Elle a fait trois promenades avec sa classe. Ils ont ensuite dessiné leur parcours ou un itinéraire.
Ils ont fait un inventaire : ce que l’on a vu, senti, toucher, entendu, et est-ce que l’on a des questions.
Lors d’une autre promenade, ils ont fait une autre fresque sur leur parcours. Ils ont fait un autre inventaire. Ils ont bien retenu.
Comment tra../Images/em2.jpgvailler l'itinéraire ? Qu’a-t’on vu ? Dans quel ordre ?
Propositions : faire un dessin individuel et ensuite les mettre dans l’ordre.
L’activité de la fresque valorise l’écrit.
La fresque a été réalisée avec les enfants qui venaient au fur et à mesure.
Le matin, les enfants peuvent échanger avec leur parents sur la promenade et la fresque.
Avant de partir en promenade, Gwenn demande aux enfants où ils veulent aller.
1ere sortie après le stage. Dans le village. Les 2 personnes devant gèrent l’itinéraie avec les règles dites au stage : quand quelqu’un s’arrete, on écoute
Discussion sur comment on représente?
Thématiques : animaux, bâtiments…
Tracé du sous-sol par Chloé. Sortie de la réalité : imagine la ville des fourmis. Prolongement possible sur les fourmis
Le ciel est que en haut ou sur toute la fresque ? Resortie pour vériufier.
Pourquoi on a vu personne ? Il ne fait pas beau, ils avaient la flemme (lundi matin), y a rien a faire à Sermaises, à part l'école et la mairie. Il faut aller ailleurs.
Comment représenter ce qu’on ne voit pas ? Étiquettes indicatrices ( parc, travail, magasins, loisirs…)
Travail sur icones: loisirs , travail, école, besoins (courses, santé...)
Questionnement : Représentation du réel ou imaginaire ?
Quelle trace laisser ?
Sortie en forêt de toute l’école.
S’interdire de répondre en direct
Par thèmes : les arbres, les animaux, près du sol
Pas de sous sol ? Problème ! On rajoute une feuille pour dessiner les racines.
Création individuelle : petit texte, texte + dessin, chanson, histoire. Moment libre, sans contrainte des autres, respiration
Se regrouper pour une recherche documentaire
Pas d'exposés mais des articles : format numérique dans un dossier. Si quelqu’un veut approfondir, il peut compléter l’article. Ça donne une encyclopédie de classe. Ca évite de refaire le même exposé plusieurs fois.
Trace de vécu, donc retenu. Ce qui compte c’est le questionnement plus que la réponse.
Articles : facile, rapide, rendu esthétique
Il y a une lettre collective, un journal, un article du nouvel éducateur, des documents de travail
On écrit une lettre collective, d’autres travail individuel
Les rapporteuses: collégiale