtes sont moins contraignantes pour les élèves (=recherche d’une demi-heure pour exposer rapidement l’idée)
- rebondir sur ce qui est dit pour travailler dans les différents domaines : une phrase comme exemple d’étude grammaticale, situer les pays dont on a parlé en géographie, idée pour les ateliers en maternelle. Voir le fichier Maths Maths (destiné aux maternelles, mais peut donner des idées) : à partir de situations quotidiennes ou d’objets, listes de nombreuses idées de prolongation, d’exploitation
- cahier de vie de la classe : prise de note de l’enseignant ; qui parle de quoi ? = mémoire du QDN ; permet de voir l’évolution de leurs paroles, est un support pour les textes ; permet de faire le lien avec les familles (peut inciter à la prise de parole)
- rien…