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Compte Rendu de la réunion
du 10 octobre 2014 à Adrien Tigeot (Angers) |
Thème de travail : La lecture - les stratégies
de lecture
Rappel des dates fixées lors de l'assemblée générale pour les réunions ICEM 2014-2015 : -lundi 20/10/2014 (pendant les vacances) -samedi 15/11/2014 -mardi 09/12/2014 -vendredi 16/01/2015 -lundi 09/02/2015 (pendant les vacances) -samedi 07/03/2015 -lundi 13/04/2015 (journée de stage) -mardi 12/05/2015 -vendredi 12/06/2015 : barbecue Echanges autour de l'invariant 10 ter : « Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant mais le travail ». Réactions du groupe : -Quand l'enfant joue, il travaille sans s'en rendre compte. Il construit peu à peu ses concepts. -Dans la classe, les coins jeux ne sons pas forcément toujours investis. Les élèves vont plus vers le travail. -Avis contraires : le jeu est plus naturel à l'enfant. Il va naturellement aller vers ça dans la classe si on lui laisse le choix. -Dans les coins jeux (dînette...), les élèves font vraiment quelque chose, ils se construisent. -Les élèves ne sont pas dupes. Ils font bien la différence entre les jeux libres et les jeux « éducatifs », de travail (qui se sont beaucoup développés). -Questionnement sur l'arrière pensée de C.Freinet quant à cet invariant qui peut paraître provocant : Peut-être voulait-il dire que :
La lecture - les
stratégies de lecture
Lecture par Chloé d'un extrait de l'ouvrage Lire est le propre de l'homme (L'école des loisirs) -La question est posée sur le contenu et le sens apporté dans les livres de littérature de jeunesse. -Même questionnement quant aux livres que possèdent les enfants (parfois assez pauvres... [Dora, Franklin...]) → c'est au PE de rebondir et de susciter des envies pour combler cette pauvreté. → quand les élèves amènent ce type de livres en classe, on peut :
-Le plaisir que l'on prend à lire un livre qu'on aime se ressent Þ il est important de proposer des ouvrages qui nous font « vibrer ». → plus tard dans la réunion, sera soulevée l'idée qu'il faut aussi proposer des ouvrages qui nous plaisent moins car nous ne sommes pas tous interpellés et nous n'aimons pas tous les mêmes choses. -Il existe différentes façons de lire un livre aux élèves (avec/sans les illustrations ; en cachant le titre...). Importance de varier ces modalités. -Il est primordial que la lecture soit assimilée à du plaisir Þ ne pas proposer un questionnaire derrière de manière systématique ! → il faut bien différencier lecture plaisir / lecture « technique » -Pour les élèves qui n'aiment pas lire, qui ne vont pas vers les livres, on peut leur proposer d'écouter des histoires (CD...) Les temps de lecture en classe -Certains proposent des temps instaurés et imposés de lecture plaisir en classe (ex : 15 min/jour pendant lesquelles le PE lit aussi ou aide 2/3 élèves en lecture ; sur un temps d'atelier...) Les espaces de lecture en classe Questionnements : Faut-il un « coin bibliothèque » ? Faut-il laisser les élèves lire où ils veulent dans la classe ? Chez Chloé, chaque élève se choisit un coin lecture au début d'année (possibilité de ramener un coussin de la maison) et le gardera tout l'année. → Au delà du meuble et de l'espace accordé à la lecture, c'est avant tout le temps passé en classe qui va jouer et susciter (ou non ) l'intérêt. -La qualité du livre n'est pas à négliger : si l'ouvrage est trop vieux ou trop abîmé, on le met de côté. -Questionnement sur la place du livre dans les familles :
Expériences intéressantes :
-mise en scène par des figurines cela permet de travailler et d'évaluer la compréhension que les élèves ont de l'histoire -instauration d'une « ambiance » avant la lecture Questionnement autour de l'oralisation : → Lors de l'apprentissage de la lecture, faut-il faire oraliser les élèves ? -La lecture se passant dans le cerveau, il faut lire « dans sa tête ». -Il faut bien différencier : « lire le texte » (dans sa tête, pas d'oralisation) et « dire le texte » (à voix haute, on communique ce qu'on a lu). -Il est trop compliqué de demander 2 tâches simultanées aux élèves (lire et oraliser). Objections : -L'oralisation permet tout de même au PE de se rendre compte où se situent les difficultés si l'élève bloque. solution pour vérifier la compréhension sans oraliser : travailler à partir d'images :
Les activités de découverte de textes en classe -A faire en petits groupes. Les élèves doivent pouvoir interagir. En grands groupes, les élèves sont perdus et le PE ne peut pas savoir qui lit. De plus, il est important de mettre en lien lecture et écriture (cahiers d'écrivain...) Quelques idées pour inciter les élèves à lire et écrire : -pour pouvoir s'exprimer au quoi de neuf, les élèves doivent avoir préalablement écrit leur phrase dans le cahier de vie. -le matin, écrire sur un petit papier ce que chaque élève doit faire Þ ils sont obligés de lire pour réaliser la tâche. → quand il y a un besoin identifié, l'élève va aller vers la lecture (d'où l'intérêt de la correspondance scolaire...) Outils et ouvrages évoqués -Prix Littéraire de la Citoyenneté (PLC) -Le prix des incorruptibles -Le défi lecture (organisé par l'OCCE) -Le prix Tatoulu - « Lector & lectrix » - RETZ - « Je lis je comprends » - Académie Orléans-Tours - « L'atelier de lecture » - collection Arthur – NATHAN - « Lecture plus » (Accès éditions) -Logiciel « 1000 mots » Bibiographie : Lire est le propre de l'homme – L'école des loisirs Rapporteuse : Lola
Fouesnant
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