Accueil Présentation du GD 49 Comptes rendus des réunions Invariants pédagogiques de Célestin Freinet Liens utiles Liste d'accueil Outils à télécharger



Compte Rendu de la réunion
 du 8 octobre 2013
à l'école de Pellouailles-les-vignes
Chez Cécile MORON

40 présents
 
LA GESTION DES CONFLITS

Cycle 1

 
LES AXES DE LA REFLEXION:
1 – Les effectifs.
2 – Les espaces.
3 – L'organisation.
4 – La parole.
 
1 – Les effectifs.
Le nombre d'enfant dans une classe est déterminant! L'agressivité  est lié au nombre.
Il faut mélanger les âges (classes multi -âges) pour le bien être des enfants.

2 – Les espaces.
Les espaces sont à aménager (cour de récré avec multiples jeux proposés en autonomie): jeux de voitures, craies de trottoir...
Gérer l'espace de la classe en proposant d'autres lieux : hall, dortoir, annexe...( diviser pour mieux régner!).
Favoriser l'autonomie (éviter le contrôle de tout et sur tout) : libre circulation dans les locaux.
-Echelonner les récréations : moins d'enfants/ moins de risques de conflits.

3 – L'organisation.
Mettre en place des systèmes de régulation :
-les étoiles (enseignante de MS /GS à Beaupréau : (à compléter).
 
-les pétales de la fleur
-le bilan de la journée.(Fabienne / classe multi-âge à Sermaise)
Chaque fin de journée un bilan est fait collectivement pour chaque enfant. Puis l'enfant donne son avis, ainsi que le groupe et moi même, pour choisir la couleur du pétale, à savoir vert (très bien), jaune (il y a eu quelques problèmes, de comportement ou de travail) ou rouge (faute grave). Ainsi à la fin de la semaine la couleur de la fleur à 4 pétale permet de matérialiser la semaine..
 
- le contrat individuel ( Enseignantes à Juigné sur Loire) ( à compléter).
 
- le message clair (Gwenn à Chalonnes sur Loire) (à compléter).
 
- le conseil hebdomadaire: (Cécile M / classe MS /GS à Pellouailles les Vignes).
Chaque vendredi APM, les enfants ont la parole quand ils les visages (assiettes en carton avec des visages : l'un est souriant,l'autre est triste).Chacun leur tour, ils montrent le visage et justifient leur choix : « j'ai aimé cette semaine... » ou « je n'ai pas aimé cette semaine... ».
Ce qui concerne la classe , la cour de récréation: j'ai aimé/ je n'ai pas aimé.
Propositions systématiques des enfants sur que nous pouvons faire lorsqu'il y a « je n'ai pas aimé... ou ça ne m'a pas plu »

A TERME :
Au fur et à mesure de l'année, il faudra :
- la classe fonctionne -t'-elle bien ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien ?
- des propositions de projet ou d'activités.
- des critiques (entre enfants) et des félicitations (entre enfants).
 
 
4 – La parole.
Il faut fractionner dans la journée de classe ,les temps de parole (quoi de neuf, temps de présentations...).
Rappeler les règles d'écoute (incontournables) : les redire pour tous à chaque fois.
En regroupement, pour favoriser l'écoute, on peut proposer une « écoute musicale », un « rituel corporell ».
En mélangeant les classes d'âges (de 3 ans à 6 ans), on favorise une qualité d'écoute chez les TPS et les PS.
S'inspirer de la communication non -violente (message clair entre des enfants en conflit).
 
 
faire réfléchir les enfants sur le phénomène de la violence et sur les moyens de résoudre les conflits.
Liste des albums :
La Brouille.- Claude Boujon .-L’Ecole des Loisirs, 2007.
Brosse et savon.- Alan Mets .—L’Ecole des Loisirs, 2003.
Du rififi chez les doudous.- Fabienne Séguy/Yann Fastier.- Editions du Rouergue, 2001.

Embrouilles chez les grenouilles
.- Pierre Cornuel.- Editions Grasset et Fresquelles, 1998.

Léo Corbeau et Gaspard Renard.-Olga Lecaye.- L’Ecole des Loisirs, 2004.

Quentin fait du boudin
.- Emilie Beaumont/Ann Rocard/Sophie Ledesma.- Editions Fleurus, 2004.

La Reine rouge.- Philippe Béha.- Editions Les 400 coups, 2001.
Toutou dit Tout.-Claude Boujon.- L’Ecole des Loisirs (Lutin Poche), 2007.
Vidéocassette :
Silence, la violence ! :Une série d’animations de 6 épisodes d’1 min 45s, qui propose aux enfants comme aux familles de réfléchir sur la violence. Ces 6 dessins animés mettent en scène 6 situations conflictuelles sous la forme de fables animalières.

Document de l'ICEM sur les conflits en maternelle
  Secrétaire de séance cycle 1 : Cécile Moron
 
Cycle 2
 
1-Gestion immédiate du conflit
Message clair (de Sylvain Conac) : mettre les enfants face à face, le premier exprime sa souffrance/ son ressenti à l’autre. L’autre doit expliquer le pourquoi de son geste. La réparation doit être acceptée par les 2 enfants. L’adulte doit éviter d’intervenir. S’il y a deux versions différentes, on demande aux enfants de se mettre d’accord entre eux.

2-les conseils de classe et les conseils d’enfants
Ces conseils permettent de discuter pour trouver ensemble des solutions.
Le conseil de classe sert à gérer les conflits dès le retour en classe, il peut donc avoir lieu plusieurs fois dans la semaine. L’enfant qui désire s’exprimer prend la parole et dit ce qui lui pose problème. Les élèves gèrent le conflit entre eux sans l’intervention de l’adulte ou le moins possible.
Pour les plus petits, les conflits sont réglés tout de suite. Pour les plus grands, on peut mettre en place un conseil hebdomadaire.

Possibilité de faire des conseils à thèmes :
 « Ce qu’on a aimé faire/ce qu’on n’a pas aimé »  ou «  félicitations/critiques » (attention qu’un enfant ne soit pas toujours critiqué)…

Possibilité de mettre en place un cahier de conflit : le conflit est écrit ce qui permet de faire un retour en arrière. Le fait de régler un problème en conseil ou de le noter a un impact plus fort sur l’élève.
Le conseil d’enfants (avec Président, secrétaire …) peut avoir lieu tous les 15 jours pendant 30 min. Il concerne toutes les classes de l’école, les problèmes sont consignés au préalable dans un cahier, c’est l’ordre du jour. Toutes les classes peuvent s’exprimer pour proposer quelque chose ou régler des conflits.

3 – En CLISS
-Exprimer ses sentiments est parfois difficile pour certains, on peut aider les élèves à exprimer ce qu’ils ressentent avec des affiches sur les émotions sur lesquelles on trouve une image et un mot.
Il est important que l’E puisse exprimer ses émotions pour que l’autre en prenne davantage conscience.
-Possibilité d’accrocher des petits papiers dans un coin de la classe, ce sera l’ordre du jour du prochain conseil.

4- le règlement de la classe
Il est fait en fonction des besoins : J’ai le droit/je n’ai pas le droit ; Moi j’aime/la maîtresse déteste…
Possibilité de mettre en place une évaluation par jour avec un code couleur, il existe aussi les blasons, les ceintures, les clefs de comportement…. avec des droits qui seront accordés aux élèves en fonction de leur comportement.
Possibilité de décaler les récréations lorsque la cour est trop petite.

5-Problèmes ponctuels ou récurrents :
Que faire avec un élève qui pose problème sans arrêt ?
Mise en place d’un contrat avec quelques consignes simples à appliquer (points verts ou points rouges pour une meilleure visualisation des réussites), établir le contrat avec l’enfant qui doit fixer ses règles et les objectifs à atteindre. On peut encourager un enfant sur un contrat à la ½ journée pour commencer.
 
                              Secrétaire de séance cycle 2 : Maryse BIONDA


Cycle 3
A venir

Comte rendu en version imprimable

Retour