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Compte-rendu de la réunion du mardi 9 octobre 2007 à Beaulieu sur Layon
Thème : les créations mathématiques
avec Monique Quertier
 
Le dernier numéro du Nouvel Educateur propose différentes démarches de créations et recherches maths. Monique Quertier a écrit un article et il expliquera sûrement mieux que je ne pourrais le faire sa démarche, n’hésitez par à lire ce numéro qui donne plein de pistes pour se lancer dans la méthode naturelle de maths. Monique a enseigné en particulier avec des CP-CE1, elle nous a exposé sa démarche.
 
« Pour que les créations maths marchent, il faut en faire tous les jours. » Monique
 
Ø Quand les enfants produisent-ils des créations maths ?
1er jour : les 25 enfants  produisent une création maths avec comme consigne « Avec des signes, des points, des lettres, des chiffres, des lignes faites une création mathématique. »
Le reste de l’année, les créations maths se font librement dans la semaine sur un ½ cahier de travaux pratiques (aucun moment collectif prévu pour cela).
 
Ø Comment organiser la classe matériellement ?
ð Organisation de la classe :
Elle fait 4 groupes d’élèves et travaille avec une demi-classe (2 groupes) pendant que l’autre demi-classe est en travail autonome (pendant environ 1 heure). Ainsi les enfants présentent une création par semaine.
  jour 1 jour 2 jour 3 jour 4
Travail autonome groupes 2 et 4 groupes 1 et 3 groupes 2 et 4 groupes 1 et 3
Création maths groupes 1 et 3 groupes 2 et 4 groupes 1 et 3 groupes 2 et 4
Créations proposées par le groupe 1 2 3 4
 
ð Organisation matérielle :
Les enfants doivent pouvoir voir les créations et se déplacer facilement jusqu’au tableau pour expliquer ce qu’ils observent. Les créations sont affichées au tableau, ou photocopiées en grand format ou reproduites au tableau par l’enseignante.
 
ð De la création à la recherche matémathique :
Un groupe (environ 6 enfants) propose ses créations aux autres. Les enfants regardent, observent, discutent. Les différentes propositions sont testées au tableau puis chacun essaie individuellement la proposition de recherche (au tableau, sur une ardoise ou une feuille). Pour finir, l’auteur explique ce qu’il a voulu faire dans sa création.
 
L’intérêt n’est pas la création elle-même
mais la discussion, les propositions qu’elle amène.
 
Déroulement d’une séance
Les créations sont affichées au tableau. Les enfants peuvent proposer plusieurs fois la même sorte de création, comme cela chacun avance à son rythme, chacun peut parler à son niveau.
Les création sont traitées les unes après les autres, chacun (mis à part l’auteur) peut faire des observations, des propositions. Quand une information est apportée par un élève, le groupe réagit, il faut donc que l’enfant argumente, explique ce qu’il avance. Si un enfant affirme une chose, il faut le questionner pour qu’il justifie son argument et pour découvrir sa logique. Ceci lui permet de démonter sa logique pour s’en remonter une autre.  Pour apprendre il faut que l’enfant se questionne, que le questionnement corresponde à un besoin.
Quand les enfants découvrent une nouvelle notion, le maître verbalise en donnant le vocabulaire précis.
Par ex. : le rectangle a 4 traits ð le rectangle a 4 côtés.
La recherche mathématique proposée par un enfant est faite tout de suite.
A la fin de la séance, toute la classe est réunie pour exposer ce qui a été appris, découvert …
Pour la semaine suivante, la maîtresse prépare une série d’exercices d’entraînement (correspondants à une recherche) avec une difficulté croissante pour que chacun y trouve son compte. Tous les enfants n’arrivent pas à finir la feuille mais ils peuvent la reprendre plus tard dans l’année. Pour chaque feuille d’exercice, la maîtresse indique en haut si elle est finie ou non pour que l’enfant puisse la reprendre plus tard. La maîtresse note aussi cela dans son cahier référence pour pouvoir reproposer la fiche à l’enfant.
Aucune leçon n’est refaite par la maîtresse. Quand une notion est découverte, elle est notée dans le livre de vie.
Après la séance, la maîtresse garde une trace des créations et des recherches faites à la suite dans un cahier. Monique réduit les productions à la photocopieuse et note à côté les observations, les recherches et les notions abordées. Cela permet de lister les notions abordées (et donc de les cocher dans les programmations avec la date pour être OK avec les IO)
 
Pour les créations mathématiques, il faut :
-    peu parler, laisser les enfants s’exprimer
-    laisser le temps aux enfants, les notions arrivent en fonction de leur besoin
 
Merci à Monique de s’être déplacée pour nous faire partager son expérience.
 
Elle est prête à répondre à vos questions et à vous aider pour mener des créations mathématiques. Vous pouvez lui exposer ce que vous avez fait en classe et elle vous donnera des pistes …
monique.quertier@orange.fr  


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