Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion du 13 octobre 2009
à Notre Dame d’Alençon.


Proposition « tardive » de compte-rendu, sachant que j’ai certainement oublié des noms (pour les présents à la réunion) et je m’en excuse auprès d’eux (je propose de compléter lors de notre prochaine réunion). J’ai certainement « oublié » aussi de noter certaines choses… N’hésitez pas à y rajouter votre grain de sel pour accommoder le tout ! Merci d’avance !
 
Réunion du groupe ICEM 49 du 13 octobre 2009 à Notre Dame d’Alençon.
 
Présents : Evelyne Taunay, Carine Bourget, Stéphane Bonnaud, Cécile Ignazi, Fabrice Ignazi, Dominique Jeannes, Samuelle Gaborit, Sylvie Floris, Dominique Defaye, …. ,
 
Thème de travail :
les créations Maths
 
Introduction :
En introduction à la réunion, Dominique propose de débattre autour d’une citation de Célestin Freinet :
 « Il est des fleurs qui ne naissent que dans un certain climat, en une atmosphère qui leur est spécifique, à une altitude qui leur est seule vitale. Le dessin est une de ces fleurs ».
Il s’en suit un petit échange intéressant qui permet de rappeler et de « refixer » certaines certitudes qui rassurent.
 
Evelyne Taunay nous parle ensuite de son expérience autour de la création mathématique qu’elle a essayée, petit à petit, de mettre en place cette année dans sa classe (un C.P. de 23 enfants).
Petit résumé et trame de son organisation :
→ une feuille blanche format A4 par enfant
→ par groupe de 7 enfants
→ Consigne « simple » pour la 1ère et la 2ème séance
→ Consigne « plus élaborée, plus précise quant à la formulation orientée vers la création et la recherche mathématique » pour les autres séances.
→ après un temps de recherche individuelle, Evelyne accroche 1 production au tableau et les enfants sont invités à commenter ce qu’ils voient « déballage verbal »… Petti à petit, les choses se précisent et deviennent un peu plus « maths » : traits debouts, couchés, horizontales, verticales, quadrillage, obliques, repérages dans le plan, chiffres, nombres, à l’endroit, à l’envers, formes géométriques,… Il y a des temps de recherche pendant lesquels les enfants sont complètements « absorbés »…
 
→ Consigne « plus élaborée, plus précise quant à la formulation orientée vers la création et la recherche mathématique » pour la 3ème et les autres séances…
Des questions sont posées : qu’est-ce que c’est que les mathématiques ? On parle de chiffres, de nombres, de bande numérique, de signes, de formes,…
 
Il s’en suit des échanges et des questions, plusieurs intervenants parlent de leurs expériences et de ce qu’ils ont ressenti…
 
Que faire de leurs productions ?
Comment analyser d’une façon pertinente ? Quel cheminement ? Comment ne pas casser leur progression ?
« Il faut laisser le temps au temps ! » (D.Barbelivien) NDLR
 
Tout semble exploitable ! Comment rebondir ? Chacun se nourrit ! Ce qui est important, c’est ce qui va suivre les productions : l’argumentation, la confrontation, l’échange, les comparaisons, les différences,… C’est ce que l’on construit !
 
Le fait de travailler en petit groupe (7) est impératif pour l’échange qui dure ¼ d’heure – 20’ environ.
Il est parfois intéressant de laisser du temps entre la production et la séance d’analyse…
Comment prolonger les productions ? Aller plus loin ? On peut aussi faire « aussitôt » après la production !
A partir d’une production, on peut proposer des prolongements, des exploitations ciblées, …
 
Ce fonctionnement ouvre l’esprit, les enfants n’ont jamais fini ! Comment réinvestir tout cela ? 
"On met des mots sur les choses." (et pas l’inverse !) (D.Defaye) NDLR

Ce n’est pas facile de mettre en place la création maths en cycle 3 ! Les enfants sont formatés, les enseignants sont formatés !

Il est important de noter tout ce que les enfants disent et découvrent ! On peut prendre des photos des choses que les enfants apportent : moto, billes,… et travailler sur les tailles « petit, grand », sur le nombre, etc… 
 
Outil ICEM pouvant aider : « Fichier Maths-Maths » acheté par le Groupe Départemental. 
On peut établir également un référentiel, un affichage à partir des photos de leurs productions… 
  
Le Rapporteur :  Dominique Defaye





















































mathmath
retour